6 févr. 2018 - Ligue Ile De France - WhoIsWho

Who’s who : Marie-France Collombet

Les « Who’s Who » sont des articles qui vous permettent de découvrir plus en détail certains grands noms du parachutisme. Aujourd’hui, nous passons de l’autre côté, celui des bénévoles, avec Marie-France Collombet.

Une passion familiale
L’intérêt pour le ciel, ce sentiment de liberté que procure le fait de voler, Marie-France Collombet l’a, pour ainsi dire, dans le sang. En effet, son grand oncle n’est autre que Louis Breguet, le constructeur d’avions réputé, et entre autres, fondateur de la Compagnie des Messageries Aériennes, à l’origine d’Air France.

Riche de cette histoire familiale, elle a tout d’abord découvert le parachutisme au travers des lettres de son frère, officier à l’école militaire de Saint-Cyr, qui lui racontait ses premiers sauts. Cette envie de tutoyer elle aussi les nuages, ne l’a, dès lors jamais quittée. C’est en 1969, alors étudiante à Paris, que Marie-France Collombet s’inscrit à la section parachutisme du Parachute université club (PUC) et fait sa première préparation de sauts, en compagnie d’autres jeunes étudiants, dans une ambiance animée, joyeuse et solidaire. Tout au long de ses études, Marie-France enchaînera les sauts, avant de réellement progresser à l’aérodrome de Mourmelon, sous les conseils de Jean Jacques Barthe, directeur du centre. Vol Relatif, PA ou Paraski, elle a pratiqué plusieurs disciplines en loisir ou compétition et a sauté avec toutes les voiles qui ont existé, sur une quarantaine de terrains en France. C’est en Espagne, au-dessus des Alpes, au Québec et à Venise, dans des lieux d’une beauté à couper le souffle, qu’elle vit ses plus belles expériences de parachutiste.

Bénévole dans l’âme
Marie-France Collombet est une passionnée qui s’est très vite orientée vers le bénévolat ; au PUC, dès ses premiers sauts, mais également au Comité Départemental de Paris, et à la ligue de la région Ile-de-France, au début des années 80. Documentaliste de métier, elle s’est approprié le bénévolat, à la Ligue, par de petites étapes. Aujourd’hui, toujours à la ligue Ile de France, avec une équipe formidable,  Marie-France Collombet vit son action à 200%. Une de ses principales missions est l’organisation du Challenge indoor, à Aérokart. Un événement qu’elle aime particulièrement et dans lequel elle s’investit sans retenue depuis plus de 10 ans.

En 2017, suite à la demande de Marie-Claude Feydeau, vice-présidente de la Fédération Française de Parachutisme, Marie-France Collombet accepte d’intégrer la nouvelle équipe du comité directeur de la FFP. Toujours très engagée, Marie-France Collombet est conseillère municipale de sa commune et également bénévole dans son Para Club de Maisons-Laffitte où elle participe à la formation aux méthodes traditionnelles et au pliage. Avec toujours cet envie de partage, de solidarité et d’échange, Marie-France Collombet organise, avec la ligue, des sessions de vol en soufflerie pour enfants de 8 à 14 ans et, avec son Club de Maisons-Laffitte, s’occupe des jeunes parachutistes débutants sur le « terrain »,  avec son fils aîné qui, avec ses 400 sauts, est une joie et une fierté.

Participer à des actions sociales auprès des enfants et des jeunes, transmettre, aider et partager sa passion, donne du sens à son engagement.

 

 

 

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]