30 janv. 2015 - Evénements - La Fédération

Colloque Technique et Convention Parachutiste : 2ème jour

Du 29 au 31 janvier 2015 à Strasbourg au Centre européen de la jeunesse, se tient le colloque technique de la Fédération Française de Parachutisme. A cette occasion, l’ensemble des activités et des actions menées par la Fédération sera évoqué  dont, entre autres, le bilan de la saison 2014 du Pôle France. Tout au long de la journée du vendredi aura lieu un séminaire ascensionnel, l’après-midi se tiendra la commission aéronautique, et en parallèle, un bilan de l’animation territoriale sera présenté en début de matinée, suivi de la commission médicale. La fin de matinée de cette deuxième journée portera sur une thématique aéronautique, où seront abordés les accidents et la sécurité des vols, ainsi que la gestion du stress. L’après midi du vendredi portera d’une part sur l’aéronautique, et d’autre part sur la mixité dans les avions, la féminisation du parachutisme et le développement du sport « handi ». Au menu de la matinée du samedi, séminaire parapente. Dans le même temps, le projet Fédéral 2013-2016 sera abordé, suivi d’un point sur la situation des CO des ligues, puis il sera question de la convention de développement des écoles. Parallèlement se tiendra une commission sur les agréments et labels 2015. Enfin un bilan de la communication 2014 et une synthèse des travaux seront présentés avant de laisser place à une séance de questions/réponses avec les participants.

Vendredi 30 janvier : Deuxième jour du colloque de la Fédération Française de Parachutisme

Jean-Michel POULET, Directeur Technique National,  Alexander SIMONS, représentant de la Fédération Hongroise de Parachutisme, Marie-Claude FEYDEAU, présidente et David ROTH Secrétaire Général, lors du colloque de la Fédération Française de Parachutisme.

IMG_4266
Jean-Louis GANAYE, vice-président et Claude DUBREIL, trésorier de la Fédération Française de Parachutisme COLLOQUE 2015- FFP - JEUDI 29 JANVIER (3)IMG_4269

9h00 : animation territoriale – Bilan 2014
Intervenants : David ROTH, Jérôme DAVID Bilan du développement et de l’animation territoriale, ce sont des actions mises en place depuis 2010. Jérôme DAVID, Directeur Technique National Adjoint, présente les projets de stage pour l’année 2015 et les nouveautés. Le développement et l’animation territoriale sont des axes forts pour la Fédération Française de Parachutisme, Jérôme DAVID rappelle que la page concernant ces thématiques est sur le site internet fédéral : http://www.ffp.asso.fr/developpement-animation-territoriale/. Il rappelle aussi les différentes action ATN sont des actions nationales organisées par la Fédération Française de Parachutisme, les actions ATR, régionales, et les ATS qui sont les actions sectorielles, il est prévu en 2015 de développer ce champs d’action avec des opérations comme le Rassemblement National Féminin, le stage Franco-Allemand… David ROTH souligne le succès d’AK’démie soutenu par la Fédération, dont 2 équipes ont participé à la première Coupe du Monde de soufflerie, «First Indoor Skydiving», à Austin, les deux équipes ont terminé respectivement 4e et 5e. C’est, David ROTH le souligne un très beau projet !

David ROTH présente le stage Franco-Allemand, suite à la seconde Guerre-Mondiale, et au rapprochement entre la France et l’Allemagne, le stage est organisé depuis 20 ans, il regroupe des jeunes pour échanger sur les valeurs des deux pays, cette année en 2015 le stage aura lieu en France, avec 12 stagiaires allemands et 12 stagiaires français. 2015 sera l’année de l’évolution du système des bourses, avec le développement de plan demandés par le Ministère des Sports : – Plan sport et santé, – Plan Féminisation – Plan Jeune (Bourses, ATN jeune, stages incitation, stages découverte …) Pour 2016 est prévu la structuration d’un plan scolaire faisant entrer en jeu l’ascensionnel et la soufflerie, et un plan de fidélisation pour augmenter le nombre de licenciés annuel.
Pour Marie-Claude FEYDEAU le bilan de ces stages est très positif, à ce propos Jérôme DAVID souligne que sur 28 jeunes qui ont participé aux stages découverte 8 ont repris leur licence en 2012-2013.

