16 sept. 2023 - Communiqués de Presse - Ligue Provence Alpes Côte d'Azur

619 – Cpresse Championnats de France 2023 – Podiums Précision d’Atterrissage, Voltige et Handifly

Championnats de France 2023 WS, DA, VR & PAV et Challenge Handi-Fly

Les podiums des Championnats de France de Précision d’Atterrissage/Voltige et du Challenge Handifly Ville de Tallard ont été décernés, ce 16 septembre, en présence d’Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme, de Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, des juges, des organisateurs  et des partenaires de cette compétition. 

Le président, Yves-Marie Guillaud, souligne que “cette compétition s’est remarquablement passée. Nous ne déplorons aucun problème, grâce à une organisation millimétrée par Patrice Girardin, conseiller technique national et Thierry Courtin, membre du Comité Directeur, et avec un directeur de compétition, Franck Cotigny, qui a su, dans la souplesse, gérer l’avionnage avec une régularité de métronome. Le Directeur Technique National partage avec moi, non seulement une grande satisfaction mais, également, beaucoup de reconnaissance à l’égard de toutes celles et ceux qui se sont impliqués, de manière positive, dans cet évènement, ainsi qu’à l’ensemble des collectivités locales dont le soutien était indispensable à la réussite de ces championnats 2023”.

Après une semaine des plus intenses, sur l’aérodrome de Gap-Tallard, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, revient sur les temps forts de ces derniers jours. « Nous avons fait le choix de séquencer les Championnats de France par disciplines afin de fluidifier la compétition et d’éviter les temps d’attente pour les athlètes engagés. Ce format a été confortable tant pour les compétiteurs que pour les organisateurs, avec une gestion facilitée en se concentrant sur une ou deux disciplines. C’est grâce à cette rigueur, malgré la météorologie moins clémente en cette dernière journée, que toutes les manches nécessaires à la validité des résultats ont pu se dérouler”. 

Lors de son intervention en amont des podiums, il a tenu à souligner, une nouvelle fois, “la très bonne organisation de ces championnats de France 2023 pris en charge par Patrice Girardin, cadre technique fédéral et Thierry Courtin, membre du Comité Directeur. La collaboration entre le CERPS, Skydive Center et Revofly sans oublier leurs staffs respectifs, sous la responsabilité de Franck Cotigny, directeur de compétition, a été également une véritable réussite tout autant que l’engagement du Conseil Départemental des Hautes-Alpes et de la Mairie de Tallard aux côtés de la Fédération”. Plus spécifiquement, sur cette fin de semaine, ces championnats ont été l’occasion pour les membres du collectif National de Précision d’Atterrissage/Voltige, de perfectionner les derniers détails techniques afin d’être performants pour la Coupe du Monde et les Championnats d’Europe de PA/V, qui auront lieu du 30 septembre au 8 octobre, à Ravenna, en Italie. “En Voltige, il faut souligner la remarquable performance de Léocadie Ollivier de Pury. S’il y avait eu un classement mixte, elle aurait remporté le titre 2023, ce qui prouve son très haut niveau la positionnant dans le Top 10 mondial homme/femme” note le DTN.

“Cinq manches ont pu être réalisées en Voltige” note Jacques Baal, entraîneur national. “Certains points auraient pu être améliorés mais c’est une satisfaction d’avoir pu terminer conformément au règlement”. En Précision d’Atterrissage par équipe, “les conditions météorologiques nous avaient contraints à stopper la 8e manche à la dernière rotation d’avion. Le 7e saut aurait pu permettre de valider les résultats mais nous avons tout tenté pour boucler cette 8e manche, ce dont les compétiteurs nous ont remercié, tout pouvant se jouer sur un saut”. En individuel, 2 sauts restaient à réaliser. Mais, rappelle Jacques, “lors d’un championnat du monde, ne pas être dans le haut du classement à la 8e manche occulterait une participation à la demi-finale et à la finale. Nous avons donc atteint nos objectifs pour nous projeter vers les prochains championnats d’Europe et Coupe du monde avec le collectif France”. Un regard tout particulier est également porté par l’entraîneur sur ce qui a été produit par les jeunes pratiquants, dans une dynamique qui laisse présager un beau potentiel.

Cette dernière journée de championnats de France a été accompagnée par un Challenge Handifly de la ville de Tallard, au sein de la soufflerie On’Air. “Ce challenge s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de la discipline impulsée par la Fédération Française de Parachutisme depuis plusieurs années. Cette compétition internationale, qui a accueilli 12 compétiteurs, sert également de support à la formation de sept classificateurs. Leur rôle est essentiel puisqu’ils déterminent le coefficient de compensation appliqué lors des compétitions Handifly. L’objectif est de préserver, pour chaque situation individuelle de déficience, la capacité de pouvoir accéder aux premières places, quel que soit le temps réalisé sur le parcours. Soutenu financièrement par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Agence Nationale du Sport, et le Comité Paralympique, ce projet de coopération internationale permet une avancée considérable pour la discipline. 

