28 nov. 2012 - Haut Niveau - Revue de presse

Du patinage artistique dans les airs

 

Loïc Perrouin, le Rennais, participe avec Pierre Rabuel aux Mondiaux de parachutisme à Dubaï.

Avec 3 700 sauts au compteur, Loïc Perrouin fait partie des meilleurs spécialistes de freestyle. Associé à Pierre Rabuel, lui aussi représentant du CPS (Club Parachutisme Sportif) d’Ille-et-Vilaine, il va tenter de casser son image de « Poulidor » aux championnats du monde à Dubaï (29 novembre-8 décembre).

En quoi consiste votre discipline ? Deux personnes – un performer [Perrouin] et un videoman [Rabuel] – ont sept sauts à effectuer. Une fois à terre, « Pierrot » doit apporter la vidéo aux juges, qui notent sur dix l’esthétique, la technique et le cadrage. Il y a cinq manches de saut libre, où on s’occupe à 100 % de la chorégraphie. Les sauts n°2 et 5 comportent eux des figures imposées. Ça se rapproche du patinage artistique, mais dans les airs.

Est-ce votre première participation aux championnats du monde ? En freestyle, oui. En 2010 en Russie, on avait concouru en free fly [deux performers et un videoman, 4es à l’arrivée]. Cette année, notre ambition est de terminer premiers, sachant que l’autre duo français [constitué des Costarmoricains Yohann Aby et Sébastien Chambet] est champion du monde en titre. On a fait beaucoup trop de deuxième place jusqu’à maintenant : vice-champions de France, vice-champions d’Europe de freestyle et de free fly, médaille d’argent sur les coupes du monde…

Quelles sont les qualités requises pour être un bon performer ? Je m’apparente à un gymnaste, avec tout ce que cela comporte en termes de gainage et d’acrobatie pour accomplir les vrilles. Pierrot, lui, c’est plus un « flyer ». L’esthétique, il s’en fiche.

Y a-t-il des gains d’argentdans ce genre de compétition ? Il n’y a rien du tout, on le fait vraiment pour la gloire et la patrie. La FAI [Fédération internationale] interdit les prize money. Ce n’est pas injuste, mais c’est frustrant. Quand j’ai commencé, j’avais contracté un crédit de 20 000 € afin de pouvoir acheter le matériel nécessaire, etc. Heureusement, on a une fédération française assez puissante.

C’est-à-dire ? Les sauts effectués lors des différents stages sont gratuits, de même que l’hébergement. A Dubaï, on est d’ailleurs bien logés (rires). Le transport et l’alimentation sont à notre charge. Ce système équilibre ainsi les comptes.

Peut-on considérer le parachutisme comme un sport à risque ? C’est sûr que ce n’est pas du ping-pong (sic), mais je dirais non. C’est un sport extrême, mais pas à risque.

propos recueillis par Jeremy Goujon

à lire également
26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]

26 avril 2024

Tournée des Drapeaux Olympiques

La tournée des Drapeaux Olympiques, orchestrée par le Centre National des Sports de la Défense en collaboration avec le COJOP, a pris fin le mercredi 24 avril 2024, après avoir parcouru l’ensemble du territoire français.Portés par les champions, les trois drapeaux ont été conduits jusqu’à l’esplanade de l’Hôtel National des Invalides.Cette journée a été marquée […]

20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]