5 sept. 2023 - Communiqués de Presse

611 – Championnats de France de Pilotage Sous Voile, Voile Contact et Handifly, à Orleans (45), du 31 août au 3 septembre 2023

Championnats de France 2023 PsV, VC et Handifly

Les championnats de France de Pilotage Sous Voile, Voile Contact et Handifly, organisés par l’École de Parachutisme du Centre Orléans Loiret (EPCOL), sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme et en présence de son président, Yves-Marie Guillaud, ont réuni près de 40 compétiteurs du 31 août au 3 septembre 2023.

Malgré une météorologie complexe sur l’aérodrome de l’Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret, ces championnats de France 2023 dans les trois disciplines que sont le Pilotage Sous Voile, le Voile Contact et le Handifly ont pu se dérouler avec beaucoup d’efficacité grâce à des bénévoles toujours aussi investis, une organisation sans faille de la part de la Direction Technique fédérale et des juges et une envie, palpable, d’engagement des compétiteurs.

Voile Contact

La compétition de Voile Contact à 2 et à 4 a donné lieu à de belles bagarres pour les places d’honneur. « Cet engagement démontre que le niveau progresse, sous l’impulsion de la politique fédérale et de l’implication des membres de l’équipe de France » notait Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, avec satisfaction, à la fin de la compétition. « De nouvelles têtes et une belle participation exceptionnelle attestent que le Voile Contact se porte bien. Beau retour gagnant, également, pour l’équipe de l’armée de l’air qui remporte le titre en Voile Contact à 4 ».

Pilotage Sous Voile

Au mitan de la compétition, Philippe Schorno, entraîneur national, notait déjà que « les membres de l’équipe de France, qui testaient des stratégies différentes avec leur nouveau harnais, réalisaient de bons vols, tout comme les jeunes issus de la détection. C’est très intéressant pour la suite » analysait le technicien « et prouve que les stages de détection ont bien servi puisqu’ils sont tous en Nationale 1 avec des sauts très acceptables pour ce niveau de la discipline”. La participation de compétiteurs étrangers, parmi les 10 meilleurs mondiaux, dans la catégorie Open, a également contribué à monter le niveau. En Pilotage Sous Voile combiné Open, il faut noter la victoire, une nouvelle fois, de Cédric Veiga Rios suivi, sur la 2e marche du podium de Abdulbarie Quasidi, des UEA et à la 3e place, l’italien Armando Fattoruso. Sans oublier la belle quatrième place d’Aurélien Lemaire.

Handifly

9 compétiteurs, leur porteur et leur videoman ont participé à cette compétition désormais traditionnelle au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Bien que l’aérologie n’ait pas permis la réalisation de toutes les manches, le nombre minimal prévu par les règlements a permis de valider les classements.

LES PODIUMS:

Médaille d’argent : Corentin Dumay

Médaille de bronze : Morgan Fayet

VOILE CONTACT à 2

Médaille d’or : Moselle (Dmytro Nikolayev, Andrei Sidigaev, Jerome Schlick, Patrick Seurin) https://youtu.be/KjBZtkRM30Y

Médaille d’argent : Besançon du Calvados (Guillaume Dubois, Helene Carre, Laurent-Stephane Montfort) https://youtu.be/iOpoDjGTO2o

Médaille de bronze : Try again Saumur Besançon (Elliot Tollemer, Sophie Thoueille, Renaud Hemon) https://youtu.be/PEuYdBptYpk

VOILE CONTACT à 4

Médaille d’or : Phénix (Sebastien Caillon, Louis Marcellin, Doan Le Ngoc, Robin Gomard, Stephane Meder, Etienne Boudaille) https://youtu.be/O91_YdFfsW8

Médaille d’argent : Noopies et les Minimoys (Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Karen Bongiovanni, Helene Carre, Matthieu Roux) https://youtu.be/ZGKMfBT87Zs

Médaille de bronze : Comté Besançon Maubeuge Germany (Nicolas Bardin, Benoit Deduffeleer, Rodolphe Pourcelot, Tom Brand, Joel Teixeira) https://youtu.be/ljkK9IXq0CA

HANDIFLY

Médaille d’or : Maxime Granier

Médaille d’argent : Jordan Hennequin

Médaille de bronze : Claire Duverger

Médiathèque :

VOILE CONTACT à 2 : https://www.dropbox.com/sh/azmvb7ooyrak5u1/AAB0Ddx5Ri3o9XGHhdDjnBASa?dl=0

VOILE CONTACT à 4 : https://www.dropbox.com/sh/dsgnr8tckaerfqk/AABZGyaYQ2GiijXlZQDv-BRPa?dl=0

PSV : https://www.dropbox.com/sh/eb49uj575mgd0tc/AACiCLh_KrtDxIS2eXrxMDSwa?dl=0

HANDIFLY :

Youtube : playlist

A PROPOS

La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :

• 14 Ligues
  • 31 Comités départementaux
  • 152 Clubs
  • 56 Ecoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
  • 5 Souffleries Indoor affiliées
  • 64 701 licenciés en 2022
  • «Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : https://www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-numero-134-2eme-trimestre-2023/

Relations presse : Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41