2 sept. 2020 - Accession - Ligue Occitanie - Voile contact France

Compte-rendu – Stage national d’Accession en Voile Contact 2020 à Bouloc (82)

Ce stage de détection et d’incitation à la compétition en Voile Contact (VC) s’est déroulé du 27 au 31 juillet sur le pôle Accession de Bouloc.

Participants :
Rémi DEMAREST – Hugo LAMPRE – Joël TEIXEIRA

L’encadrement a été assuré par Nicolas BARDIN (membre de l’équipe de France Relève de Besançon) avec l’appui du staff technique du centre-école de Bouloc.

L’objectif de ce stage était d’inciter à la pratique en compétition du voile contact, avec pour les stagiaires des objectifs personnels différents : passer le B3 pour l’un, se perfectionner en vol pour le second, ou encore manifester son intérêt pour intégrer le collectif espoir.

Le stage a débuté par la présentation et la préparation des matériels de voile contact. Il a duré quatre jours sous le soleil d’Occitanie, malgré deux matinées trop nuageuses pour la pratique du voile contact. 68 sauts ont été réalisés en VC à 2 et VC à 3, dont une moyenne de 12 sauts par stagiaire.
Les stagiaires ont particulièrement apprécié l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes et de pouvoir pratiquer avec un matériel adapté et un encadrement expérimenté.

L’objectif de ce stage est pleinement atteint puisque Rémi a pu valider son brevet B3 par un dernier saut réussi de « rentré en n° trois », Hugo a pu pratiquer et apprendre de nouvelles techniques et constructions et Joël a perfectionné ses savoir-faire. Ces stagiaires participeront probablement aux futurs circuits coupe de France en VC. En effet, comme depuis de nombreuses années, les membres des collectifs de voile contact forment avec de jeunes pratiquants des équipes en vue de faire les compétitions nationales. Ceci motive les jeunes B3 et encourage la pratique régulière de cette discipline.

Un nombre important de candidatures a été reçu pour ce stage, ce qui est encourageant. Notons qu’au cours de l’année des stages d’initiation au voile contact (B3) ou de perfectionnement s’organisent en France, ce qui permet de pratiquer avec du matériel adapté.

Un grand bravo à la ligue de parachutisme d’Occitanie, son président Jimmy ARENDT ainsi qu’à l’école de Bouloc et sa présidente Isabelle DESCHAMPS. Une mention spéciale à l’équipe technique du centre-école de BOULOC qui, malgré les contraintes matérielles et COVID, a su faciliter l’organisation des sauts.

Les infrastructures du centre (piscine, restauration) ont été particulièrement appréciées durant ce séjour très ensoleillé.

Compte-rendu par Jérôme David, Directeur Technique national Adjoint

à lire également
28 mai 2023

Les équipes de France de Voile Contact

Après le départ d’Alexandra Petitjean vers de nouveaux objectifs sportifs, trois compétiteurs avaient postulé pour intégrer l’équipe de France : Steve LEROY, Nicolas BARDIN (déjà vidéo du VC 2 B en 2022) et Robin GOMARD. « Pour des problèmes de disponibilité et de projet sportif » nous livre Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National et entraîneur Voile Contact, « Robin […]

26 mai 2023

Stage Pilotage Sous Voile – 22 au 28 mai 2023 – Orléans

L’équipe de France de pilotage sous voile est en entraînement, jusqu’au 28 mai, à l’ EPCOL – Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret. Pour Philippe Schorno, entraîneur national, « les conditions météo sont difficiles malgré un soleil radieux. Éole est en colère et perturbe grandement les journées. Levés tôt avant que le vent du […]

24 mai 2023

Séminaire des fédérations partenaires du Centre National des Sports de la Défense

Ce mercredi 24 mai, Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP, et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, se sont rendus à Fontainebleau pour le séminaire des fédérations partenaires du Centre National des Sports de la Défense (CNSD) dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024. Différents sujets d’intérêt ont été abordés par […]