Compte rendu – Championnats du monde de wingsuit du 23 au 30 août 2019, à Ravenne (Italie).

 

“Tout d’abord, je suis extrêmement content d’avoir pu participer aux championnats du monde de wingsuit, en représentant la France ! Je finis 11e/49 au niveau mondial et 5e/43 au niveau Européen, au sein des 16 nations représentées.

Une manche de performance en wingsuit se compose de 3 sauts : distance parcourue, durée de vol et vitesse horizontale entre 3000 mètres et 2000 mètres GPS, avec un départ à 3800 mètres GPS.

Trois manches sont réalisées sur une compétition pour un total de 9 sauts. Les compétiteurs partent espacés de 10 secondes en suivant un couloir de vol défini à l’avance. S’écarter de ce couloir entraîne des pénalités allant de 10% du score à l’exclusion de la compétition.

Nous avons été extrêmement bien reçus par la Fédération Italienne et le Centre de parachutisme de Ravenne. Un des points récurrents a été l’accueil unanime et plus qu’enthousiaste des membres de l’organisation ou de la FAI lorsqu’ils s’apercevaient que j’étais français 😊

La compétition a cependant été compliquée, l’altitude de largage ayant été réduite par les militaires toute la durée de l’événement, passant de 3800 mètres à 3300 mètres.
Mon résultat est conforme à la place que j’estimais avoir.

Spécialiste de la prise de vitesse et du gain d’altitude en entrée de fenêtre, la restriction d’altitude m’a particulièrement impacté et sûrement empêché de gravir quelques places supplémentaires. Elle donnait en effet l’avantage aux gabarits légers et plus expérimentés que moi. J’arrive néanmoins à égaler mes performances des championnats d’Angleterre avec 500 mètres de prise de vitesse en moins, preuve d’une forte progression cette saison.

Je suis très content de cette première participation qui a confirmé que je n’en étais qu’au début de mon parcours.

Mes objectifs sont clairs, avec un plan d’entrainement sur 5 ans minimum et en ligne de mire un podium mondial sur cette période. Meilleur nouveau venu au classement de la coupe du monde, fortement motivé, j’espère pouvoir partager cette expérience à venir avec vous”

Compte rendu signé par Max Diébold.

à lire également
24 janv. 2020

Commission Internationale du Parachutisme

La réunion de la C.I.P se déroule du 22 au 26 janvier à Moscou. Photo de la délégation française: Patrice Girardin, délégué pour la France, Bernard Nicolas, délégué adjoint pour la France, président commission juges internationaux, David ROTH, président de la FFP – Fédération Française de Parachutisme, Domicile Kiger, commission vol en soufflerie et commission […]

17 janv. 2020

Parachutistes honorés à l’Assemblée nationale.

L’équipe de Karine Joly, Grégory Crozier et Baptiste Welsch a été honorée une nouvelle fois. Dans les salons de l’assemblée nationale ils ont reçu des mains du député Jean-Michel Mis, la médaille de l’assemblée nationale en présence de David Roth, président de la FFP.

10 janv. 2020

Deux parachutistes médaillés à Nice

Karine Joly et Gregory Crozier, champions du monde 2018 en Freefly, ont été reçus à la mairie de Nice pour la remise de la médaille de la ville Nous athlètes ont été reçus par:Mr David, Directeur Adjoint de cabinet et Conseiller RégionalMr Azinheirinha, Directeur Général des ServicesMr Papazian, Responsable des Sports