17 juil. 2020 - Accession - P.A / Voltige France

Compte-rendu du stage national d’Accession en Précision d’Atterrissage et Voltige de BOULOC du 29 juin au 4 juillet 2020

Les stagiaires présents :
Loïc BAUDUIN
Lisa BOUILLAUD
Rémi DEMAREST
Laura JAGUELIN
Céline MATHIEU
Flavien MOREL
Paul PENICHOUT
Cécile RESSEGUIER

Ce premier stage d’incitation/détection de la saison 2020, réalisé sur le pôle Accession de Bouloc, accueillait en parallèle un stage d’entrainement du collectif national PA/V (Équipe de France) ainsi qu’une période de préparation aux tests d’entrée à l’instructeur chute militaire. Ce stage avait pour objectif le perfectionnement et l’identification des sportifs en devenir. Dans ce but, l’Entraîneur National de la discipline, Jacques BAAL, était présent.

Parmi les stagiaires, on a pu distinguer deux niveaux :
– 5 stagiaires étaient en sortie d’école dont une personne ayant le B1 mais sans pratique ;
– 3 stagiaires étaient déjà pratiquants de la discipline de la PA et participaient déjà à des compétitions.

Un total de 225 sauts a été réalisé, 194 en PA et 31 en Voltige.

Le DT, Jérôme HAMON, accompagné de toute son équipe, a tout mis en œuvre pour optimiser le déroulement du stage.

La présence de nombreux pratiquants de PA/V à travers les différents groupes a permis d’avoir des échanges extrêmement profitables, et ainsi de bénéficier d’une bonne dynamique. Pour la plupart d’entre eux, ce stage était leur reprise d’activité parachutisme, dans un contexte COVID, avec un certain nombre de mesures appropriées. Des rappels techniques et sécurités leur ont été faits. Lors des intervalles entre les sauts, et en fin de séance, de nombreuses informations techniques ont été transmises.

En PA, deux axes principaux ont été abordés, ceci en fonction du niveau des stagiaires. Pour les pratiquants les moins expérimentés, l’accent a été mis sur la recherche du plan et de sa régulation. C’est un travail délicat, mais vital à la progression sous voile et en PA. Comment éviter les pièges d’un sur pilotage et comment éviter de sortir du domaine de vol de la voile. Les sauts ont été effectués avec des voiles « école » dont les stagiaires avaient l’habitude. Trois d’entre eux ont pu effectuer quelques sauts en voile spécifique PA.

Concernant les ‘’PAtistes’’ confirmés, le travail a été concentré sur le régime de vol et la gestion du plan à travers le cheminement.

En Voltige, tous les stagiaires ont pu effectuer quelques sauts de découverte à travers quatre tours alternés et un salto, puis une voltige. Un travail sur les tours a été initié, principalement dans le domaine du gainage et de la motricité.

En conclusion, ce stage est une réussite. Les interventions techniques ont permis une progression de tous les stagiaires. Dans l’approche globale, mais surtout dans la gestion des circuits avec un accès plus régulier à la cible / galette.

Lors de cette saison, d’autres stages de ce type auront lieu, et pour certains stagiaires, il sera possible de participer aussi à des stages d’entrainement en présence du collectif national. Une dynamique globale qui confirme l’intérêt d’un tel dispositif.

Un grand bravo au Président de Ligue, Jean Jacques ARENDT, ainsi qu’à l’école de Bouloc, sa présidente Isabelle DESCHAMPS, pour leur réactivité au sortir de la période de confinement qui a permis une programmation rapide et efficace de ce premier stage national d’Accession de la saison sur le pôle Accession.

D’une manière générale, la saison 2020 d’Accession, dans toutes les disciplines, connait un très vif succès, même si elle a démarré tard en raison du Covid19.

Un mailing ciblé à tous les licenciés de moins de 32 ans ayant obtenu leur brevet B en 2019 et/ou 2020 a été effectué par la FFP dès la mise en ligne des stages et l’on constate que beaucoup de jeunes ont déposé des candidatures par rapport aux années précédentes.

Compte-rendu par Jérôme David, Directeur Technique National Adjoint

à lire également
20 mai 2022

ZOOM sur l’équipe de la Belgique

Pour suivre la compétition : https://www.youtube.com/watch?v=3urXlnzopI8 André BALSACQ et Alrik FIEVET représentent la Belgique au HandiflyRACE, premier événement mondial de vol en soufflerie, une compétition dédiée aux personnes en situation de handicap. “Nous sommes très heureux de cet évènement. Au-delà de la compétition, cela permet de faire connaître et développer la pratique auprès du plus […]

20 mai 2022

ZOOM sur l’équipe de la République Tchèque

Pour suivre la compétition : https://www.youtube.com/watch?v=3urXlnzopI8 La République Tchèque a engagé 4 compétiteurs pour le HandiflyRACE : Vojtech DALíK, Petr SEKAVEC, Jirí ŠVIHáLEK et Gabriela KNAPOVá .“C’est une compétition mais nous sommes venus dans l’esprit de nous amuser avant tout. C’est un très bel évènement qui réunit des personnes très inspirantes. Hurricane Factory est la […]

20 mai 2022

ZOOM sur l’équipe de Croatie

Pour suivre la compétition : https://www.youtube.com/watch?v=3urXlnzopI8 La Croatie participe au #HandiflyRACE avec deux compétiteurs engagés : Marija Nikoleta ĐIVANOVIć et Denis MARIJON.“ Nous n’avons pas de soufflerie en Croatie. Alors, nous avons saisi cette opportunité quand l’un de nos amis nous a parlé du HandiflyRACE. On se sent hors de tout et des contraintes du […]