Information sur les nouvelles dispositions et formations parapente et ascensionnel
Jérôme DAVID présente les actions réalisées en 2014, rappelle que le parapente et l’ascensionnel font partie du plan scolaire de 2016, Marie-Claude FEYDEAU souhaite fortement que l’ascensionnel ait toute sa place au sein de la Fédération Française de Parachutisme, et que la pratique du para handisport se développe. PowerPoint de présentation DAT par Jérôme David

IMG_4216

Médical
Intervenants : Michel GUIAVARCH, Marie-Claude FEYDEAU
L’intervention de Michel GUIAVARCH, médecin de la Fédération Française de Parachutisme, portait ce matin sur l’utilisation des compléments alimentaires par les sportifs. Michel GUIAVARCH a rappelé ce que sont les compléments alimentaires. Il indique qu’il existe à l’heure actuelle plus de 700 produits sur le marché, et pose la question de leur efficacité. Pour donner un chiffre, entre 2004 et 2006, 85 % des athlètes dans le monde consommaient des compléments alimentaires, que se soit des produits comme des vitamines ou des minéraux, mais aussi des produits plus dangereux. Il insiste sur le fait qu’une alimentation équilibrée apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin et que, ponctuellement, il peut être bien de prendre des compléments vitaminés, l’hiver par exemple. PowerPoint de l’intervention de Michel GUIAVARCH

IMG_4219

Accidents, déclaration REX avion – sécurité des vols/gestion du stress
Intervenants : Gilles VAN DER GOES, Eric HIRSCHMILLER, Frédéric AYME (BEA) Yann CLUGERY
La mise en place de l’ATO est très compliquée, il faut amener le nombre d’incidents et d’accident le plus proche de zéro.
Campagne de communication sur la sécurité avec l’envoi postal d’affiches de la DGAC. Pour diffusion dans les principaux lieux des écoles (salles de pliage, salle de briefing, salle de repos, restaurant…) Mission prévention : Pyramide de Bird : “plus le nombre d’accidents est important plus le risque d’accidents grave est important”. D’où l’importance du REX pour prévenir les accidents mortels. Il est plus difficile de rapporter une erreur humaine qu’une défaillance du matériel à cause de la culture de la faute. Il est totalement exclu d’utiliser le REX à des fins disciplinaires.

IMG_4229

Les jeunes de Bisca (Les anciens de Biscarrosse pour les non initiés !)

IMG_4221

Mixité dans les avions
Intervenants : Marie-Claude FEYDEAU – David ROTH – Jean-Michel POULET
Mixité des embarquements dans les aéronefs, parachutistes sportifs et professionnels  sous réglementation ministère des sports et parachutistes professionnels de la DGAC sous réglementation ministère des transports. Le Syndicat National  des Parachutistes Professionnels, SNPP, a questionné par écrit le Ministère des sports sur la possibilité d’effectuer des vols mixtes entre parachutistes titulaires du BPJEPS et parachutistes professionnel titulaire de la licence de parachutiste professionnel. Le DTN précise la différence entre l’activité tandem au sein d’un EAPS, c’est à dire un acte pédagogique et l’activité de sauts biplace dans le cadre d’un travail aérien.  Dans le cadre du parachutisme sportif, il y a une action pédagogique, le sportif tandem reçoit des informations sur son initiation et peut piloter la voile en double, alors que dans le cadre du travail aérien le passager est totalement passif. Dans les deux cas, l’aéronef est un moyen de transport. Le Ministère ne voit pas d’opposition de principe à  des vols mixtes avec la restriction que le professionnel soit adhérent de la Fédération Française de parachutisme. Un para-pro pourrait venir avec ses propres clients dans un EAPS, sous réserve de l’accord de l’EAPS et  d’un contrat d’assurance compatible avec cette activité. La fédération doit encore travailler sur les conditions de mise en place de cette mixité au sein des ses structures affiliées. Le président du GEPP invité à rejoindre la tribune remercie la présidente de la FFP d’avoir pris l’initiative de rencontrer les paras-pros et d’avoir renouer le dialogue. La mixité permettrait de fonctionner correctement et de mettre en place des règles applicables par tous.

