15 août 2022 - Championnats de France - Communiqués de Presse

502 – CPresse – Podiums Championnat de France PA en Ascensionnel

Championnat de France PA Ascensionnel 2022

L’école de parachutisme de Laval, (53), a accueilli, du 13 au 15 août 2022, le Championnat de France de Précision d’Atterrissage en Ascensionnel, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme.

Photos de la compétition ici

Malgré des conditions aérologiques assez délicates lors de la première journée, la dynamique de la compétition avait pu être lancée pour les 17 participants, dont de nombreux jeunes, y compris jeunes féminines, que les organisateurs avaient accueillis avec un grand plaisir. Cette participation record est l’un des aboutissements du travail réalisé par l’école de parachutisme de Laval tout au long de l’année autour de la discipline de Précision d’Atterrissage Ascensionnel et du stage de détection organisé par la Fédération Française de Parachutisme ; stage concrétisé par cette mise en situation directe en compétition.

En milieu d’après-midi, en plein accord avec la Chef Juge, Muriel Peltier-Moyeuvre et le Directeur de la compétition, Dénis Bouinio, les organisateurs avaient décrété un stand-by en raison des conditions trop marquées de vent, thermiques et, encore plus, de chaleur. Il était essentiel de préserver l’intégrité des athlètes, en cohérence avec les directives ministérielles.

Au vu de la dégradation qui s’annonçait le dimanche, 4 manches ont été réalisées jusqu’au sunset, le 13 août, avec des conditions d’exécution très correctes, doublées d’une organisation parfaite de la part de l’Ecole de parachutisme de Laval. La météo de ce samedi était pleinement compatible et cohérente avec la possibilité pour les compétiteurs de s’exprimer, bien qu’avec quelques difficultés qui ont généré une belle compétition entre les 17 participants.

Jacques Baal, entraîneur national de Précision d’Atterrissage/Voltige et encadrant du stage de détection PA Ascensionnel s’est dit « très satisfait de ce championnat avec quelques belles pépites qui sont en train de se révéler. A nous de leur donner envie d’aller au bout de la démarche en les faisant rejoindre les collectifs nationaux, y compris vers les équipes avion. Cette relève potentielle est un autre des points très positifs de ce championnat ».

Dimanche, le rendez-vous était fixé à 9 heures pour tenter d’entamer la 5e manche qui a pu, tardivement, se dérouler. La dégradation météo étant majeure, ce temps a été mis à profit pour une formation complémentaire. Lundi, le championnat de France de Précision d’Atterrissage Ascensionnel a été déclaré terminé à la 6e manche en raison d’un vent fort et instable à partir du milieu de matinée.

Les 17 compétiteurs (dont 7 juniors) : Bruno Lautard, Eric Coltat, Sathan Mahinda, Edouard Bittighoffer, Typhaine Meyer, Igor Toupet, Antoine Savary, Jean-Jacques Arendet, Louis Etienne du Reau, Alderic Vastel, Pascal Chadaigne, Clement Gefflot, Nathan Poupeau Avallart, Yanis Bouinio, Carmen Dufour, Robin Chadaigne, Naig Dortee

LES PODIUMS

Catégorie OPEN
Médaille d’or : Eric Coltat
Médaille d’argent : Sathan Mahinda
Médaille de bronze : Typhaine Meyer

Catégorie JUNIOR
Médaille d’or : Edouard Bittighoffer
Médaille d’argent : Nathan Poupeau Avallart
Médaille de bronze : Clément Gefflot

Retrouvez les résultats ici : https://www.ffp.asso.fr/online/v3/?publicScoring&idEvent=660&limit=FFP&fbrefresh=36192

Relations presse 
Marie-Luce Bozom – 0615156320 contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr @FFParachutisme

à lire également
25 janv. 2023

Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération, médaillé d’Or, à Pra Loup

Sur les 115 fédérations sportives françaises, combien de présidents participent à une compétition fédérale ? Combien la gagnent 🙂 ? Parce que défendre un sport que l’on pratique nous semble essentiel au sein de la Fédération Française de Parachutisme, chacun, à son niveau, peut s’impliquer, illustrer, partager sa passion pour nos disciplines. Merci à toutes […]

22 janv. 2023

Sky Moutain Fly – 22 janvier 2023

La traditionnelle compétition de paraski, qui était aussi Coupe de la Ligue PACA, était de retour avec ce Ski Mountain Fly 2023 avec des compétiteurs motivés et heureux, de la neige et du ciel bleu, de la convivialité.Un beau cru qui se terminera cet après midi par la remise des médailles. La compétition en slalom […]

21 janv. 2023

Ski Mountain Fly – 21 janvier 2023

Neige et grand bleu ce matin à Pra-Loup 1600 pour la suite de la compétition. -17° sur les pistes avant d’aller sauter en parachute Mais, à cœur vaillant, rien d’impossible. En ce Samedi 21 janvier :–Finale PA classique sur la station de Pra Loup (3 manches)–Finale PA sportive sur l’aérodrome de Barcelonnette (3 manches)Les résultats […]