4 févr. 2023 - Actualités - Ligue Nouvelle-Aquitaine

Congrès Technique National 2023 – samedi 4 février

Congrès Technique à Dax – 3-4-5 fév. 2023

La journée débute avec l’accueil du Président de la FFP Yves-Marie Guillaud et du Directeur Technique National Jean-Michel Poulet. Les ateliers commenceront à 8h30 et se poursuivront tout au long de la journée.

💼La plénière ouvre la seconde journée de congrès, animée par Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National.
Les remontées de terrains seront mises à profit de la réflexion collective pour faire évoluer les pratiques. Les conclusions des échanges sur ces différents sujets seront rendues dimanche à l’issue des ateliers.📝

Après la plénière, place aux ateliers !
♻️ Le premier, dédié au développement durable, est assuré par Isabelle Deschamps et Isabelle Dreyssé, référentes de cette commission au sein de la Fédération.
Ce sujet d’intérêt primordial sera examiné et travaillé en groupe tout au long de la matinée.

📝Mené par -Raphaël Plantin, DT de Saumur, Franck Mahut, DTN Adjoint, Franck Cotigny, Conseiller Technique National et Tommy MANGIN, DT de Corbas- l’atelier Technique et DT, marque le début des concertations. Les participants mettent en commun leurs observations pour fortifier le développement des activités.

🤚 La lutte contre les violences, thématique essentielle dans le cadre de la prévention portée par la Fédération Française de Parachutisme, fait l’objet d’un atelier dédié.
Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP, Patrice Girardin, Conseiller National Sportif et Muriel Peltier, Référente honorabilité du comité d’éthique et de déontologie, mènent la séance de travail. 💼

📷 Les travaux s’apprêtent à reprendre à Dax. C’est la plénière Formation qui amorcera l’après-midi, conduite par Frank Mahut, DTN Adjoint et Franck Cotigny, Conseiller Technique National.

Lancement de l’atelier dédié aux questions de sécurité, par Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National et Eric Fradet, membre de la Direction Technique.

15 heures, et déjà un nouvel atelier qui débute !

Scindés en trois temps, les échanges se concentreront sur la Soufflerie, avec Sophie Boulongne, responsable du groupe de travail dédié ; puis CQP Vidéo avec Patrice Girardin, Conseiller National Sportif, et enfin, Jérôme David, DTN Adjoint, abordera les dispositifs d’aides.

Pascal Midy, élu au conseil national des fédérations de sports aériens (CNFAS), a animé les travaux autour de l’aéronautique.

En parallèle des ateliers, tout au long de la journée, les juges poursuivent leurs réflexions sur l’organisation de la saison 2023.
Ils suivent notamment une remise à niveau de la formation premier secours, animée par Muriel Peltier, membre de la Commission médicale.

Eric Fradet, membre de la Direction Technique a dirigé les travaux concernant l’ascensionnel et le parapente. 🪂
Pour rappel, le dimanche 4 février, sera consacré aux exposés, en assemblée plénière, afin de partager les fruits des travaux de chaque groupe.

Frédéric Rami, cadre fédéral récemment retraité, avait été convié en clôture de cette journée par la DTN et le président. Tous ont eu à cœur de rappeler le parcours de Frédéric et son engagement total, pendant près de 3 décennies, au service de la fédération et du parachutisme. Après la remise de la médaille de la FFP par Yves-Marie Guillaud, Jean-Michel Poulet a souligné le sens de l’écoute, la prise en charge bienveillante et consensuelle dans le développement de dossiers majeurs comme le Handifly ou la formation tandem et la volonté d’amélioration constante de la sécurité des pratiquants qui ont toujours animé Frédéric.

Naima Berkani, s’est vu remettre, la médaille d’argent Jeunesse et Sports, pour son engagement au sein de la Fédération par le président Yves-Marie Guillaud.

à lire également
15 mai 2024

Stage d’animation nationale & d’accession en Vol Relatif – Saumur

Le stage d’animation nationale (loisir) & d’Accession (incitation, détection) en Vol Relatif aura lieu du 15 au 19 juillet 2024, à Saumur Ecole de Parachutisme Sportif. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 4901 – ECOLE FRANCAISE DE PARACHUTISME DE SAUMUR (SAUMUR, 49400)Structure organisatrice : POLE EXCELLENCE SaumurClôture des inscriptions le 23/06/2024

15 mai 2024

Live – Skydive World Cup Series – 31 mai au 2 juin 2024

La première étape de la Skydive World Cup Series, compétition mondiale de Précision d’Atterrissage, se déroulera pour la première fois en France, du 31 mai au 2 juin 2024, au Centre Ecole de Parachutisme, Aérodrome Cahors-Lalbenque, à Cieurac (46). Près de 180 compétiteurs venant de 13 pays sont attendus pour cet évènement international majeur de […]

30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet