16 sept. 2023 - #WindtunnelHandifly

Championnats de France 2023 WS, DA, VR, PA/V & Challenge Handifly Ville de Tallard – 16sept2023

Championnats de France 2023 WS, DA, VR & PAV et Challenge Handi-Fly

Précision d’Atterrissage par équipe

La pluie vient de s’inviter sur l’aérodrome de Gap-Tallard, interrompant l’avionnage. “Cinq avions sur les six nécessaires pour boucler la manche en Précision d’Atterrissage ont pu décoller” indique Jacques Baal, entraîneur national “et nous attendons l’évolution météorologique”. Lors du dernier saut de ce début de matinée, François Barriot réalise un carreau, sous l’objectif d’Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme. Alexandre Ferroni, pour sa part, réalise 1cm, avant de retrouver les autres membres de l’équipe PTB HOMMES (Raymond Laffaille, Sylvain Ferroni), l’entraîneur et Danielle Marquez Ferroni, trésorière de la FFP et compétitrice sur ces championnats de France.

Après que les voiles se soient affalées sous la pluie, c’est “opération séchage” au CERPS pour les voiles des compétiteurs en Précision d’Atterrissage par équipe.

Zoom sur l’équipe Maubeuge Aix-press

Durant la remise des podiums dans la cour de ce magnifique château de Tallard mis à la disposition de la FFP par la mairie, Capucine Plunian et Fanny Sauvee nous ont évoqué leur parcours de jeunes compétitrices au sein de l’équipe Maubeuge Aix-press avec Laura Duveau, Luc Martinez et Jean-Louis Martinez.

Toutes deux ont débuté le parachutisme avec l’association ASPU qui encourage tous les étudiants en université à venir découvrir l’activité parachutiste. “Ils nous ont vraiment aidées à progresser très vite après une formation traditionnelle” précise Fanny “et incitées à nous tourner vers le Vol Relatif”. Fanny, en école d’ingénieur en génie industriel sur Paris et Capucine en commerce, dans le domaine de l’énergie, ont débuté ensemble, en 2022. Une ancienne monitrice de l’ASPU, Laura Duveau, les a poussées à constituer une équipe.

Laura avait, entre autres, participé aux 61es championnats de France toutes disciplines, avec son équipe Exponenciel Aspu Mabeuge. Pour ces championnats 2023, elle a bâti un nouveau collectif, Maubeuge Aix-press. “Laura nous a proposé en juillet de participer à cette compétition. Nous avons eu très peu d’entraînements, et aucun avec les coéquipiers présents ici, à Gap-Tallard” évoquent-elles à deux voix. 

“Notre premier saut ensemble avec eux ? Celui de la manche 1 où l’on réalise 4 points”. 

Mais, alors, pourquoi être ici ? “On voulait découvrir avec cette expérience le milieu de la compétition et, pourquoi pas, se poser d’autres objectifs après”. 

Et alors, quelle envie cela a-t-il suscité ? “On s’est régalées, c’était trop bien !” lancent-elles, avec des étoiles dans les yeux. “A partir du mois d’octobre, l’objectif sera les championnats de France 2024:) “. 

Sur l’aérodrome de Gap-Tallard, elles ont trouvé “une super ambiance en N2, une vraie pression pour la 3e place. On termine à 33 points et UNOR Anjou à 34 !! Pour 1 petit point, on pouvait monter sur le podium, même sans entraînement. C’est motivant. Cela nous donne vraiment envie de nous accrocher, progresser, et revenir l’an prochain parce qu’on a bien l’intention de continuer le parachutisme en parallèle de nos carrières. Le VR est une discipline hyper intéressante et très technique qui demande beaucoup de concentration. Et puis, retrouver cet état d’esprit d’équipe, de compétition, de sport, se mobiliser autour d’un objectif commun aussi fort nous fait vraiment vibrer”. 

Mesdames, les podiums 2024 vous attendent !!

Challenge HANDIFLY Ville de Tallard

Dans le cadre du projet MAEI européen handifly porté par la Fédération Française de Parachutisme, des financements pour les qualifications en tant qu’expert classificateurs à l’échelle internationale a été organisée par Jérôme David, en charge de ce dossier au sein de la FFP, et Michel Guiavarch, médecin référent. L’objectif est d’atteindre 30 experts avec une seconde session qui aura lieu à Prague, lors du Handifly Race 2024, au mois d’avril. Outre la France, deux pays ont spontanément répondu présent, l’Allemagne et l’Italie. Six nouveaux experts ont donc été formés : Nikolai Jaklitsch et Ulrike Borngraeber (Allemagne), Sandro Andreotti, Alessandra Ricupero, Andrea Pacini et Emanuele Valenza (Italie). A leurs côtés, Laurence Durand et Laurie Lubbé poursuivent leur engagement dans cette discipline. Ils ont été accueillis par Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, dont la présence témoignait de toute l’importance que la FFP porte à ces pratiquants.

