28 févr. 2024 - Championnats de France - Communiqués de Presse

640 – Cpresse – Championnats de France VR4, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie

Championnats de France VR4, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie 2024

Les championnats de France de Vol Relatif à 4, Vol Relatif Vertical, Disciplines Artistiques, Handifly et Solo Speed, en soufflerie, organisés par Fullfly Bordeaux (33), sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, auront lieu du 14 au 16 mars 2024.  

À propos des disciplines  
Le Vol Relatif à 4 
L’équipe de quatre relativeurs, en position à plat, doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut. Les figures sont tirées au sort avant la compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes à partir de l’entrée dans la veine d’air. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme de figures à chaque manche. L’équipe gagnante est celle qui réalise le plus de figures au total des 10 manches.
Le circuit français est organisé en deux divisions (Nationale 1 et Nationale 2). Chaque année se tiennent les championnats de France, ainsi que des étapes de coupes de France, en VR 4 et en VR 8.

Le Handifly 
Le parcours Handifly est une épreuve de vitesse individuelle en vol à plat. Le but est de valider, le plus vite possible, un parcours imposé composé de 4 balises électroniques. Au contact de la première balise (A) le chronomètre se déclenche.  Puis, il faut ensuite toucher (B), réaliser un 360°, retoucher (B), puis (C), réaliser un nouveau 360°, retoucher (C), puis (D) … avant de revenir toucher (A) pour stopper le chronomètre. Il faut, bien sûr, réaliser le parcours sans omission, ni infraction. Le temps est jugé au centième de seconde près et il établit un score pour chacune des manches.

Le Freestyle
La discipline pourrait être comparée à du patinage artistique dans les airs. L’épreuve se déroule en 5 manches (3 manches libres et 2 manches imposées) au cours desquelles les compétiteurs créent leur propre routine sur la musique de leur choix. Les juges évaluent tant le côté technique que le côté artistique.

Le Dynamique
Pour le Dynamique, il s’agit d’une épreuve de vitesse et de précision, en 3 phases (qualifications, tournois, finales). Un tirage au sort de 3 figures obligatoires est effectué au début de la compétition. Ces figures doivent être réalisées 3 fois par manches, en moins de temps possible et sans prendre de pénalités. Ces pénalités sont appliquées si une figure est manquée ou mal exécutée.
Cette épreuve se déroule en équipes de 2 ou de 4.

Le Vol Relatif Vertical
Le Vol Relatif Vertical est un mixe du Vol Relatif traditionnel et du free fly (toute position sauf à plat). Cette discipline consiste à réaliser le plus grand nombre de points en un temps imposé.

Le Solo Speed
Le solo speed est une disciplinequi allie vitesse et technique.Les compétiteurs doivent effectuer trois mouvements obligatoires à chaque tour, le plus rapidement possible.

Programme 
Jeudi 14 Mars 2024
8h : Accueil des compétiteurs et photos des équipes
Speed Check
Briefing et tirage
Début de la compétition
21h00 : Fin de la première journée de compétition

Vendredi 15 Mars 2024
8h : Reprise de la compétition
21h : Fin de la deuxième journée de compétition

Samedi 16 Mars 2024
8h : Reprise de la compétition
18h : Fin de la compétition & délibération des juges
19h : Podiums
20h30 : Repas et soirée de gala

Plus d’informations sur la soufflerie Fullfly Bordeaux ici : https://www.full-fly.fr/

À PROPOS DE
La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :

  • 14 Ligues
  • 31 Comités départementaux
  • 152 Clubs
  • 56 Écoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
  • 7 SOUFFLERIES AGRÉÉES
  • 64 701 licenciés en 2022

Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-numero-136-4eme-trimestre-2023/

Relations presse 
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]