3 sept. 2023 - Championnat de France

Championnats de France de Pilotage Sous Voile, Voile Contact et Handifly 2023 – Orléans – 3 septembre

Championnats de France 2023 PsV, VC et Handifly

Voile Contact à 2

7 manches ont été réalisées en Voile Contact à 2 sur ce championnat 2023.

“ Moselle (Dmytro Nikolayev, Andrei Sidigaev, Jerome Schlick, Patrick Seurin) semble bien en place pour le titre” analyse le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet”.

“En revanche, pour la seconde et la troisième place, tout est possible.
Sur le papier, l’équipe Try Again Saumur Besancon avec Eliot Tollemer, membre de l’équipe de France, Sophie Thoueille, du collectif espoir et Renaud Hemon), devrait prendre l’avantage. Mais, pour l’instant, Besançon du Calvados, équipe composée de Guillaume Dubois, membre de l’équipe de France, Hélène Carre, jeune issue des animations Voile Contact –qui semble gérer de mieux en mieux la pression– et sous la caméra de Laurent-Stéphane Montfort, livre un très beau combat.”

Un championnat de France est aussi l’occasion de mettre en lumière le parachutisme dans la presse et d’en faire connaître toutes les facettes au public. Merci à France Bleu de ce reportage très complet : https://www.francebleu.fr/infos/insolite/en-images-le-gratin-du-parachutisme-sportif-reuni-a-saint-denis-de-l-hotel-1750744

Instant humour

Et oui parce que, même en Voile Contact, après s’être vaché, on a droit à sa bouée.
Se vacher ?!!
Arriver au sol dans un endroit non prévu.
L’important ??
Garder le sourire.
La compétition ? Les résultats ici : https://bit.ly/3sG2hr1

L’analyse du DTN avait été pertinente !!!

Les équipes Besançon du Calvados (Guillaume Dubois, Helene Carre, Laurent-Stephane Montfort) et Try again Saumur Besançon (Elliot Tollemer, Sophie Thoueille, Renaud Hemon) partent à l’embarquement pour un saut de départage pour la médaille d’argent.

Les équipes Besançon du Calvados et Try again Saumur Besançon après le posé du saut de départage.

Il va falloir atteindre le jugement maintenant….. !!!!

La compétition est terminée.
“En Voile Contact à 2, nous avons assisté à de belles bagarres pour les places d’honneur” analyse Jean-Michel Poulet, “ce qui montre que le niveau progresse sous l’impulsion de la politique fédérale et de l’implication des membres de l’équipe de France. De nouvelles têtes et une belle participation dans cette discipline. Le Voile Contact se porte bien et il faut souligner, également, le retour gagnant pour l’armée de l’air qui remporte le titre en Voile Contact à 4”.

Voile Contact à 4

LES PODIUMS

Les championnats de France de Pilotage Sous Voile, Voile Contact et Handifly, organisés par l’École de Parachutisme du Centre Orléans Loiret (EPCOL), sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme et en présence de son président, Yves-Marie Guillaud, ont réuni près de 40 compétiteurs du 31 août au 3 septembre 2023.

Malgré une météorologie complexe sur l’aérodrome de l’Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret, ces championnats de France 2023 dans les trois disciplines que sont le Pilotage Sous Voile, le Voile Contact et le Handifly ont pu se dérouler avec beaucoup d’efficacité grâce à des bénévoles toujours aussi investis, une organisation sans faille de la part de la Direction Technique fédérale et des juges et une envie, palpable, d’engagement des compétiteurs.

Voile Contact

La compétition de Voile Contact à 2 et à 4 a donné lieu à de belles bagarres pour les places d’honneur. « Cet engagement démontre que le niveau progresse, sous l’impulsion de la politique fédérale et de l’implication des membres de l’équipe de France » notait Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, avec satisfaction, à la fin de la compétition. « De nouvelles têtes et une belle participation exceptionnelle attestent que le Voile Contact se porte bien. Beau retour gagnant, également, pour l’équipe de l’armée de l’air qui remporte le titre en Voile Contact à 4 ».

Pilotage Sous Voile

Au mitan de la compétition, Philippe Schorno, entraîneur national, notait déjà que « les membres de l’équipe de France, qui testaient des stratégies différentes avec leur nouveau harnais, réalisaient de bons vols, tout comme les jeunes issus de la détection. C’est très intéressant pour la suite » analysait le technicien « et prouve que les stages de détection ont bien servi puisqu’ils sont tous en Nationale 1 avec des sauts très acceptables pour ce niveau de la discipline”. La participation de compétiteurs étrangers, parmi les 10 meilleurs mondiaux, dans la catégorie Open, a également contribué à monter le niveau. En Pilotage Sous Voile combiné Open, il faut noter la victoire, une nouvelle fois, de Cédric Veiga Rios suivi, sur la 2e marche du podium de Abdulbarie Quasidi, des UEA et à la 3e place, l’italien Armando Fattoruso. Sans oublier la belle quatrième place d’Aurélien Lemaire.

Handifly

9 compétiteurs, leur porteur et leur videoman ont participé à cette compétition désormais traditionnelle au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Bien que l’aérologie n’ait pas permis la réalisation de toutes les manches, le nombre minimal prévu par les règlements a permis de valider les classements.

LES PODIUMS

Médaille d’argent : Corentin Dumay
Médaille de bronze : Morgan Fayet

VOILE CONTACT à 2