27 juil. 2021 - Championnats de France

441– Invitation presse : Champ France Wingsuit du 6 au 8 août 2021 à Chalon-sur-Saône (71)

Championnat de France Wingsuit

Du vendredi 6 au dimanche 8 août, la Fédération Française de Parachutisme, avec le concours de l’Ecole de chute libre Parachutisme 71, organise le Championnat de France de Wingsuit à Chalon-sur-Saône (71). L’année 2020 avait marqué la première compétition fédérale française de Wingsuit. En 2021, les compétiteurs viendront, à nouveau, se mesurer lors des différentes épreuves de la discipline dans le ciel de Chalon-sur-Saône.

Comme lors des compétitions internationales, le Championnat de France comprendra deux épreuves : l’acrobatique (discipline par équipe, deux performeurs et un vidéoman) et la performance (discipline individuelle). Chacune d’entre elles est déclinée en deux catégories : Nationale 1 et Nationale 2. La double participation à ces deux épreuves sera possible. Elles seront jugées par des juges officiels selon le règlement français.


Déroulement de la compétition

Vendredi 6 août :
– 8 heures : briefing
– 10 heures : début de la compétition
– Fin de la journée de compétition à la nuit aéronautique, si la météo ne nous permet pas de stopper plus tôt, qu’un retard sur le nombre de sauts est à déplorer ou que la météo des jours suivants est mauvaise.

Samedi 7 août :
– 8 heures : reprise de la compétition
– Fin de la journée de compétition à la nuit aéronautique, si la météo ne nous permet pas de stopper plus tôt, qu’un retard sur le nombre de sauts est à déplorer ou que la météo des jours suivants est mauvaise.

Dimanche 8 août :
– 8 heures : reprise de la compétition
– 14 heures : fin de la compétition
– 15 heures : résultats et podiums   

À propos de la Wingsuit 

La wingsuit regroupe deux disciplines distinctes :

  • L’Acro Wingsuit ou Acrobatique est une discipline artistique composée de 7 sauts : 4 imposés de 3 figures tirées au hasard et 3 libres d’aisance technique et esthétique. L’équipe se compose de deux performeurs et d’un vidéoman. Le jugement se fait par vidéo pour accorder une note technique et artistique, en supplément du GPS.

Le règlement de l’acrobatique est similaire à celui du freefly.
Vidéo de la wingsuit en figures libres.
Vidéo de la wingsuit en figures imposées.

  • La performance est une discipline individuelle composée de 2 manches pour 6 sauts. Il y a trois types de saut par manche : Distance ; Vitesse horizontale ; Durée de vol entre 3000 mètres et 2000 mètres, avec un départ à 3800 mètres. Le jugement se fait par GPS avec le logiciel https://skyderby.ru/. Les compétiteurs partent, espacés de 10 secondes, en suivant un couloir de vol défini à l’avance. S’écarter de ce couloir entraine des pénalités allant de 10% du score à l’exclusion de la compétition.

Exemple d’une courbe permettant l’évaluation de la distance.
Exemple d’une courbe permettant l’évaluation du temps.
Exemple d’une courbe permettant l’évaluation de la vitesse.

À propos de Parachutisme 71

Un engagement des premières heures pour la Wingsuit
Le parachutisme à Chalon-sur-Saône, c’est une histoire vieille de 70 ans… et la première école de parachutisme de Bourgogne-Franche-Comté. Reprise en 2005 par Pierre et Béatrice Auvray, et avec l’aide de Luca Maccaferri, l’école s’est toujours inscrite dans une ligne de haute technicité, employant des moniteurs issus du haut niveau, et formant régulièrement de nouveaux cadres du parachutisme français.

2013, un nouvel essor
Racheté en 2013 par Luca Maccaferri, Parachutisme71 est devenu un centre de parachutisme de référence. « Nous avons mis en place un dispositif de suivi des progressions riche, avec une équipe comptant 7 initiateurs VR, 4 initiateurs freefly, 2 initiateurs wingsuit, et un initiateur « canopy piloting » à demeure. Notre école se veut à la pointe de l’enseignement en chute libre, avec une équipe riche de jeunes talents tels que Guillaume Poissonnier, et…des plus anciens J dont je fais partie avec  Cedric Battedou, totalisant chacun plus de 10000 sauts » note Luca. « Le tout, dans une ambiance familiale et décontractée, à échelle humaine. Nous mettons un point d’honneur à connaitre chacun de nos pratiquants, et leur niveau tout autant que leurs attentes ».

Cet évènement suivra les règles sanitaires en vigueur, et la présentation d’un pass sanitaire valide sera obligatoire.

Relations presse
Clémence FERRIE – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]

26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]