Fédération Française de Parachutisme » Colloque & Convention Parachutiste du 30 janvier au 1er février 2019 Talmont Saint-Hilaire

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Colloque & Convention Parachutiste du 30 janvier au 1er février 2019 Talmont Saint-Hilaire

31 janv. 2019 - Informations   

Le Colloque & la Convention Parachutiste de la Fédération Française de Parachutisme ont débuté mercredi 30 janvier 2019 à Talmont Saint-Hilaire

Au programme :

  • Accueil / Introduction du président de la FFP,  David ROTH.
  • Nouvelle FIR / Bilan des F.I.R. / Retours REX parachutisme Intervenants : Guillaume DUBOIS – Eric FRADET
  • Enquête accidentologie / Bilan accidents graves et mortels Intervenants : Jean Michel POULET – Jean-François PRUNIER
  • Informations réglementaires concernant la Wingsuit Intervenants : Franck COTIGNY – Jean Michel POULET

 

Jeudi 31 janvier, le colloque de la Fédération Française de Parachutisme se poursuit avez une présentation du groupe de travail “Technique et Directeurs Techniques”  avec l’intervention de Raphaël Platin, de l’école de Saumur.

A l’ordre du jour : groupe de travail et mission, travaux 2019, DT49, travail caméra, problématique voile et vérificateur….

La matinée se poursuit avec un bilan sur le Programme de Performance Fédéral, suivi par un point sur  la réforme territoriale par David Roth, et les actions éligibles et démarches pour les COI 2019.
Intervenants : David Roth, Jean-Michel Poulet, et Jérôme David.

Marie-Claude Feydeau, vice-présidente, aborde ensuite les avancées du HANDI FLY International en rappelant la genèse de cette pratique et des avancées portées par la FFP – Fédération Française de Parachutisme, depuis le premier challenge national, suivi du 1er championnat de France agrégé aux championnats de France toutes disciplines. Après avoir initié la 1ère compétition européenne, c’est désormais une compétition internationale qui aura lieu au Portugal. En insistant sur les liens étroits avec Agence Erasmus+ France / Education & Formation; l’ANEG et Fédération Française Handisport après le témoignage de Cyril Moré.

Laurent Haumont, assureur fédéral SAAM Verspieren Group présente le bilan 2018.
Alain Jamet, pilote inspecteur à la DGAC, poursuit avec un point sur la commission Aéronautique ainsi que sur la sécurité.


A la demande des élus de la FFP – Fédération Française de Parachutisme, Yann Torres, directeur d’enquête en charge de la région Sud au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile et Sophie Pascolali, enquêteur, sont venus évoquer la méthodologie déployée par le BEA lorsqu’une enquête est menée.

Après la pause déjeuner, présentation sur les thématiques Aéronautique/ATO/ sécurité aérienne/REX/ sujets divers par Jean-François Vassal.

Michel Guiavar’ch, médecin fédéral, aborde les aspects médicaux dont, entre autres, les méfaits du soleil.

Ces journées sont aussi l’occasion pour les commissions de se réunir pour échanger sur les projets et actions en cours, telle la commission des juges sous la houlette de Jean-Louis Ganaye.

La journée se poursuit sur l’intervention de Sophie Boulongne sur l’activité soufflerie/informations générales

Le film réalisé par Patrick Belliver et présenté aujourd’hui lors du colloque sur les premiers vols en autonomie pour des sportifs handi au Para Club du Puy-en-Velay.

Les partenaires de la FFP sont une nouvelle fois présents au colloque : X-Sky Spirit TechnologyEASY DZMarie Claire BouriezParaMagSun Path Products, Inc, i-click.fr, CYPRES et Pacific Aerospace

Le dernier jour du colloque de la FFP, débute ce vendredi avec l’intervention de Frank Mahut sur le cursus BPJEPS 2018 et 2019

En cette dernière journée, la plénière se poursuit avec l’intervention de Franck Cotigny qui présente la synthèse des formations fédérales nationales et régionales pour 2018 ; intervention suivie de la présentation de l’harmonisation des FCT, le recyclage des MF, les MF sans activité en vol ainsi que la qualification fédérale de DT par Franck, Jean-Michel Poulet, DTN et David Roth, Président.

La matinée se déroule avec l’intervention de Sophie Boulongne, Frédéric Rami et Yves Devauraz à propos des CQP

Point de situation sur le projet olympique de la FFP pour le vol en soufflerie, par David Roth, président de la FFP, Jean-Michel POULET, Directeur Technique National, et Marie-Claude FEYDEAU, Vice-présidente, avec la diffusion du film officiel de la candidature.

 

 

derniers articles