11 mai 2009 - Voile contact France

Stage Séquence à 4, 11 au 17 mai 2009, Metz – Doncourt-lès-Conflans

Ce stage sera consacré au blocs 2+2 pour la Séquence à 4 et basé sur un programme précis :

  • sauts de libre dans l’axe pour le premier jour de stage,
  • sauts de tirage au nouveau règlement briefés par les équipiers eux-mêmes,
  • sauts de bloc toute la semaine,
  • re-sauts de tirage du début de semaine, cette fois ci briefés par le coach qui permettra aux membres de l’équipe d’évaluer leur niveau de briefing et leur connaissances des aptitudes de leurs co-équipiers vis-à-vis des figures par rapport aux sauts de tirage du début de la semaine.

Autre information : Stéphane Menoux n’est plus coach de la Séquence à 4 au profit de Jean-Michel Poulet. Aussi, l’équipe n’avait pas de Capitaine désigné auparavant ; Magali Belgodère a été nommée à ce poste jusqu’à la fin de l’année ou plus si ce choix s’avère être le bon.

L’équipe est présente au complet (les 5 plus Jean Debièvre qui est en lice pour la place de remplaçant en Rot’ et en Séquence à 4) et sa composition en vol change donc à chaque saut.

Le premier jour de stage a vu une météo mitigée qui a tout de même permis à l’équipe d’effectuer 7 sauts. Les 4 premiers ont été consacrés aux nouvelles figures “libres” pour du travail dans l’axe. L’ensemble a été plutôt bon avec des bases rapides (30-35 sec) et du travail dans des petits volumes. L’équipe a ensuite enchainé avec les sauts de tirages briefés par l’équipier qui restait au sol. Les briefing n’ont pas toujours été judicieux mais ils ont permis aux équipiers d’améliorer leur visuel sur certaines figures et sur les trajectoires des transitions.

Le deuxième jour, l’équipe est restée au sol pour cause de météo et la séance est restée bâchée jusqu’à mercredi 16h, heure à laquelle l’équipe est repartie sur les chapeaux de roue, sans doute à cause de l’abstinence de sauts des 36 dernières heures. Le résultat a été des sauts dynamiques avec trop de précipitations qui ont fait perdre du temps et des points précieux.

Jeudi, le stage est reparti pour des blocs 2+2 (diamant-diamant et stairstep-diamant dans un premier temps), le but étant d’améliorer la polyvalence des 5 équipiers sur toutes les places.

MAJ 19 mai Samedi a tout de même permis de “sauver” le stage puisque 9 sauts ont pu être effectués ce qui porte à 27 le nombre de sauts effectués sur la semaine.
L’ensemble du travail sur les bases et sur le travail en libre dans l’axe est concluant avec quelques bons sauts dans des petits volumes.
La partie concernant les blocs est moins satisfaisante. Les blocs 2+2 existant au programme 2008 ainsi que le nouveau StrepStack-Snack sont acquis, les trajectoires sont bonnes, mais encore longue en terme de temps. Le bloc Diamant-TwoStep pose encore quelques problèmes et le peu de sauts réalisés à Metz n’a pas permis de trouver LA solution parfaite.

Le travail du prochain stage à Besançon commencera donc probablement par ce bloc après 2 semaines de repos et une coupe de France à Metz (22 au 24 mai)

à lire également
30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet

29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]