9 août 2018 - Informations

[Compte rendu des stages d’incitation & détection Vol Relatif au pôle accession de Metz]

Le pôle Accession de Metz a accueilli deux stages d’incitation/détection en vol relatif, en mai, puis en en juillet. Les stages se sont déroulés sur la structure de l’école de parachutisme sportif de la Moselle, à Doncourt les Conflans.

Un troisième stage est programmé du 11 au 15 août. Inscriptions closes.

Le centre bénéficie d’une infrastructure correcte. Deux salles de cours équipées d’un tableau Velléda et deux télévisions ont été mises à disposition pour la durée des stages. Tous les sauts ont été débriefés à l’aide de la vidéo. L’encadrement était équipé de caméra type « Go Pro ». Pour les stagiaires n’ayant pas de matériels spécifiques, l’école a mis à leur disposition des combinaisons, et casque de VR. L’avion utilisé était le Pilatus du centre école. L’avionnage a été organisé afin de permettre le bon déroulement de chaque stage. Une séance d’échauffement était effectuée chaque matin et à l’issue un briefing de la journée était réalisé. Des étirements ont été réalisés après chaque fin de séance avec un débriefing de la journée.

Compte rendu du stage d’incitation & détection Vol Relatif au pôle accession de Metz du 07 au 11 mai 2018

Encadrement :

• Richard ROTH
  • Jérôme SCHLICK
  • Matthieu FRANSQUIN

Stagiaires :

• Simon ALIBERT : 26 ans, 250 sauts, 24 heures de soufflerie
  • Laura DUVEAU : 25 ans, 230 sauts, 20 heures de soufflerie
  • Loïc VIEIRA : 24 ans, 175 sauts, 2 heures de soufflerie
  • Alexandre RICHARD-DUPUIS : 17 ans, 115 sauts
  • Audrey LEFORT : 26 ans, 71 sauts

Des conditions météos exceptionnelles pour la saison.

Le stage a débuté le lundi 7 mai à 8h30. Les stagiaires sont arrivés le dimanche soir. Les formalités administratives et les contrôles des matériels ont été réalisés par le responsable du stage.

Le lundi, les groupes ont été organisés par rapport à leur niveau.

La journée a été consacrée aux techniques de vol afin de déterminer le niveau réel de chaque stagiaire. 6 sauts ont été réalisés.

Le mardi, la séance a débuté comme la veille. En fin de journée, les groupes ont été modifiés pour les faire travailler en VR4. 6 sauts de plus ont été réalisés.

Le mercredi, les stagiaires ont pu bénéficier du briefing et débriefing des sauts par Mathieu BERNIER, entraîneur des équipes de France de vol relatif. Le groupe a travaillé les blocs et les placements. 5 sauts ont été réalisés.

Le jeudi fût identique à mercredi avec une météo un peu plus capricieuse. Le stage a pu également profiter de la présence de Franck COTIGNY, cadre fédéral, ex membre de l’équipe de France de VR8. 4 sauts ont été réalisés.

Le vendredi, malgré la fatigue, les stagiaires ont réalisé de très bon saut pour leur niveau technique. Ils clôturent le stage avec 25 sauts. Un groupe à 4 constitué au cours du stage, va essayer de participer à une prochaine coupe de France.

Compte rendu du stage d’incitation & détection Vol Relatif au pôle accession de Metz du 9 au 13 juillet 2018:

Encadrement :

• Aurélien LEMAIRE membre de l’équipe espoir en VR
  • Richard ROTH
  • Jérôme SCHLICK
  • Matthieu FRANSQUIN Vidéo
  • Thomas KREMER Vidéo

Stagiaires :

• Simon ALIBERT : 26 ans, 300 sauts, 24 heures de soufflerie
  • Estelle AUDUREAU : 32 ans, 400 sauts, 4 heures de soufflerie
  • Antoine DOSNON : 18 ans, 230 sauts, 2 heures de soufflerie
  • Antoine DIETTE : 28 ans, 1000 sauts
  • Alexis CANTALOUBE : 21 ans, 70 sauts jeune B2
  • Justine TAILLEBOIS : 21 ans, 150 sauts, 0H30 de soufflerie

Des conditions météos correctes pour la saison.

Le stage a débuté le lundi 9 juillet à 14h30. Les stagiaires sont arrivés le lundi midi. Les formalités administratives et les contrôles des matériels ont été réalisés par le responsable du stage.

Les groupes ont été organisés par rapport à leur niveau. Quatre stagiaires en détection, ALIBERT, AUDUREAU, DIETTE et DOSNON, deux stagiaires en incitation, CANTALOUBE et TAILLEBOIS.

Le lundi a été consacré aux techniques de vol en VR5 et VR3 afin de déterminer le niveau réel de chaque stagiaire. 3 sauts ont été réalisés.

Le mardi, la séance a débuté comme la veille. Le VR5 a travaillé les placements et blocs. L’autre groupe VR3 a travaillé les placements. Ils ont effectué 6 sauts.

Le mercredi, 2 groupes VR4 ont été constitués pour progresser. Le groupe a travaillé les blocs et les placements. Ils ont également effectué trois sauts en VR8 pour travailler la précision des placements.

5 sauts ont été réalisés.

Le jeudi fût identique à mercredi avec une météo un peu plus capricieuse. Le stage a pu également profiter de la présence de Franck COTIGNY.

Le vendredi, 5 sauts ont été réalisés.

Au total, 25 sauts par stagiaires ont été réalisés.

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021