17 août 2023 - Communiqués de Presse - Ligue Hauts De France

601 – Invitation Presse – Championnats de France de Wingsuit, Disciplines Artistiques, Vol Relatif et Précision d’Atterrissage/Voltige

Championnats de France 2023 WS, DA, VR & PAV et Challenge Handi-Fly

Championnats de France de Wingsuit, Disciplines Artistiques, Vol Relatif et Précision d’Atterrissage/Voltige, à l’aérodrome de Gap-Tallard (05), du 11 au 16 septembre 2023

Les championnats de France multi-disciplines, organisés par la Fédération Française de Parachutisme, auront lieu du 11 au 16 septembre, en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud. Les 200 compétiteurs attendus pour ces championnats se disputeront le titre national dans cinq disciplines : Wingsuit, Free Fly, Free Style, Vol Relatif à 4 et à 8, Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour cet évènement sportif majeur, la Fédération s’adossera aux nombreux partenaires investis dans l’organisation : la mairie de Tallard, le Conseil départemental des Hautes-Alpes, le Centre École Régional de Parachutisme Sportif de Tallard (CERPS), Skydive Center, la soufflerie On Air et Baulip Sports. 

Les membres des équipes de France au rendez-vous
Outre les compétiteurs venus de tout le territoire national, les équipes de France de Wingsuit, Disciplines Artistiques et Vol Relatif seront également présentes. Pour ces dernières, les championnats d’Europe désormais passés, ce sera une nouvelle occasion de peaufiner les derniers détails techniques pour aller s’imposer lors des prochains mondiaux, en 2024.
A quelques mois du championnat d’Europe de Précision d’Atterrissage, en Italie, ces championnats de France devraient également représenter une excellente opportunité de répétition générale pour les membres du collectif national de PA.

Programme des championnats de France :
Du lundi 11 au mercredi 13 septembre :

  • Wingsuit
  • Disciplines Artistiques (Freefly et Freestyle)

Du mercredi 13 au jeudi 14 septembre

  • Voltige 

Du mercredi 13 au vendredi 15 septembre

  • Vol Relatif

Du jeudi 14 au samedi 16 septembre

  • Précision d’Atterrissage

Le samedi 16 septembre, de 12h à 18h

         •     En parallèle de ces championnats, un challenge Handifly « Ville de Tallard Handifly » sera organisé au sein de la soufflerie On’air.

Les disciplines :
La wingsuit regroupe deux disciplines distinctes :

  • Acrobatique est une discipline artistique composée de 7 sauts : 4 imposés de 3 séquences tirées au hasard et 3 libres d’aisance technique et esthétique. L’équipe se compose de deux performeurs et d’un vidéoman. Le jugement se fait par vidéo pour accorder une note technique et artistique, le GPS servant à calculer le temps de travail.
    Vidéo de la wingsuit en figures libres.
    Vidéo de la wingsuit en figures imposées.

Le Vol Relatif : L’équipe de quatre ou huit parachutistes doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut, tirées au sort avant la compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes en VR4, et de 50 secondes en VR8 à partir de la sortie d’avion. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme de figures à chaque manche, et l’équipe gagnante sera celle qui en a réalisé le plus après 10 manches. Afin de permettre aux juges de comptabiliser le nombre de figures effectuées, chaque équipe possède un « videoman », qui emporte sur son casque une caméra numérique. Cet équipier vient s’ajouter aux quatre ou huit « performers », et fait partie intégrante de l’équipe : la qualité du film qu’il réalise est donc primordiale. Si les juges ne peuvent pas voir correctement les figures sur la vidéo, l’équipe est pénalisée. Le Vol Relatif est la discipline la plus pratiquée en France. Elle ne peut être pratiquée qu’après l’obtention du brevet B2, permettant la pratique de la chute libre à plusieurs. Photos de la discipline ici.

