15 sept. 2023 - Championnats de France

618-CPresse Championnats de France 2023 – Podiums Vol Relatif

Championnats de France 2023 WS, DA, VR & PAV et Challenge Handi-Fly

Les podiums des Championnats de France de Vol Relatif ont été décernés, ce 15 septembre, en présence d’Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme, de Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, des juges, des organisateurs  et des partenaires de cette compétition. La finale en Précision d’Atterrissage aura lieu samedi 16 septembre sur l’aérodrome de Gap-Tallard (05).

(médiathèque en fin de communiqué)

Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, analyse avec recul ces deux journées avec un premier constat : “En Vol Relatif Nationale 1, après 9 manches, les deux équipes de France et l’équipe relève se situent, avec logique, en haut du classement. En Nationale 2, il existe forcément moins d’écart de niveau entre les cinq équipes présentes. Par contre, le constat qui semble s’imposer est d’imaginer, avec la direction technique et les élus, dans les mois à venir, des formats susceptibles de mobiliser de nouveaux compétiteurs. 

En Précision d’Atterrissage, les conditions météorologiques ont été similaires à la veille, avec une bonne aérologie le matin suivie de thermiques qui ont conduit à un standby dans l’après midi. Grâce à la bonne organisation, tous les voyants sont au vert pour que les dernières manches, samedi, soient un succès.

« Je tiens à souligner, une nouvelle fois, la bonne organisation globale de la manifestation prise en charge par Patrice Girardin, cadre technique de la FFP et Thierry Courtin, membre du Comité Directeur. Toute la partie technique et avionnage a été coordonnée de main de maître par Franck Cotigny, Directeur de la compétition. Tous ces critères ont été des facteurs essentiels à la parfaite réussite de cette compétition ” conclut Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National.

Mathieu Bernier, entraîneur national des équipes de Vol Relatif, se dit satisfait des rotations effectuées sous des conditions météorologiques et aérologiques optimales. “Nous avons pu réaliser 9 manches sur les 10 prévues, en Vol Relatif à 8 et Vol Relatif à 4”. Si en VR4 N1, les performances sont un peu en dessous du niveau, cela s’explique par le timing de fin de saison. “Les équipes sont éreintées après des compétitions dans lesquelles tous ont engagé toutes leurs ressources pour faire briller le collectif à l’international”. Mais Mathieu Bernier se veut encourageant : “La motivation ne suffit pas toujours. C’est ce que démontrent les résultats aujourd’hui. Être présents sur ces championnats de France était indispensable pour nous aider à identifier des axes d’amélioration complémentaires, voire servir de base de travail pour les 2 stages restants.”

Concernant le VR4 Nationale 2, le combat pour la troisième marche du podium a tenu en haleine toute la journée. Les performances sont le résultat de nombreux entraînements en indoor. Cela confirme, une nouvelle fois, la complémentarité entre soufflerie et sauts d’avion. L’entraîneur évoque entre autres le travail foncier réalisé. “Nous sommes dans le détail permanent pour toujours progresser. Nous visons 2024, année où les équipes vont atteindre leur pic de forme. Les performances seront à la hauteur des entraînements réalisés sur la durée.” En Vol Relatif à 8, le titre national n’a pu être décerné pour 2023, 4 équipes devant être engagées a minima. 

 

VOL RELATIF à 4

VOL RELATIF à 4 N1 
1- Aérodyne CYPRES LILLE (Damien Gouriou, Alban Rumolo, Mathieu Quizy, Tom Mattoni, David Ricard)
2- Aérodyne CYPRES MAUBEUGE (Elise Poindron, Pamela Lissajoux, Marie Pineau, Alexandra Petitjean, Godeleine de Saint Just)
3- Espoir Lille Hauts de France (Cameron Malie, Oscar Massier, Thomas Misztal, Axel Martinez, Mathieu Bernier)

VOL RELATIF à 4 N2 
1-Saumur Happy Hour (Lea Oger, Benoit Husson, Martin Lee, Aurore Chevalier, Matthieu Roux) 
2-Vive la chute (Eric Le Magoariec, Remi Verschaeve, Valentin Tonizzo, Eric Mary, Emmanuel Fauvel)
3-UNOR Anjou (Sebastien Carrez, Dominique Lefranc, Jeremie Fabre, Killian Brehin, Godeleine de Saint Just)

MEDIATHEQUE

Précision d’Atterrissage/Voltige 
photos : https://www.dropbox.com/sh/pf1cr37u3085x2w/AACiRRRIlYRr-GPat0k-LvV6a?dl=0 
Vidéos : https://www.dropbox.com/sh/o5d7tdumhfs8quo/AAAHeq8n3BaIkI4VZEKYD6Oia?dl=0 

VOL RELATIF à 4 
photos https://www.dropbox.com/sh/ezjgxzn9cfom5gl/AAC698HAletYK0u6wTfLcqWSa?dl=0 
vidéos https://www.dropbox.com/sh/o9seifwxlpcyzu4/AABZaHtVzfZHRXwZFALVXTqXa?dl=0 

Relations presse : Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr @FFParachutisme

à lire également
26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]

26 avril 2024

Tournée des Drapeaux Olympiques

La tournée des Drapeaux Olympiques, orchestrée par le Centre National des Sports de la Défense en collaboration avec le COJOP, a pris fin le mercredi 24 avril 2024, après avoir parcouru l’ensemble du territoire français.Portés par les champions, les trois drapeaux ont été conduits jusqu’à l’esplanade de l’Hôtel National des Invalides.Cette journée a été marquée […]

20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]