5 sept. 2023 - Championnat de France

Championnats de France de Pilotage Sous Voile, Voile Contact & Handifly 2023 – Retour sur images 2/3

Championnats de France 2023 PsV, VC et Handifly


Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National de la FFP et entraîneur national de Voile Contact, s’est dit, à plusieurs reprises durant ces journées, « très satisfait de ces championnats de France, notamment compte tenu d’une participation importante que l’on n’avait pas connue depuis quelques années. Bien sûr, c’est là le fruit du travail réalisé avec les équipes de France, sachant qu’il a été mis en place une coordination avec ces dernières pour constituer des équipes en amont ou, encore, faire venir sur des stages d’animation ou d’incitation. Je tiens à souligner le plein engagement de tous nos Sportifs de Haut Niveau français, sous la houlette administrative de Guillaume Dubois. Tous ceux qui le peuvent prennent sur leur temps personnel, en complément des entrainements des équipes de France, pour former, animer et mobiliser des pratiquants ».

Ce championnat 2023 prouve donc que le format impulsé fonctionne puisque, à Orléans, ce sont 13 équipes de Voile Contact à 2 et 6 équipes à 4 qui se sont affrontées.
« Cela répond parfaitement à nos attentes » s’exclame l’entraîneur.

« C’est un format qui nous convient et qui correspond complètement aux objectifs que nous nous sommes fixés pour le développement de la discipline, pour mieux la faire connaitre, mieux la faire partager et, du coup, inciter les jeunes à venir la pratiquer. Comme c’est nous qui articulons les équipes, nous arrivons à avoir des groupes homogènes. C’est ce qui a permis d’assister, entre autres, à un vrai combat pour les podiums. On comprend bien, dès lors, tout l’intérêt d’amplifier l’émulation, la concurrence et la progression ».

Cet objectif ne pourrait être atteint, selon le DTN, sans que les jeunes prennent du plaisir et soient incités à continuer en compétition, ce qui a été le cas à l’EPCOL.
Autre grande satisfaction, souligne Jean-Michel Poulet : « C’est la première fois, depuis des années, que toutes les manches peuvent s’enchaîner grâce, évidemment, à une météo favorable, mais aussi (voire surtout), à une coordination au sol par les membres du staff de l’EPCOL, aidés de Franck Cotigny qui coordonnait avec la présidente, Bernadette Rousseau. En parallèle du championnat de Pilotage Sous Voile, tout s’est vraiment particulièrement bien articulé ».


« Poursuivre ce schéma, le reproduire, inciter les pratiquants à acheter du matériel sur nos différents pôles voire, même, sur des structures qui auront envie de créer de l’animation sur leur centre, est un message fondamental » souligne t’il encore. « La Fédération peut envoyer des initiateurs, former, accompagner, aider à structurer les équipes sur chaque DZ qui en fera la demande. Bien que ce ne soit pas dans les missions de nos équipes de France, la Direction Technique fédérale, les élus, le président et moi-même sommes persuadés que, compte tenu du faible volume de pratiquants, c’est là le meilleur levier pour continuer à pérenniser cette discipline.

Autre grande satisfaction que de revoir l’équipe de l’armée de l’air en Voile Contact. Elle avait quitté le circuit des compétitions depuis quelques années suite à des décisions administrative orientant leur présence uniquement sur de la démonstration. « Un vrai plus d’avoir vu alignées par l’armé deux équipes de Voile Contact à 2 et une équipe à 4 d’ailleurs…. qui a d’ailleurs gagné le championnat de France. J’espère sincèrement que ce n’est pas juste un coup ponctuel et qu’ils seront désormais à nouveau à nos côtés lors des championnats parce que le potentiel de compétiteurs au sein de l’armée de l’air est relativement important. La vingtaine de pratiquants militaires pourrait ainsi amplifier l’apprentissage en garnison et performer toujours plus en démonstration avec une visibilité majorée par le fait d’être champions de France en Voile Contact à 4.

Comment résumer cette édition 2023 ?
« Une belle compétition, une belle organisation, de nouvelles têtes ; tout est dans le vert » énumère avec satisfaction Jean-Michel Poulet. « Nous allons continuer à travailler dans cet esprit, animer, détecter, en complément avec les clubs et les ligues, dont c’est l’objectif principal. Mais c’est aujourd’hui vital de tendre, ensemble, vers cela. En le pilotant au plan national, nul doute que le relais se mettra en place au niveau de toutes les strates dans un futur proche ».

(C)Laurent-Stéphane Montfort

à lire également
29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]

26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]