15 oct. 2022 - Championnats du Monde - Communiqués de Presse - Presse

526 – CPresse – Championnats du monde de parachutisme – Eloy (Arizona) : 7 médailles pour la France

Championnats du Monde Pilotage sous Voile, Voile Contact, Wingsuit, Vol Relatif & Épreuves Artistiques 2022

La compétition s’est terminée ce jour pour les disciplines de Pilotage Sous Voile, WingSuit et Voile Contact à 2. 

En Voile Contact à 2, l’équipe France A, championne du monde en titre, conserve sa suprématie. L’équipe France B remporte la médaille de bronze. 

En Pilotage Sous Voile, Gérard Burnside s’octroie une médaille de bronze en Précision et Cédric Veiga Rios remporte l’argent en Distance et en Combiné individuel. Grâce aux bons résultats de l’équipe de PSV, la France monte sur la plus haute marche du podium pour le Combiné des nations.

En WingSuit, pour sa première participation à un championnat du monde, l’équipe de France remporte la médaille de bronze.

Médailles d’or :

  • Voile Contact à 2 France A – Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Renaud Hemon
  • Pilotage Sous Voile – Combiné des nations par équipe

Médailles d’argent : 

  • Pilotage Sous Voile Distance : Cédric Veiga Rios
  • Pilotage Sous Voile Combiné individuel : Cédric Veiga Rios

Médailles de bronze : 

  • Pilotage Sous Voile Précision : Gérard Burnside
  • Voile Contact à 2 France B : Magali Belgodere, Elliot Tollemer, Nicolas Bardin
  • WingSuit par équipe : Max Diebold, Flavien Mazzon, Antony Jarry

En Pilotage Sous Voile, Cédric Veiga Rios remporte trois médailles sur ce championnat du monde : 2 médailles d’argent en PSV distance et combiné individuel et 1 médaille d’or en PSV en combiné des nations par équipe. “Jusque-là” évoque ce compétiteur dans l’âme, “je montais régulièrement sur les plus hautes marches des podiums 🙂 Dans la stratégie que nous avions construite avec Philippe Schorno, notre entraîneur, nous avions initialement envisagé d’utiliser le Mutant, nouveau harnais très technique. Notre stage du mois de mars, avec une météo très perturbante pour caler la voile en vol avec ce fameux harnais, nous a incités à faire évoluer notre position. Dans notre analyse pour la préparation de ce championnat du monde, nous avons donc décidé de renforcer notre technique en harnais “classique” afin de pouvoir mieux gérer toutes les conditions aérologiques. Mais, sur Skydive Arizona, la météo est très capricieuse et les Mutant ont mieux réussi à s’exprimer. Nous réalisons malgré tout une très bonne compétition avec 2 médailles remportées en individuel et le titre en équipe”. Pour les prochaines compétitions, Cédric va désormais tourner sa préparation vers l’utilisation de cette technologie qui nécessite un entraînement de près de 500 sauts pour atteindre une parfaite maîtrise. Rendez-vous en 2023 🙂 

De son côté, “Gérard Burnside est l’une des belles surprises de ce championnat du monde” se félicite Jean-Michel Poulet, DTN de la fédération. “Gérard avait participé au championnat du monde 2012, à Dubaï. Il était donc présent dès les débuts du Pilotage Sous Voile et a continué à se mobiliser pour cette discipline. Ayant pris du recul en compétition, il a toujours été présent en formant, en transmettant sa passion, en restant à niveau. Avec Philippe Schorno, l’entraîneur national, nous étions persuadés qu’il pouvait apporter beaucoup au collectif. Retenu juste avant le début de la compétition, cette médaille de bronze atteste de la pertinence de cette décision”. 

En Voile Contact à 2, pour l’équipe de France A –Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Renaud Hemon-, “le début de la compétition a été plus complexe que d’habitude” analyse Jean-Michel Poulet. “Mais à partir de la 5e manche, nos performers se sont libérés et ont enchaîné avec des sauts de plus en plus maîtrisés. Revenus aux fondamentaux sur lesquels la Fédération Française de Parachutisme est très mobilisée, ils ont retrouvé leurs marques. Quand des sportifs ont un tel acquis en termes de haut niveau, il ne peut y avoir que de très belles performances dont notre sport peut être fier.” Il faut aussi noter la superbe médaille de bronze de l’équipe France B –Magali Belgodere, Elliot Tollemer, et Nicolas Bardin- avec des résultats très au-dessus de ce qui était attendu puisque l’objectif était d’être dans le top 5. Pour le DTN, c’est donc “un beau championnat du monde en Voile Contact, avec deux équipes de France sur le podium”. 

En Voile Contact Séquence à 4, Magali Belgodere, Benoit Baeckeroot, Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Jean-Michel Poulet et  Renaud Hemon à la vidéo ont déjà réalisé 4 sauts. Malgré le peu d’entraînements de l’équipe, la France n’est qu’à 4 points d’écart. L’enjeu est donc très fort pour ces sportifs qui, la veille, ont déjà validé leur montée sur le podium en Voile Contact à 2. La compétition se poursuit ce samedi pour le Voile Contact à 4 où les chances de podium restent également réelles et où la volonté d’engagement des performers est mobilisée pour aller chercher la meilleure des performances.

En WingSuit, Max Diebold, Flavien Mazzon et Antony Jarry ramènent la première médaille française dans cette discipline. Très heureux d’avoir participé et pu représenter la France, ils se disent “fiers et honorés d’avoir remporté cette médaille de  bronze hautement symbolique” à laquelle s’agrège un record d’Europe en temps pour Flavien Mazzon, détenu précédemment par le Russe, Dmitry Podoryasky, en 2019, avec 96,2 secondes. Flavien a réalisé 97,5 secondes, soit 1,3 secondes de mieux, ce qui est une performance remarquable, encore plus pour une première participation mondiale ! Ce championnat du monde 2022 a comblé tous leurs espoirs et ils ont “hâte de continuer leur progression pour faire encore mieux à Prostejov en 2023”.

__

Relations presse
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr

à lire également
20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]