14 sept. 2023 - Championnat de France

Championnats de France Vol Relatif, Wingsuit, Disciplines Artistiques, Précision d’Atterrissage/Voltige – 14 septembre 2023

Championnats de France 2023 WS, DA, VR & PAV et Challenge Handi-Fly

Si même BFMTV le dit !!
Sur l’ Aerodrome Gap Tallard , en effet, c’est un beau début de championnat… et qui se poursuit jusqu’à samedi.

Après un appel à 15 mn dès 7h45 pour un premier avionnage à 8h, Vol Relatif à 4 et Vol Relatif à 8 partent sur la 3e rotation de la matinée. La Voltige est également prête à embarquer.

Dans le cadre de l’organisation des Championnats de France, l’ensemble de la FFP et son président, Yves-Marie Guillaud, s’appuient sur des partenaires mobilisés pour la réussite de cette compétition !

Outre le Conseil Départemental des Hautes-Alpes, particulièrement engagé depuis des années aux côtés du monde sportif aéronautique, la mairie de Tallard, le Centre École Régional de Parachutisme Sportif de Tallard (CERPS), Skydive Center, la soufflerie On Air, Baulip Sports ont pleinement contribué à la réussite de ces championnats de France 2023 en WingSuit, Disciplines Artistiques, Vol Relatif, Précision d’Atterrissage et Voltige, et ont été des acteurs pleinement investis.

L’organisation de la compétition est prise en charge par Thierry Courtin et Patrice Girardin. Ce dernier, mandaté par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, officie comme directeur du pôle France en remplacement de Christian Lubbe. Très aguerri dans l’organisation, il gère la coordination avec les autorités locales, les avions et la technique. Thierry, pour sa part, s’occupe du jugement, de la sonorisation, des espaces de vie.

L’idée d’un championnat multi-disciplines à Gap-Tallard avait germé dans l’esprit de Patrice Girardin depuis quelque temps. Faire revivre à la plateforme les heures de gloire qu’elle a connues, en renouant  avec la compétition et avec le para sportif sur une plateforme aux conditions idéales était pourtant un défi. “Nous avons tenu à organiser la compétition de manière séquencée afin de respecter la gestion des nuisances.” évoque Patrice.

Les trois podiums seront répartis dans 3 lieux différents, en exploitant efficacement les ressources disponibles, notamment les simulateurs de vol. « Pour le challenge Handifly de Gap-Tallard, nous avons sélectionné Skydive Center pour la remise des médailles, au plus proche de la compétition, pour éviter de trop longs trajets aux personnes à mobilité réduite » évoque Thierry Courtin.

.

La presse, très présente sur ces championnats 2023

Jean Michel Poulet, Directeur Technique National, face à la caméra de BFMTV pour un reportage de 4 minutes qui présentera à nouveau ces championnats de France de Parachutisme.

A suivre !!

Au tour du Vol Relatif à 4 féminin d’être dans l’objectif des caméras, sous le regard concentré et vigilant de Mathieu Bernier, entraîneur national VR.

Le président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves Marie Guillaud, a évoqué au micro de BFMTV la belle histoire qui lie Gap-Tallard et le parachutisme depuis des décennies, les enjeux de l’organisation de ces championnats de France 2023 et l’objectif d’un championnat du monde sur cette DZ.

Zoom sur l’équipe Liberté CompiègnOise – Lou Bange et Karen Biongiovanni

Depuis toute petite, Lou, rêve de voler ! Pour ses 18 ans, ses parents lui offrent un vol au sein de la soufflerie iFLY Paris.

Enchantée par cette expérience, elle leur demande de pouvoir voler régulièrement. Après ces premiers vols indoor, avide de sensations, Lou réalise un saut en tandem….rapidement suivi d’une PAC, à Gap :), en 2020. Un mois après son obtention et avec 40 sauts au compteur, son entraîneur, qui n’est autre que Yohann Aby, lui conseille d’intégrer un stage d’accession. Elle va le réaliser à Maubeuge.

Karen, pour sa part, passe sa PAC, en 2017, au paraclub du Blanc, à la suite également d’un saut tandem ! Dès le début, c’est une révélation ! Sportive et compétitrice, elle souhaite s’investir en Freestyle et en Voile Contact. En Voile Contact, entraînée par les membres des équipes de France, elle progresse rapidement. Elle participe, en tant que performer, à ses premiers championnats de France, en août dernier, à Orléans, aux côtés d’Alexandre Petitjean, championne du monde de la discipline.

En Freestyle, Karen a un rôle différent, elle est videowoman, et cherche un performer afin de se lancer dans la compétition.

Après quelques années de recherche, et des appels à la communauté parachutiste, Karen et Lou se trouvent enfin. Toutes les deux partagent la même envie, la même ambition et après 50 sauts en équipe, elles s’inscrivent à leur premier championnat de France, ensemble, en Freestyle.

Pour la suite ? Elles souhaitent progresser et se présenter aux prochains championnats de France en étant encore mieux préparées afin de réaliser de meilleurs résultats !

Un mot pour la fin ? « Un grand merci au Para Sport Compiègnois pour le soutien et rendez-vous l’an prochain ! ».

