29 août 2018 - Championnat du Monde - P.A / Voltige France

[ZOOM SUR : la VOLTIGE]

La Voltige est l’exécution de 6 figures imposées

Ces 6 figures imposées (2 tours alternés suivis d’un looping arrière puis, à nouveau, 2 tours alternés et un looping arrière), réalisées le plus rapidement possible, en respectant les axes de référence par rapport à un point de repère au sol (vidéo).
Le jugement se fait à partir de la vidéo filmée du sol. Le temps d’exécution est mesuré du départ de la 1ère figure et s’arrête à la fin de la 6e. L’exécution des figures est pénalisée en dixième de secondes, selon la valeur des fautes faites. Pour exemple, une rotation (un tour) de 360°, à laquelle il manque 20°, génère une pénalité de 4 dixièmes de seconde. Le score final pour le saut est la somme du temps d’exécution et des pénalités : 6,43 secondes de temps d’exécution + 0,80 secondes de pénalité va donner 7,23 secondes.

La voltige requiert des caractéristiques sportives telles que l’explosivité, la tonicité, la vitesse gestuelle, l’anticipation, et le repérage dans l’espace.

Parmi les disciplines acrobatiques que l’on peut assimiler à la voltige se trouvent le trampoline, le plongeon ou la gymnastique. Dans toutes ces disciplines, la vision est inopérante au-delà d’une certaine vitesse d’exécution (accélération). Ce sont alors les automatismes qui deviennent prépondérants.
Pour réaliser une performance de haut niveau, des prérequis sont indispensables tels que les capacités physiques (puissance, tonicité, vitesse gestuelle), la capacité d’accélération dynamique, la maîtrise du centre de gravité et du centre de rotation pour limiter les inerties, la précision de la structure gestuelle, la perception de l’équilibre et la focalisation. La dimension psychologique est, enfin, fondamentale, tout comme la programmation gestuelle et la répétition, ainsi que la mise en connexion sensorio-motrice, l’anticipation étant ici un facteur clef.

Analyse pour exemple du saut de voltige de Mathieu Guinde

Le temps réalisé est de 6,64 secondes auxquelles se rajoutent 0,40 secondes de pénalité car plusieurs des tours réalisés ne font pas 360° par rapport à l’axe de référence défini par la position de la caméra au sol. Au final, sa performance est de 7,04 secondes sur cette première manche.
à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]