Compte rendu stage Accession aux Disciplines Artistiques Le Blanc, 14 au 17 août 2018

Ce stage était le troisième de la saison en matière d’Accession aux Disciplines Artistiques. Après les stages de juin et de juillet sur le pôle Accession DA de Maubeuge, c’est sur le pôle du Blanc de la région Centre-Val de Loire, qu’a été organisé cette troisième opération. A dominante Voile Contact, ce pôle est en effet positionné aussi sur les Disciplines Artistiques en tant que discipline complémentaire.
Particulièrement ciblé sur le niveau Incitation (26 ans maxi et Bi4 requis) qui est la phase préalable à la Détection, ce stage a permis d’accueillir, de tester et d’orienter 8 jeunes stagiaires en devenir. En Incitation, pour assister au stage, les sélections sont individuelles, alors qu’il est possible d’être déjà en équipe constituée pour assister aux stages de Détection. Tous les stagiaires présents au Blanc présentaient un profil de futur compétiteur.
Le premier jour, les stagiaires ont rendez-vous à 18h pour établir un premier contact avec le staff local et pour finaliser les derniers aspects administratifs. Une réunion d’accueil s’est tenue, afin de leur présenter le fonctionnement du dispositif et pour leur en exposer les objectifs et les enjeux.

Tous les jours à 8h, la séance commence par un échauffement mélangeant footing et préparation physique. Les journées de sauts se terminent vers 21h. A l’issue du stage, un bilan général s’est tenu avec tout le monde.
Un stage de très bon niveau technique avec des participants qui ont fait preuve de beaucoup de motivation, de rigueur et même de cohésion. Un très bon cru qui donne espoir quant à la nouvelle génération de parachutiste. Sur ce stage, l’option retenue a été de constituer des équipes entre stagiaires en leur donnant des exercices à faire entre eux. Les deux coachs étant au sol pour organiser les briefing et débriefing.

Un grand merci aux deux encadrants champions du monde, Loïc PERROUIN et Pierre RABUEL pour leur présence et leur disponibilité. Merci à la ligue Centre Val de Loire, sa présidente Monique ROLLETT, et l’école du Blanc, son président Marc FEYDEAU, le DT Emmanuel ULIBARRI, pour leur précieuse collaboration et la qualité de l’accueil. Merci enfin à la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports du Centre Val de Loire, représentée par Daniel VILLAIN, pour leur déplacement sur site et qui a pu se rendre compte du bon fonctionnement du pôle Accession du Blanc, deuxième pôle de la région avec celui d’Orléans. Enfin, un grand merci à Sébastien CHAMBET, l’Entraîneur National des DA, pour sa coordination du stage.

Stagiaires :
Luca COLIN
Christopher MARTINE
Luka LEROY
Matys VALADON
Charlie LUBBE
Théo GEOFFROY
Antoine MORRIS
Flavien MAZZON

Encadrants :
Loïc PERROUIN et Pierre RABUEL (champion du monde en titre)

 

 

à lire également
23 mars 2020

Kit de communication COVID-19

Le gouvernement fait circuler un kit de communication sur le COVID-19. Ce kit est utilisable gratuitement mais de manière appropriée. Dans ce kit est composé : D’affiches, vidéos DOOH, vidéos RS rappelant les gestes barrières de manière injonctive D’une infographie explicative pour les enfants D’une affiche et d’un spot audio visant à promouvoir le minimum […]

21 mars 2020

Stage des équipes de France de VR, à Deland.

“Les équipes de France de Vol Relatif ont dû rentrer précipitamment de Deland en Floride le 14 mars 2020. En effet, suite à l’annonce fait par le Président américain de la fin du trafic aérien en provenance d’Europe, et aux recommandations des autorités françaises, le Directeur Technique National nous a officiellement demandé de mettre fin […]

9 mars 2020

L’Agence Nationale du Sport était présente lors du Championnat de France en soufflerie.

David Roth, président de la FFP, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, Eric Digonnet, dirigeant d’iFLY Aix-Marseille et Jean-Marc Messana, directeur d’opérations chez iFLY Aix-Marseille ont accueilli Philippe Graille, référent pour la Haute Performance à l’Agence Nationale du Sport (ANS) sur le championnat de France de vol en soufflerie qui s’est déroulé du 6 au 7 […]