Les Disciplines Artistiques :
Freestyle : Véritable « danse du ciel » cette discipline spectaculaire mélange des compétences variées. Gymnique, acrobatique, esthétique, tonique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le vol d’une équipe de freestyle. En compétition, un vidéoman évoluant dans les trois dimensions filme les figures d’un performer. La chorégraphie aérienne dure 45 secondes et doit mélanger des acrobaties avec des figures de freefly. Il existe un programme libre et 2 programmes imposés. Le programme libre est issu de l’imagination des membres de l’équipe qui doivent attirer l’œil des juges avec des figures difficiles et originales. Le saut doit être fluide et rythmé. La qualité des images est prise en compte. Le programme imposé d’un saut comprend 4 figures reconnues par la fédération Aéronautique Internationale. Le vidéoman et le performer doivent les réaliser en 45 secondes maximum, sans erreur technique et avec la meilleure présentation possible. Photos de la discipline ici.
Freefly : Apparue dans les années 90, cette discipline du parachutisme regroupe toutes les positions de la chute libre. C’est une discipline qui offre des sensations particulières grâce à tous les repères en 3 dimensions qu’elle demande. Généralement les pratiquants volent dans des positions tête en bas, tête en haut, sur le dos, dans l’angle, sur le ventre etc… Depuis l’an 2000 cette discipline est reconnue par la Fédération Aéronautique Internationale et possède ses propres championnats du Monde. En compétition une équipe est composée de 3 freeflyers. L’un est vidéoman, il a la charge de filmer les évolutions des deux autres performers, tout en participant lui-même à la chorégraphie aérienne. Le programme libre est un saut entièrement inventé par l’équipe de freeflyers. Il dure 45 secondes et doit être rythmé, technique, fluide tout en offrant un spectacle visuel original.
Photos de la discipline ici.

La Précision d’Atterrissage (PA), épreuve combinée avec la Voltige, en compétition
La Précision d’Atterrissage est une discipline où la technique de pilotage de la voile est prépondérante. Largué à 1.000 mètres d’altitude, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher « le carreau », une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 16 centimètres. Photos de la discipline ici.
Effectuée à partir d’une hauteur de 2 200 mètres, la voltige est une discipline ˮexplosiveˮ faisant appel à d’excellentes qualités de coordination et d’équilibre. L’épreuve consiste, après une prise de vitesse où certains compétiteurs atteignent plus de 300km/h, à réaliser le plus rapidement possible un enchainement de 6 figures imposées en chute libre : exécuter 2 fois à la suite 2 rotations alternés de 360° suivi d’un salto arrière.

Le Handifly en soufflerie : Le parcours Handifly est une épreuve de vitesse individuelle en vol à plat. Le but est de valider, le plus vite possible, un parcours imposé composé de 4 balises électroniques. Au contact de la première balise (A) le chronomètre se déclenche.  Puis, il faut ensuite toucher (B), réaliser un 360°, retoucher (B), puis (C), réaliser un nouveau 360°, retoucher (C), puis (D) … avant de revenir toucher (A) pour stopper le chronomètre. Il faut, bien sûr, réaliser le parcours sans omission, ni infraction. Le temps est jugé au centième de seconde près et il établit un score pour chacune des manches. Photos de la discipline ici.

Relations presse 
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
3 juin 2024

Entrainement Voile Contact Besançon

Retour sur l’entrainement des équipes de France de Voile Contact à Besançon (25). Quelques mots de Jean-Michel Poulet, entraineur de l’équipe de France de Voile Contact, à l’issu de cet entrainement : « De bons progrès pour cette nouvelle équipe qui vise un podium pour les prochains championnats du monde.La priorité est donnée sur le […]

3 juin 2024

Cet été, vole vers ton Brevet B : Les lauréats

A la suite du lancement de l’opération « Cet été, vole vers ton Brevet B » la Fédération Française de Parachutisme a sélectionné les écoles porteuses du projet !En raison de l’immense succès de l’appel à candidatures, une école supplémentaire a été sélectionnée, portant le nombre total à six au lieu des cinq initialement prévues. […]

2 juin 2024

Skydive World Cup Series 2024 – 2 juin

La huitième et dernière manche de la Skydive World Cup Series, compétition mondiale de Précision d’Atterrissage, est en train de se terminer. L’équipe France 1 est dans l’avion. Les résultats provisoires par équipe : 1- Sportfördergruppe Bw Team 1 avec 51 cm (Elischa Weber, Robin Griesheimer, Elias Kammer, Christian Kautzmann, Stefan Wiesner)2- Czech military team 1 […]