Aéronautique
Intervenant :  J.G. Charrier,  A. Jamet, F. Ayme,  E.Hirschmiller, Y.Clugery, G.Robin
Monsieur Frédéric AYME a présenté le bilan des accidents et incidents et ceux qui ont nécessité une enquête. Il rappelle que le BEA est joignable 24h/24h, 7j/7.

Aéronautique ATO
Intervenants : Gilles VAN DER GOES, Jean-François VASSAL, Eric HIRSCHMILLER
Power point de présentation ATO

Séminaire ascensionnel
Le bilan de la pratique de l’ascensionnel avec un chariot est très positif. Le chariot est maintenant au point. Quelques améliorations sont à apporter pour le conforts des personnes handicapées. Le chariot  va faire l’objet d’une homologation par la Fédération Française de Parachutisme, pour en fixer les caractéristiques. Dans l’avenir d’autres type de traction que le treuil pourraient être  utilisées, ainsi que d’autre type de voile. Un stage de moniteur de chariot va être organisé par la Fédération Française de Parachutisme. Ce premier stage sera réservé aux structures, écoles ascensionnelles de la Fédération Française de Parachutisme.

Plan de féminisation – Sport “handi” – Plan de fidélisation
Intervenants : Marie-Claude FEYDEAU, Jean-Michel POULET, Jérôme DAVID, Frédéric RAMI
22% des licenciés au sein de la Fédération Française de Parachutisme sont des femmes, pourcentage équivalent pour le haut niveau et les dirigeants,  35 % des juges sont femmes.  La Fédération Française de Parachutisme souhaite créer un événement autour d’un saut d’une femme VIP et la présence des championnes du monde de parachutisme, pour attirer de nouvelles licenciées. Pendant cet événement 50 licences seront à gagner. Lors du Rassemblement National Féminin, un nouveau logo sera lancé et fourni sous forme d’écusson à toute les femmes parachutistes présentes.  Un projet de mise en place de garderie dans les écoles labellisées vera le jour dès que différentes questions juridiques seront réglées, Sophie Boulongne est en charge de l’animation du plan de féminisation.

Plan sport santé
les premiers championnats de France para handisport, organisés à Vichy en 2014, dans le cadre des championnats de France toutes disciplines, ont connu un véritable succès. 10 handi para ont participé à ces championnats et le podium a été constitué de 3 femmes. D’autre part, un stage para handisport a été organisé à Vichy en collaboration avec l’ASM Omnisports, à cette occasion deux matériels nouveaux ont été utilisés, un Skybag pour amortir l’atterrissage de la personne handicapée lors d’un saut d’avion en tandem, et un chariot bi-places pour du parachutisme ascensionnel. Les 9 participants à ce stage ont pu effectuer 1 saut d’avion en tandem et près de 40 vols ascensionnel. Au-delà de la pratique sportive, ce championnat et ce stage ont été une véritable aventure humain, au contact de personnes extraordinaires. Des centres référents pour le para handisport vont être mis en place, avec la fourniture d’une combinaison spécifique para handisport et d’un Skybag mis au point par Eric Fradet de la DTN de la Fédération Française de Parachutisme. PowerPoint de présentation plan de féminisation, sport santé, scolaire et fidélisation

IMG_4254IMG_4260

20 avril 2024