Intervention de Jean-Michel Arnaud, Sénateur des Hautes-Alpes

Lors de la cérémonie de clôture des championnats de France de Wingsuit et Disciplines Artistiques, Jean-Michel Arnaud, Sénateur des Hautes-Alpes, a insisté sur l’importance, pour ce territoire, que “ la Fédération Française de Parachutisme, son Président et l’ensemble de ses équipes aient choisi de revenir ici, sur les terres des Hautes-Alpes, vos terres, des terres de parachutisme. Il n’existe aucune petite Fédération ; que de grands sportifs. Je suis très heureux de votre venue sur ce site, symbolique pour vous, notamment parce que nous avons la chance d’être le camp de base d’un Pôle France, depuis des années. Nous espérons ardemment vous accueillir de nouveau pour une compétition internationale sur l’aérodrome de Gap-Tallard afin de continuer à faire pousser la graine de performance semée par ces Championnats de France ! Nous gardons un excellent souvenir de l’année 2003. Certains d’entre vous s’en souviendront sûrement, voire étaient compétiteurs déjà à l’époque :). C’est pourquoi, pour le rayonnement de vos disciplines, mais aussi pour l’aspect festif et populaire indéniable qui apporte beaucoup à notre secteur, nous souhaitons accueillir de nouveau une compétition de cette ampleur. Cette compétition viendrait compléter l’ensemble des activités proposées par le Conseil Départemental, sur la drop zone, avec la Patrouille de France. Nous sommes donc à votre disposition et associons l’ensemble des élus, y compris le Conseil Départemental, pour vous aider à monter le dossier, quand vous, la Fédération nous donnerez l’aval pour aller vers un beau rassemblement en 2026. Au-delà de cette ambition, je vois beaucoup de sourires. Je constate avec joie que le parachutisme se porte bien, malgré certaines difficultés dans le contexte global. Conservez la passion, c’est essentiel!!”.

Le Sénateur a conclu ses propos en rappelant le lien fort qui unit le parachutisme et le monde militaire. Il a souligné “la reconnaissance de la nation envers celles et ceux qui défendent les valeurs démocratiques et occidentales qui sont les nôtres, en Afrique ou en Occident. C’est pourquoi sur ces Championnats de France civil, je tenais à avoir une pensée pour celles et ceux qui défendent nos intérêts, parfois au péril de leurs vies, c’est une vision d’avenir commun que nous présentons”.

Voltige

En voltige, 4 manches sont désormais jugées sur 5.

En Voltige homme, Thomas Jeannerot est en 1ère position, suivi de Mathieu Guinde et Alexandre Ferroni.

En Voltige Femme, c’est Léocadie Ollivier de Pury qui réalise la meilleure performance, Déborah Ferrand est en seconde place et Adeline Delecroix en 3e.

Vol Relatif à 4

En Vol Relatif à 4, 5 équipes sont engagées :

-Aérodyne CYPRES LILLE (Damien Gouriou, Alban Rumolo, Mathieu Quizy, Tom Mattoni, David Ricard)

-Aérodyne CYPRES MAUBEUGE (Elise Poindron, Pamela Lissajoux, Marie Pineau, Alexandra Petitjean, Godeleine de Saint Just)

-Espoir Lille Hauts de France (Cameron Malie, Oscar Massier, Thomas Misztal, Axel Martinez, Mathieu Bernier)

-Starfish (Kevin Mansion, Margaux Paris, Pauline Larue, Boris Paturet, Yuval Morag)

-Awesome 4 Monaco (Stephane Mattoni, Marin Ferre, Alain Vejux, Arnaud Morey, David Ricard)

Trois manches ont été jugées, sur dix. Aérodyne Cypres Lille est à 22 points, suivi de Aérodyne Cypres Maubeuge à 17 points et Espoir Lille Hauts de France à 14,67 points. Les prochaines manches vont donner lieu à une montée en puissance de l’engagement des compétiteurs, dès la reprise, en début d’après-midi.

Aérodyne CYPRES MAUBEUGE (Elise Poindron, Pamela Lissajoux, Marie Pineau, Alexandra Petitjean, Godeleine de Saint Just) – MANCHE 3 – 19 Points

Voltige

Toutes les manches ont été jugées en Voltige.

Chez les garçons, le classement précédent est confirmé :
1-Thomas Jeannerot
2-Mathieu Guinde
3-Alexandre Ferroni

Chez les filles :
1-Léocadie Ollivier de Pury
2-Déborah Ferrand
3-Stéphanie Texier

Un grand merci à @guillaumereynaudpro qui nous fait partager ces superbes photos.

Les Championnats de France de parachutisme

Point d’étape, en ce quatrième jour de compétition, avec Franck Cotigny, Directeur de la compétition : « Les Championnats de France de parachutisme suivent leurcours avec de bonnes conditions météorologiques annoncées pour la journée.

Toute l’équipe technique est mobilisée et investie afin d’optimiser au mieux les rotations des avions pour le bon déroulement de la compétition”.

(C)GuillaumeReynaud

Fin de la 4ème journée de compétition

Franck Cotigny, Directeur de la compétition, annonce, à l’instant, la fin de cette 4ème journée de Championnat.
Les manches de Vol Relatif et de Précision d’Atterrissage reprendront demain matin, avec un premier appel à 7h45.