Les vols tests sont en cours dans la veine de Onair Soufflerie . Jérôme David, aux côtés de Patrick Bergouignan, créateur de la soufflerie, qui a tenu à être lui-même aux commandes du flux d’air, suit avec attention les premiers vols. 

Photo Yves-Marie Guillaud

Les vols tests sont en cours avant les vols de qualification. Salim Benhaddi, Aurélie Roisin, Claire Duverger (membre du comité directeur fédéral), Emmanuelle Valenza, Andrea Pacini, Véronique Prouteau, Filomena Olivera, Loïc Thomazet, Arnaud Cerruto, Florian Canolle, Paul-Loup de Coninck et Cyril Moré attendent de rentrer dans la veine d’air avant ce Challenge Handifly Ville de Tallard. 

Le jugement est également en phase test sur cette compétition.

Paul-Loup, 14 ans, se prépare, encouragé pour sa première compétition par Loic Thomazet, médaille d’or Handifly à Prague en janvier dernier.

pour suivre les résultats :https://www.ffp.asso.fr/online/v3/?publicScoring&idEvent=702

Toute la détermination de la compétitrice se lit dans le regard de Filomena Olivera, venue du Portugal.

Superbe vol de Paul-Loup de Coninck, chaleureusement applaudi.

Yves-Marie Guillaud, président de la FFP, avait absolument tenu à l’organisation de ce challenge handifly, en clôture des championnats de France de parachutisme 2023. Coordonné par Jérôme David et la direction technique fédérale, la présence de 12 compétiteurs venus de France mais aussi d’Italie, du Portugal, d’Allemagne, témoigne de l’engouement croissant pour la pratique et fait écho à la mobilisation de la fédération dans la poursuite de ce projet européen.

Eduardo Rodrigues, président de la fédération portugaise de parachutisme, a accompagné Filomena, la compétitrice portugaise du challenge Handifly de la ville de Tallard.

Eduardo était compétiteur de PA aux championnats du monde de parachutisme 2003 à Tallard…

Les vols de qualification commencent pour les 12 compétiteurs engagés ! 

Ce challenge s’inscrit dans la stratégie de développement de la discipline menée par la Fédération Française de Parachutisme depuis des années.

Nouveauté sur ce challenge handifly

Lors de l’ultime vol, les compétiteurs du Top 4 Expert réaliseront le parcours sur deux rotations. Un parcours inédit qui double le traditionnel “ABCD”, qui permettra d’établir un référentiel.

C’est la fin des vols de qualification ! 

Pour rappel, ces derniers permettent aux compétiteurs d’établir leur meilleur score. Sont sélectionnés les 8 meilleurs en parcours expert pour la demi-finale, et les 3 meilleurs pour le parcours novice. Les scores sont remis à zéro pour les prochains vols, qui détermineront la finale expert et le gagnant novice. 

Demi Finale EXPERT 

THOMAZET Loïc
MORÉ Cyril
PACINI Andrea
VALENZA Emmanuelle
PROUTEAU Véronique
BENHADDI Salim
DUVERGER Claire
CANOLLE Florian

FINALE NOVICES

DE CONINCK Paul Loup
OLIVEIRA Filomena
CERRUTO Arnaud

Précision d’Atterrissage par équipe

Dernier posé pour la Précision d’Atterrissage qui permet de valider la 8e manche pour toutes les équipes engagées.

photos (C)Yves-Marie Guillaud (C)GuillaumeReynaud

Les vols de la finale expert sont en cours au sein de On’Air soufflerie, en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud et le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet.
” Les compétiteurs voleront à l’ordre inverse du classement. Tout peut arriver sur ce vol puisque c’est ce dernier qui validera le classement final.” rappelle Jérôme David, cadre technique national.

Un présent unique et un symbole touchant.

Lors de l’annonce des résultats du Challenge Handifly de la Ville de Tallard, Jérôme David, cadre technique national, a remercié l’ensemble des équipes impliquées sur cette journée, les juges et les compétiteurs. Techniquement, il faut aussi noter l’implication de Michel Guivarch, médecin référent handifly, qui a géré, d’une main de maître, le trafic dans le sas d’accès à la soufflerie, permettant ainsi une activité très fluide. 

