26 nov. 2019 - Accession - Ligue Pays De La Loire

Compte-rendu – stage accession de PA en ascensionnel de Laval du 21 au 25 octobre 2019.

Compte-rendu de Jérôme David, Directeur Technique National Adjoint.

Il s’agissait du troisième et dernier stage de la saison 2019 d’incitation et de détection en précision d’atterrissage ascensionnel. Ce stage, placé pendant les vacances scolaires, a permis de réunir 7 jeunes parachutistes brevetés A et/ou B.

 

Liste des participants :

BOUINIO Yanis – BRAEMS Julie – DORTEE Naig – GEFFLOT Clement – MARIEL Basile – MICHEL Hylia – VASTEL Alderic

Ces jeunes sont principalement issus du Centre Ecole de Laval mais aussi de Saumur et d’Angers. Le stage était encadré par Alain MENAGE, formateur en progression et encadrant régulier du staff ascensionnel de Laval. Tous les vols ont été réalisés avec le treuil double bobine de la ligue des Pays de la Loire et une équipe technique bien rodée dans le déroulement de la séance : Yves RAISON et Denis BOUINIO, alternativement au treuil et à la plateforme de décollage. Denis DUVERGER  était aux déroulements des câbles. Merci aux bénévoles qui ont également participé pour fluidifier les séances comme ouvrir les voiles au décollage.

L’objectif du stage était de faire découvrir la Précision d’Atterrissage et de détecter les futurs athlètes qui alimenteront à moyen terme le collectif national « PA/Voltige ». Les objectifs de chaque stagiaire étaient différents en fonction de leur expérience. Pour certains, le but était de vérifier les acquis des stages précédents et de renforcer les fondamentaux à savoir la gestion du circuit, la visualisation du plan et la régulation de l’angle.

Chaque journée de stage commençait vers 8h30. La météo aléatoire en cette saison a permis de faire un bon début de semaine avec 50 vols le lundi et le mardi. Les conditions des 2 jours suivants ont permis de voler l’après-midi. Les matins étant consacrés au débriefing vidéo des vols précédents, ce qui a permis aux candidats d’analyser l’évolution sur leurs techniques de pilotage d’approche. Les stagiaires ont pu renforcer les acquis et démontrer une réelle autonomie sur la gestion du circuit. Les performances ont d’ailleurs démontré la capacité de ceux-ci à réaliser des atterrissages de précision. Le fort vent du dernier jour a cloué les élèves au sol. Consacrée à la visualisation des vidéos des quatre jours précédents, cette ultime journée a permis de confirmer avec tout le groupe leur motivation pour la suite de leur progression. Les stagiaires ont pu également se perfectionner sur le pliage et le rangement du matériel mis à leur disposition.

Au bilan de la semaine, c’est 168 vols qui ont été effectués pour les 7 stagiaires.

Une utilisation des radios en début de semaine pour l’accompagnement dans les circuits et pour la sécurité a été moins utile dès le troisième jour. Les stagiaires ont démontré leurs autonomies sur les vols après les débriefings. Certains stagiaires ont d’ores et déjà pensé à leur transition vers le parachutisme conventionnel.

Merci à la ligue des Pays de la Loire et au club de Laval pour la qualité de cette organisation, qui clôture une très bonne saison 2019 sur ce pôle Accession.

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]