Fédération Française de Parachutisme » 142 – Comm. Presse – Championnats de France 2015

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

142 – Comm. Presse – Championnats de France 2015

24 juil. 2015 - Espace presse   

Du 9 au 16 août 2015, l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03), accueillera les championnats de France de Parachutisme. Comme chaque année, Vichy sera le théâtre de cette compétition nationale organisée par la Fédération Française de Parachutisme, enrichie pour cette 58e édition, du Championnat de France de parachutisme ascensionnel.

La Fédération Française de Parachutisme compte plus de cinquante mille licenciés. L’une de ses actions essentielles est de promouvoir et développer la pratique sportive ou de compétition. Accessible à tous à partir de douze ans, le parachutisme est aussi de plus en plus ouvert aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit également d’un des rares sports dans lequel les femmes peuvent rivaliser, à armes égales, avec leurs homologues masculins.

 

Une semaine de compétitions
Pendant une semaine, Vichy se transformera à nouveau en capitale française du parachutisme sportif. L’aérodrome de Vichy-Charmeil (03) accueillera le championnat de France de Parachutisme « Toutes Disciplines » (hors pilotage sous voile*) ainsi que le championnat de France parahandisport (inauguré en 2014). Ce championnat réservé, comme son nom l’indique, aux personnes en situation de handicap est unique en son genre à l’échelle mondiale. La grande nouveauté de cette année 2015 est l’arrivée du 2e championnat de France de parachutisme ascensionnel, sur le même site et la même période. C’est donc une véritable première, à Vichy et pour la Fédération Française de Parachutisme. Cette semaine de parachutisme à Vichy sera une véritable vitrine pour ce sport mais également une bonne occasion de faire connaître cette pratique aux néophytes, accès gratuit et commentaires en direct ponctuant ces journées.
Le ciel bourbonnais sera le théâtre d’une compétition entre les parachutistes sélectionnés lors des différentes Coupes de France, organisées aux quatre coins du territoire, depuis le 15 mai dernier. Ces championnats rassembleront la grande majorité des disciplines du parachutisme sportif : free fly, free style, précision d’atterrissage/voltige (en individuel ou par équipe), vol relatif (à quatre ou à huit), voile contact (à deux ou à quatre), ascensionnel.

Une organisation millimétrée
La Fédération Française de Parachutisme et les nombreux bénévoles mettront leur volonté, leur passion et leur savoir-faire au service de l’organisation de ces Championnats de France pour une compétition de très haut niveau. Une attention toute particulière sera apportée à la sécurité : matériel régulièrement contrôlé, conditions météorologiques constamment surveillées et contrôles anti-dopage. Tout est mis en oeuvre pour garantir un cadre sûr et sécurisé aux participants.
Les programmes des championnats sont disponibles sur le site internet de la Fédération Française de Parachutisme :

  • Parachutisme Ascensionnel (du 9 au 11 août 2015)
  • Parachutisme Toutes Disciplines (du 13 au 16 août 2015)
  • Parachutisme Handisport (du 13 au 16 août 2015)

Tous les résultats des compétitions seront relayés en direct sur www.ffp.asso.fr.
*Le championnat de France 2015 de pilotage sous voile aura lieu du 18 septembre 2015 au 20 septembre 2015 à Castelnau-Magnoac

 

Télécharger (PDF, 926KB)

derniers articles