20 sept. 2009 - Actualités

Jugement @ Championnat d’Italie 2009

Récemment du 14 au 20 septembre dernier la FFP représentée par Bernard NICOLAS, responsable de la commission juges, Thierry COURTIN, juge international VR et François BONICALZI élu fédéral, a participé au championnat italien de parachutisme toutes disciplines.

Cette opération initiée par Christian LUBBE, avait pour but de louer la cellule VR aux organisateurs et pour nous de tester son efficacité : dans un contexte très différent de celui de son utilisation habituelle.
Après regroupement des intéressés, nous quittions LYON le 14, en direction du centre de SKYDIVE MARCHE situé 887 km plus au Sud à FERMO en bordure de l’Adriatique. Conscient de l’enjeu, notre véhicule de location avait été soigneusement rempli des matériels nécessaires mais aussi”spare” au cas où……Merci BONI !!! Après un trajet uniquement autoroutier nous arrivions sur place de nuit avec des indications signalétiques illisibles…….

Contact très chaleureux avec les organisateurs notamment Ilario DE MARCCHI et l’interprète, loué soit-il. L’installation sur le lieu de notre villégiature (un centre de tourisme côtier) rapidement revue et corrigée a permis de passer un séjour dans des conditions normales.(prise en charge complète de notre équipe)

La journée du lendemain fut dédiée à l’installation et à la mise en œuvre de notre matériel. Après une matinée studieuse dans le local matériel réservé à la salle de jugement VR, nous étions opérationnels. Le logiciel fonctionnait très correctement, Thierry et François harmonisant son utilisation. Les juges italiens désignés pour le VR ont alors été formés dans l’après midi par Thierry. Bonne humeur, volubilité de nos élèves. Bonheur de découvrir des hommes, des techniques différents. Une mention très spéciale de remerciement pour Davide MOYE (que je ne présente pas) ici compétiteurs. Son italien parfait sa disponibilité et sa patience ont été très appréciés Encore merci à lui.

Sur le plan logistique nous avons également mis à disposition notre savoir faire pour l’acquisition des vidéos, leur retransmission, et la visualisation des jugements en direct, édition, publication, correction des résultats. Et comme s’il n’en fallait plus, nous avons également participé aux disciplines artistiques sur le plan strictement technique. Nous avons même jugé une discipline en chute nouvelle le free-fly en dérive. Ludique et peut-être à faire connaître en France.
Les championnats italiens pouvaient alors débuter.

Pendant 5 jours nous avons œuvré, avec une très grande disponibilité. L’adaptation est un maître mot en Italie. On a su faire. Notre matériel a fonctionné très correctement avec une seule grosse panne, semble-t-il la conséquence d’une alimentation électrique différente des normes françaises. Nous avons su gérer les incidents, résultats de manipulation erronées, ou de conflit informatique. Une nouvelle fois nous avons su nous adapter et répondre rapidement.

Pendant notre séjour nous n’avons eu aucune remarque négative quant à notre matériel et à son utilisation. Très objectivement la cellule de jugement VR a répondu aux attentes des organisateurs. Cependant comme il en a été décidé à MAUBEUGE lors de nos championnats de France, il reste un gros travail de finalisation et de vulgarisation à effectuer.Les acteurs en sont conscients et vont agir dans ce sens. L’échéance est fixée pour janvier 2010.

Les épreuves terminées le dimanche 20 en après midi, nous avons assisté à la cérémonie de clôture. La FFP et ses représentants ont été présentés au public et ont reçu un trophée symbole de notre participation. L’attention a été appréciée et devra être imitée au sein de notre fédération. Le lendemain nous regagnions la France par le même trajet.

En conclusion cette expérience m’a permis de constater que la cellule VR est opérationnelle en situation extérieure. François et Thierry sont unanimes Son prochain et rapide développement doit intervenir afin que son utilisation puisse être confiée à un néophyte de l’informatique. J’ai également cette volonté et cela devra être.

Sur le plan humain l’expérience a été très enrichissante. L’organisation italienne n’a pas failli. L’accueil non plus. NOTE à l’attention des juges français :

Dans un contexte de jugement international où nous avons retrouvé des juges locaux rencontrés lors de déplacements internationaux, j’affirme que le jugement français est au niveau. Thierry a jugé le VR moi le voile contact. Notre signature figure sur l’homologation d’un record national.

Sur le plan anecdotique nous avons jugé dans des conditions très nouvelles pour nous en salle de jugement. L’usage du téléphone portable en Italie n’est pas une légende, même pendant un jugement. Que dire enfin du juge en train de juger une vidéo VR et que l’on vient chercher parce qu’il est compétiteur dans une autre discipline…. Quand je pense qu’en France nous sommes critiqués par ceux qui ne connaissent rien d’autre des conditions de jugement hors de nos frontières….

Bernard NICOLAS
Président de la commission juges

30 avril 2024