16 juin 2016 - P.A / Voltige France

Retour sur le Challenge International E.P.A.C

Pas moins de 35 parachutistes ont participé au challenge international E.P.A.C ces 11 et 12 juin, réunissant les adeptes de la précision d’atterrissage. Parmi eux, 19  compétiteurs étrangers (Anglais, Hollandais), dont des utilisateurs de voilure type « parapente ». Cette compétition a permis aux cadors de la discipline (membres de l’équipe de France) et débutants, pour lesquels c’était leur première compétition, de se côtoyer avec fair-play, et dans un esprit sportif.

L’E.P.A.C, l’European Parascending Accuracy Contest (Challenge Européen de Précision d’Atterrissage en parachutisme ascensionnel), initialement appelé le « Challenge de l’Amitié », est une compétition triangulaire qui existe depuis près de trente ans. A sa création, le but était de resserrer les liens qui unissaient sportivement les trois nations participantes, Grande Bretagne, Hollande, France.

L’édition 2016 a donc commencé ce samedi 11 juin ; journée perturbée par des vents tournants, obligeant à de maints changements d’axe de décollage. Malgré cela, deux manches furent réalisées, officialisant ainsi le début de la compétition.  Le soir, un barbecue pantagruélique a permis de terminer la journée sur une note chaleureuse et conviviale.

Le dimanche 12 juin, les conditions météorologiques étaient plus optimales que la veille, et ont donc permit d’effectuer trois manches supplémentaires, à la satisfaction de tous. Le Challenge a été clôturé par une remise des prix au sein des locaux du G.I.P.S. et par l’incontournable « pot de l’amitié ».

Pour permettre une telle confrontation, le G.I.P.S. avait mobilisé l’ensemble de ses personnels techniques, pilotes tracteurs, treuilleurs, et autres chefs de plate forme. Les dames aussi étaient sollicitées pour le service du midi et pour l’accueil ; merci pour les sourires et les encouragements qui ont accompagnées l’ensemble de l’équipe tout au long du week-end. Merci aussi aux amis du Para-club de Saint Yan qui, par la mise en œuvre de leur véhicule, ont permis d’imprimer une cadence appréciée.

L’ensemble des membres de l’organisation espère, pour les prochaines éditions de l’E.P.A.C., accueillir  d’avantage de jeunes souhaitant se mesurer aux meilleurs compétiteurs de la discipline.

Télécharger les résultats du week-end 

à lire également
29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]

26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]