Ce jeudi 20 octobre est le dernier jour officiel pour les sauts d’entraînements pour les équipes de Vol Relatif et de Disciplines Artistiques. En Vol Relatif, elles ont le choix soit de faire un saut libre soit de faire un saut dont le tirage au sort des figures a été déjà fait et affiché devant la salle des juges. Dans ce dernier cas, ce saut peut être jugé officiellement. Ce soir, à partir de 17h30, aura lieu la cérémonie d’ouverture qui sera suivie des briefing par discipline et des tirages au sort. Suite à la suggestion de Thierry Courtin, chef de la délégation française, nos deux porte-drapeaux seront les deux sportifs les plus jeunes de la délégation : Tom Mattoni et Lucas Colin.

L’équipe de Vol Relatif à 8 représentant la France sur ce championnat du monde, les MOJO, a débuté ses entraînements dès son arrivée sur la dropzone de Skydive Arizona. Composée de Jean-Baptiste Martin, Théo Peyronnel, Cindy Kiss, Basile Mora, Stéphane Millet, Maxime Lacourt, Patricia Cacheux, Estelle Audureau, à la vidéo : Hervé Husson, elle est coachée par Emmanuel Sarrazin. 4 sauts d’entraînement ont déjà été réalisés et 3 autres vont être réalisés, si possible, avant la cérémonie d’ouverture.

Pourquoi montrer une chaussure de FreeStyle sur un championnat du monde ? Parce que, en Disciplines Artistiques, le moindre détail compte 🙂 Noé Pottier et Mateo Limnaos, les performers de notre équipe Freefly France 2 ont tenu à aller au bout de leur projet sportif en travaillant aussi leurs tenues. Et, donc, le dessous des chaussures comme en témoigne cette superbe photo prise par Sébastien Chambet, entraîneur, durant l’un des derniers sauts d’entraînement.

En FreeFly, l’équipe France 1, Yohann Aby, Cyrill Padieu, avec, à la Vidéo,  Jean-Marie Gares, dans l’un de ses sauts imposés d’entraînement.

En Freestyle, l’équipe France 1 avec Yohann Aby, performer, et Jean-Marie Gares à la vidéo, dans son saut d’imposé, durant l’entraînement.

En Vol Relatif à 8, l’équipe représentant la France, les Mojo, a réalisé 6 sauts d’entraînement sur Skydive Arizona. Emmanuel Sarrazin, Jean-Baptiste Martin, Théo Peyronnel, Cindy Kiss, Basile Mora, Stéphane Millet, Maxime Lacourt, Patricia Cacheux, Estelle Audureau, et, à la vidéo, Hervé Husson, sont pleinement mobilisés sur ce championnat du monde.

Le saut “libre” en FreeFly de l’équipe France 1 : Yohann Aby, Cyrill Padieu, et à la Vidéo, Jean Marie Gares

Cérémonie d’ouverture

Nos équipes de Vol Relatif et Disciplines Artistiques, prêtes à débuter, dès demain, ces championnats du monde. Aux côtés des entraîneurs nationaux, Sébastien Chambet et Mathieu Bernier, et du chef de la délégation française, Thierry Courtin :
➡️Vol Relatif à 4 OPEN : Damien Gouriou, Alban Rumolo, Mathieu Quizy, Tom Mattoni, Vidéo : David Ricard
➡️Vol Relatif à 4 – féminin : Sophia Pecout, Gaëlle Giesen, Jessica Thebault, Elise Poindron, Vidéo : Mathieu Bernier
➡️Vol Relatif à 8- Les Mojo : Emmanuel Sarrazin, Jean-Baptiste Martin, Théo Peyronnel, Cindy Kiss, Basile Mora, Stéphane Millet, Maxime Lacourt, Patricia Cacheux, Estelle Audureau, Sophia Pecout, Vidéo : Hervé Husson
➡️ Freefly
France 1 : Yohann Aby, Cyrill Padieu, Vidéo :  Jean Marie Gares
France 2 : Mateo Limnaios, Noe Pottier, Vidéo : Pierre Wolnik
➡️Freestyle
France 1 : Yohann Aby, Vidéo : Jean Marie Gares
France 2 : Lucas Colin, Vidéo : Cyril Colin

Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme, Jean-Michel Poulet, Directeur technique National et l’ensemble des élus de la fédération et la Direction Technique souhaitent à nos compétiteurs un beau championnat.

Avant chaque compétition mondiale, le serment des compétiteurs suivi du serment des juges est lu devant l’ensemble des participants.

Pour la première fois sur une championnat du monde, un compétiteur français a eu l’honneur de lire ce serment.

Tom Mattoni, plus jeune membre des équipes de France, est monté avec émotion sur le podium pour exprimer cet engagement.

à lire également
22 nov. 2022

Rémy Boullé, dans les médias

Le portrait de Rémy Boullé, diffusé lors de l’émission Stade 2, fait partie des neuf sujets en lice pour le Prix des Micros d’Or (catégorie Prix du Public). Créés en 1987, par l’Union des Journalistes de Sport en France, les Micros d’Or, récompensent les meilleurs reportages audiovisuels de l’année.Pour la catégorie Prix du Public, c’est […]

18 nov. 2022

Plan de sobriété énergétique du sport

À la demande du Ministère des Sports, la Fédération Française de Parachutisme partage l’information suivante avec l’ensemble de ses structures :  « Face à l’accélération du changement climatique, que l’été 2022 a rendue tout particulièrement perceptible, et aux tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, la montée en puissance de la transition énergétique de […]

18 nov. 2022

CNSD : Des sportifs militaires au service de la Nation

Les Armées fournissent un effort important pour soutenir le sport de haut niveau français. C’est ainsi que des sportifs militaires ou membres du personnel civil de la défense sont affectés au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) au titre des équipes de France, à la fois militaires et civiles. Ils participent, tout au […]