Patrick et Isabelle Bergouignan, ont tenu à saluer les performances de l’ensemble des participants et les remercier pour le dynamisme apporté sur cette journée, inspirante pour tous les amateurs de soufflerie. A cette occasion, les compétiteurs ont pu choisir un sac parmi une sélection réalisée dans les semaines précédentes. Les sacs ont été dessinés avec euphorie par les élèves de CM1 et CM2 de l’école Saint Agnès de Tallard, et représentent leur vision du parachutisme et de la soufflerie. 

En clôture des Championnats de France et du Challenge Handifly de la Ville de Tallard, s’est tenue, ce samedi 16 septembre, une remise de médaille à @Skydive Center.

Quatre médailles de la Fédération Française de Parachutisme, ont été remises par le Président, Yves-Marie Guillaud, à Eduardo Rodriguez, Président de la Fédération Portugaise de Parachutisme, Raouf HAMMAMI, président du CERPS, Franck BROCHARD, président Skydive Centre et Charles BAUM, dirigeant de Revofly. Tous ont été reconnus pour leur soutien et leur engagement aux côtés de la Fédération. 

Les élus locaux et cadres techniques de la FFP ont tenu à saluer l’ensemble des compétiteurs pour leurs performances.

LES PODIUMS
VOLTIGE
VOLTIGE HOMME
1- Thomas Jeannerot 
2- Mathieu Guinde 
3- Alexandre Ferroni 

VOLTIGE FEMME 
1- Léocadie Ollivier de Pury 
2- Déborah Ferrand 
3- Stéphanie Texier 

PRÉCISION d’ATTERRISSAGE
PRÉCISION d’ATTERRISSAGE individuel Homme
1- Mathieu Guinde 
2- Sylvain Ferroni 
3- Alexandre Ferroni 

PRÉCISION d’ATTERRISSAGE individuel Femme
1- Léocadie Ollivier de Pury
2- Pascale Dumarcet
3- Déborah Ferrand

PRÉCISION d’ATTERRISSAGE individuel Junior
1- Sathan Mahinda
2- Pierre Asteix
3- Edouard Bittighoffer

PRÉCISION d’ATTERRISSAGE individuel Vétéran
1- Jean-Yves Bouillaud
2- Costel Diaconu
3- Pascale Dumarcet

PRÉCISION d’ATTERRISSAGE par équipe
1- PTB HOMMES (Raymond Laffaille, Francois Barriot, Sylvain Ferroni, Alexandre Ferroni)
2- Aixpress (Thomas Jeannerot, Mathieu Guinde, Leocadie Ollivier de Pury, Edouard Bittighoffer, Nathan Poupeau Avallart)
3- 3e RMAT (Jéremy Regimbart, Costel Diaconu, Flavien Morel, Edouard Fournet)

COMBINE PRÉCISION d’ATTERRISSAGE/VOLTIGE
COMBINE PRÉCISION d’ATTERRISSAGE/VOLTIGE – Homme
1- Mathieu Guinde
2- Thomas Jeannerot
3- Sylvain Ferroni

COMBINE PRÉCISION d’ATTERRISSAGE/VOLTIGE – Femme
1- Léocadie Ollivier de Pury
2- Déborah Ferrand
3- Pascale Dumarcet

Précision d’Atterrissage/Voltige 
photos : https://www.dropbox.com/sh/pf1cr37u3085x2w/AACiRRRIlYRr-GPat0k-LvV6a?dl=0 
Vidéos : https://www.dropbox.com/sh/o5d7tdumhfs8quo/AAAHeq8n3BaIkI4VZEKYD6Oia?dl=0 

CHALLENGE HANDIFLY VILLE DE TALLARD
HANDIFLY parcours Expert
1- Loïc Thomazet
2- Andrea Pacini
3- Cyril Moré

HANDIFLY parcours Novice : Paul-Loup de Coninck

Photos Handifly : https://www.dropbox.com/scl/fo/8hg8jmx472jxa5nprtpb8/h?rlkey=fes7mq0fenub5tvrbpcvqtndd&dl=0

à lire également
26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]

26 avril 2024

Tournée des Drapeaux Olympiques

La tournée des Drapeaux Olympiques, orchestrée par le Centre National des Sports de la Défense en collaboration avec le COJOP, a pris fin le mercredi 24 avril 2024, après avoir parcouru l’ensemble du territoire français.Portés par les champions, les trois drapeaux ont été conduits jusqu’à l’esplanade de l’Hôtel National des Invalides.Cette journée a été marquée […]

20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]