8 mars 2019 - Championnat de France - WhoIsWho

[ZOOM SUR : Laurie Lubbe, athlète multidisciplinaire et compétitrice en vol en soufflerie]

Tout juste débarquée de Dubaï, où elle a été instructeur pendant deux ans et demi, cette athlète de 22 ans raconte son parcours, aussi international que multidisciplinaire.

Une compétitrice « à l’international »…

Médaillée de bronze en freestyle solo lors des Asiania indoor skydiving championships de 2018, Laurie a commencé la compétition en soufflerie à Dubaï. Elle est d’ailleurs la seule femme des Emirats à faire du FreeStyle.

… doublée d’une athlète autodidacte, née de plusieurs disciplines sportives

Laurie a un passif de sportive : elle a fait dix ans de gymnastique, et autant d’escrime. « La gymnastique m’aide réellement dans le vol en soufflerie. Mes vols en freestyle révèlent d’ailleurs quelques spécificités de ce côté gymnaste par les figures que je fais, ou encore le fait que je porte toujours des chaussons ».

Si aujourd’hui elle ne pratique plus la gymnastique, elle fait du yoga, qui entretient sa souplesse et lui apporte une respiration qui lui manquait lors de ses sauts.

En parallèle, Laurie doit beaucoup de sa montée en puissance à elle-même. Si elle est fille de parachutiste, elle se considère comme autodidacte. Tout ce qu’elle a appris, elle l’a appris seule, en s’inspirant de vidéos, ou encore d’athlètes comme Dale Stuart, (parachutiste des années 1990).

« Apprendre par soi-même, c’est certes difficile, et j’ai rarement vu mon corps sans bleus, tant je me cognais aux vitres. Mais la récompense et l’autosatisfaction n‘en sont que plus grisantes ».

Ce qu’elle préfère dans le freestyle, c’est le côté spectacle de cette discipline, qui est très visuelle. C’est un moyen de faire parler sa créativité dans la construction de ses « routines ». Mais c’est également un niveau de challenge supplémentaire, car le grand public peut facilement se faire juge de la beauté d’exécution des mouvements.

« Dans dix ans, je me vois performer en freestyle avion, car cela fait longtemps que des femmes n’ont pas gagné dans le ciel, dans cette discipline, et je pense qu’il est temps d’inverser la tendance ! ».

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]