26 juil. 2021 - Vol relatif France

Compte-rendu – Stage final pour les équipes de France de Vol Relatif à Lille en Juillet 2021

Les équipes de France de Vol Relatif ont effectué leur ultime stage de préparation pour le Mondial sur le pôle de Lille-Bondues du 17 au 23 juillet dernier.

Nous avons réalisé une quarantaine de sauts en VR8 afin de peaufiner les derniers réglages. Souvent on y arrive, parfois c’est plus compliqué. C’est la réalité du sport de haut niveau, mais on y est. Nous sommes prêts pour la bataille.

Merci aux centres de Lille-Bondues et Pamiers d’avoir permis de nous entrainer presque normalement cette saison malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Nous savons les efforts consentis, nous nous battrons aussi pour ça. 

Nous sommes satisfaits de notre préparation. À nous d’être bons le jour J, en se faisant plaisir, en vous faisant plaisir…

Le décollage pour la Sibérie est prévu le 3 août et nous espérons effectuer une quinzaine de sauts d’entraînement sur le site de la compétition qui débute le 10 août.

L’objectif c’est la médaille d’or en VR4 Féminin et VR8 ainsi qu’un top 4 pour le VR4 Open.

Les équipes de France Espoir étaient présentes avec nous à Lille. Leur préparation 2021 a été perturbée, comme tous les parachutistes français, par la pandémie et ce fut un réel plaisir que de pouvoir partager ce stage avec eux. Chaque équipe a réalisé une trentaine de sauts d’entrainement.

Arnaud Wrede fait ses débuts en tant que vidéoman avec Jessica, Mathieu, Loïc et Élise de l’équipe VR4 Espoir Saumur tandis que l’équipe VR4 Aérokart avec Oscar Massier, Eliot Massier et Tom Mattoni, issue de la soufflerie, a pu effectuer des sauts avec Thomas Mizstal, jeune parachutiste du centre de Bondues.

Nous vous donnons rendez-vous début août.

Compte-rendu par Mathieu BERNIER, entraîneur national Vol Relatif

à lire également
30 nov. 2021

Zoom sur : Anaëlle Le Blevec, un baptême de l’air en 2016

Cette pétillante jeune femme de 30 ans, professeure des écoles en classes de CE2 et CM1 à Lorient, a pratiqué beaucoup de handisport ces cinq dernières années. Elle s’est illustrée en surf notamment avec l’obtention d’une médaille d’or au Championnat de France en 2017. Passionnée par le sport, elle pratique aussi le tennis et le […]

30 nov. 2021

Zoom sur : Salim Benhaddi, de l’aviron à la soufflerie

L’aviron, le basket puis le parachutisme… Il aura attendu ses 40 ans avant de découvrir cette discipline. C’est aux côtés de l’association “Comme les autres” que Salim effectue son premier vol en soufflerie. Adepte des nouveautés, cette initiation à la soufflerie en juin dernier ne pouvait pas mieux tomber. Six mois plus tard et près […]

30 nov. 2021

Zoom sur : Jean-Michel Picarda, parachutiste depuis ses 17 ans

Jean-Michel Picarda est un ancien militaire parachutiste passé par la base aérienne de Pau. Piqué par les sensations d’évasion que procurent la chute libre et le vol sous voile depuis ses 17 ans, il a souhaité, après son accident, regoûter aux joies du parachutisme par le saut en tandem. Chose faite en 2011 grâce à […]