Jérôme David, cadre technique national en charge de la coordination de ce Challenge Handifly de la ville de Tallard, se dit très satisfait. “Une fois de plus, le combat pour le podium a été exaltant ; tout s’est joué à moins d’une seconde. Nous avons assisté à une forte progression dans la veine “. Autre sujet de satisfaction, de nouveaux compétiteurs ont participé à ce challenge, preuve concrète du développement de la pratique sur l’ensemble du territoire national tout autant qu’européen. Il est important de souligner que deux participants, novices, se sont entraînés spécifiquement dix jours avant. “La multiplication d’événements handifly portés par la fédération facilite l’accès à la pratique et à son évolution. Ce challenge, organisé grâce au soutien de la Ville de Tallard et de la Soufflerie On’Air qui a mis à disposition son équipe technique et son infrastructure, s’inscrit pleinement dans le déploiement de cette ambition”. 

LES PODIUMS
VOLTIGE
VOLTIGE HOMME
1- Thomas Jeannerot 
2- Mathieu Guinde 
3- Alexandre Ferroni 

VOLTIGE FEMME 
1- Léocadie Ollivier de Pury 
2- Déborah Ferrand 
3- Stéphanie Texier 

PRÉCISION d’ATTERRISSAGE
PRÉCISION d’ATTERRISSAGE individuel Homme
1- Mathieu Guinde 
2- Sylvain Ferroni 
3- Alexandre Ferroni 

PRÉCISION d’ATTERRISSAGE individuel Femme
1- Léocadie Ollivier de Pury
2- Pascale Dumarcet
3- Déborah Ferrand

PRÉCISION d’ATTERRISSAGE individuel Junior
1- Sathan Mahinda
2- Pierre Asteix
3- Edouard Bittighoffer

PRÉCISION d’ATTERRISSAGE individuel Vétéran
1- Jean-Yves Bouillaud
2- Costel Diaconu
3- Pascale Dumarcet

PRÉCISION d’ATTERRISSAGE par équipe
1- PTB HOMMES (Raymond Laffaille, Francois Barriot, Sylvain Ferroni, Alexandre Ferroni)
2- Aixpress (Thomas Jeannerot, Mathieu Guinde, Leocadie Ollivier de Pury, Edouard Bittighoffer, Nathan Poupeau Avallart)
3- 3e RMAT (Jéremy Regimbart, Costel Diaconu, Flavien Morel, Edouard Fournet)

COMBINE PRÉCISION d’ATTERRISSAGE/VOLTIGE
COMBINE PRÉCISION d’ATTERRISSAGE/VOLTIGE – Homme
1- Mathieu Guinde
2- Thomas Jeannerot
3- Sylvain Ferroni

COMBINE PRÉCISION d’ATTERRISSAGE/VOLTIGE – Femme
1- Léocadie Ollivier de Pury
2- Déborah Ferrand
3- Pascale Dumarcet

Précision d’Atterrissage/Voltige 
photos : https://www.dropbox.com/sh/pf1cr37u3085x2w/AACiRRRIlYRr-GPat0k-LvV6a?dl=0 
Vidéos : https://www.dropbox.com/sh/o5d7tdumhfs8quo/AAAHeq8n3BaIkI4VZEKYD6Oia?dl=0 

CHALLENGE HANDIFLY VILLE DE TALLARD
HANDIFLY parcours Expert
1- Loïc Thomazet
2- Andrea Pacini
3- Cyril Moré

HANDIFLY parcours Novice : Paul-Loup de Coninck

Photos Handifly : https://www.dropbox.com/scl/fo/8hg8jmx472jxa5nprtpb8/h?rlkey=fes7mq0fenub5tvrbpcvqtndd&dl=0

Relations presse : Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr @FFParachutisme

à lire également
16 juin 2024

Who’s who Cristina AZEVEDO

Vice-présidente de la commission jugement, Juge en Disciplines Artistiques indoor & outdoor Un engouement immédiat Le parcours de Cristina, comme beaucoup de nos paras, commence par l’envie de s’essayer au tandem à sa majorité. C’est finalement à 30 ans qu’elle en aura l’opportunité, à Pamiers (09), accompagnée par son amie Anne-Laure Barthelot à la vidéo. […]

3 juin 2024

Entrainement Voile Contact Besançon

Retour sur l’entrainement des équipes de France de Voile Contact à Besançon (25). Quelques mots de Jean-Michel Poulet, entraineur de l’équipe de France de Voile Contact, à l’issu de cet entrainement : « De bons progrès pour cette nouvelle équipe qui vise un podium pour les prochains championnats du monde.La priorité est donnée sur le […]

3 juin 2024

Cet été, vole vers ton Brevet B : Les lauréats

A la suite du lancement de l’opération « Cet été, vole vers ton Brevet B » la Fédération Française de Parachutisme a sélectionné les écoles porteuses du projet !En raison de l’immense succès de l’appel à candidatures, une école supplémentaire a été sélectionnée, portant le nombre total à six au lieu des cinq initialement prévues. […]