17 avril 2013 - Vol relatif France

Équipe espoir féminine VR4, entrainement en soufflerie

Fin janvier, une nouvelle équipe espoir féminine a été constituée avec Pamela Lissajoux (n°1), Anaïs Maillet (n°2), Clémentine Le Bohec (n°3), Marie Maniglier (n°4) filmées par Patrice Kerdudo. Trois stages en soufflerie ont déjà été réalisés pour un total de 7h de vol, dont 5 heures à Aérokart (Argenteuil) et 2 heures à Flyzone (Lézignan-Corbières).

Les deux premières heures (stage du 15 au 17 mars 2013), coachées par Jérémie Rollett, ont permis de prendre quelques repères car les membres de l’équipe n’avaient jamais volé ensemble et Clémentine changeait de place par rapport à la saison précédente. Cela a permis de faire le tour des blocs en standard et en inverse.

Pendant les 3 heures suivantes (stage du 04 au 07 avril 2013), les filles ont été coachées par Damien Sorlin. Il y a eu un gros travail sur les blocs (notamment le bloc 21 qui passe très bien maintenant) et sur les sauts de libres pour augmenter la vitesse et l’agressivité tout en maintenant des figures propres. Pour situer le niveau de l’équipe après ces premiers vols, un tirage a été fait le 3ème jour. Il donne du 17,3 points de moyenne sur 10 sauts avec beaucoup de sauts moyens mais aussi quelques très bons sauts. Le bilan du stage est très bon et a permis de voir le chemin qu’il reste à faire avant les compétitions d’avion.

Les filles ont terminé sur un stage à Flyzone de 2 heures (du 12 au 14 avril 2013) coachées par Damien Sorlin. Pour la plupart, c’était l’occasion de tester pour la première fois la soufflerie de Lézignan-Corbières. Après 30 premières minutes d’adaptation, le travail sur les blocs et les libres a vraiment commencé. Comparé à la progression du stage précédent, le bilan est un peu plus mitigé même si les blocs qui posaient le plus de problèmes (notamment le 15 pour n’en citer qu’un) ont fini par se caler. Point très positif du weekend : 30 min de vol pendant lesquelles les filles faisaient un créneau en « no contact » (aucune prise, même dans les blocs) suivi du même créneau avec les prises. Ça a permis de mieux sentir certains blocs et d’améliorer la propreté et donc la rapidité des libres.

Un petit mot pour les coachs auxquels l’équipe doit déjà une bonne part de sa progression. Les filles seront coachées par différentes personnes au cours de la saison. Jusqu’ici Jérémie et Damien (ainsi que Dennis Praet à Lézignan) ont su leur apporter différents points de vue et différentes méthodes pour solutionner les points qui bloquent et ça a porté ses fruits. Mille mercis à eux pour ces premiers stages !

Après ces quelques jours passés ensemble, les progrès sont clairs même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir. Et l’ambiance entre les filles est excellente ! Bref, toutes les conditions sont réunies pour passer une très bonne saison et l’équipe attend avec impatience le premier stage à Saumur pour continuer sa progression.

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]