2 sept. 2020 - Accession - Ligue Occitanie - Voile contact France

Compte-rendu – Stage national d’Accession en Voile Contact 2020 à Bouloc (82)

Ce stage de détection et d’incitation à la compétition en Voile Contact (VC) s’est déroulé du 27 au 31 juillet sur le pôle Accession de Bouloc.

Participants :
Rémi DEMAREST – Hugo LAMPRE – Joël TEIXEIRA

L’encadrement a été assuré par Nicolas BARDIN (membre de l’équipe de France Relève de Besançon) avec l’appui du staff technique du centre-école de Bouloc.

L’objectif de ce stage était d’inciter à la pratique en compétition du voile contact, avec pour les stagiaires des objectifs personnels différents : passer le B3 pour l’un, se perfectionner en vol pour le second, ou encore manifester son intérêt pour intégrer le collectif espoir.

Le stage a débuté par la présentation et la préparation des matériels de voile contact. Il a duré quatre jours sous le soleil d’Occitanie, malgré deux matinées trop nuageuses pour la pratique du voile contact. 68 sauts ont été réalisés en VC à 2 et VC à 3, dont une moyenne de 12 sauts par stagiaire.
Les stagiaires ont particulièrement apprécié l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes et de pouvoir pratiquer avec un matériel adapté et un encadrement expérimenté.

L’objectif de ce stage est pleinement atteint puisque Rémi a pu valider son brevet B3 par un dernier saut réussi de « rentré en n° trois », Hugo a pu pratiquer et apprendre de nouvelles techniques et constructions et Joël a perfectionné ses savoir-faire. Ces stagiaires participeront probablement aux futurs circuits coupe de France en VC. En effet, comme depuis de nombreuses années, les membres des collectifs de voile contact forment avec de jeunes pratiquants des équipes en vue de faire les compétitions nationales. Ceci motive les jeunes B3 et encourage la pratique régulière de cette discipline.

Un nombre important de candidatures a été reçu pour ce stage, ce qui est encourageant. Notons qu’au cours de l’année des stages d’initiation au voile contact (B3) ou de perfectionnement s’organisent en France, ce qui permet de pratiquer avec du matériel adapté.

Un grand bravo à la ligue de parachutisme d’Occitanie, son président Jimmy ARENDT ainsi qu’à l’école de Bouloc et sa présidente Isabelle DESCHAMPS. Une mention spéciale à l’équipe technique du centre-école de BOULOC qui, malgré les contraintes matérielles et COVID, a su faciliter l’organisation des sauts.

Les infrastructures du centre (piscine, restauration) ont été particulièrement appréciées durant ce séjour très ensoleillé.

Compte-rendu par Jérôme David, Directeur Technique national Adjoint

à lire également
6 mai 2021

Zoom sur : Laurence Durand, un nouveau sentiment de liberté

Ancienne militaire parachutiste, essonnienne Laurence Durand revient sur sa découverte de la soufflerie, « son second souffle » confie-t-elle. Devenue paraplégique il y a 6 ans suite à un accident domestique, Laurence a pu renouer grâce à la soufflerie à ce sport qui l’a toujours animée, alors qu’elle n’y croyait plus. Récit d’une femme déterminée, pour qui […]

30 avril 2021

Cérémonie officielle de la passation de pouvoirs

Le samedi 10 avril 2021, l’assemblée générale élective de la Fédération Française de Parachutisme a élu Yves-Marie GUILLAUD en qualité de Président pour un mandat de 4 ans. Il succède à David ROTH, Président sortant. La cérémonie officielle pour la passation de pouvoirs a eu lieu ce jour, le 30 avril 2021, dans les locaux […]

16 avril 2021

Actualité – La pratique du parachutisme face à la COVID-19

En France, la pratique du parachutisme, en accord avec le Ministère de tutelle et après avis du Directeur Technique National, est interdite jusqu’au 5 mai 2021. La troisième vague est toujours bien présente, avec un nombre de cas important. Suite aux derniers échanges du Président David Roth avec le Ministère des Sports, une reprise de […]