10 avril 2014 - Voile contact France

Le Canop part two

15 jours après le stage en Arizona, La Séquence à 4 et les équipes à 2 sont de retour pour 2 semaines de stages à Gap, tandis que la Rotation retourne aux US à Raeford (Caroline du Nord).

Les premiers jours de stage à Gap n’ont pas permis de beaucoup sauter. Les équipes à 2 (qui ont commencé le samedi) n’ont pu réaliser que 1 ou 2 sauts dans des condition météorologiques défavorables avant que la Séquence n’arrive (lundi). Ensuite, le plafond suffisamment haut a permis aux équipes de sauter correctement, mais n’a pas permis aux températures de monter suffisamment.
Cela a donné un stage très difficile physiquement, puisque une majeure partie de l’énergie des équipiers étaient utilisée pour maintenir une chaleur minimale, et non pour la concentration sur les gestes.

La Séquence avait prévu 2 jours de repos à 2/5 et 4/5 du stage, ce qui a été bien profitable et a permis de tenir les 90 sauts malgré une baisse de régime en fin de stage. Le travail s’est concentré sur les mouvement de redescende, point particulier mis en avant durant la dernière évaluation à Eloy. En 2ème partie de stage, l’équipe a réalisé une évaluation qui montre une nette amélioration des performances mais aussi 1 saut raté. L’équipe connait maintenant son potentiel, il reste à l’exploiter correctement.

Casque intégral et combi de plongée

Casque intégral et combi de plongée

Côté VC2 A, La majeure partie des sauts s’est effectuée sur du travail de descente, avec l’accent mis sur la proximité dans les mouvements. La moyenne continue de progresser autant sur les sauts de descente que sur le travail en haut. Les voiles (neuves en début d’année) ont beaucoup subit le sable d’Arizona mais les équipiers continuent à en tirer tout le potentiel possible. Quelques réparations/renforts vont être faits sur les glisseurs un peu fragiles. Le froid et la neige en vol ont obligé à certains équipiers à s’adapter en terme d’équipement, combi de plongée et casque intégral !

 

2014 VC France Sun Path JavelinLa Rotation quant à elle s’est donc rendue a Raeford, DZ inconnue pour le canop jusqu’à présent, siège des ateliers de SunPath, le nouvel équipementier des membre de la Rotation qui avait passé 7  ans avec les Icon qui avaient (largement) fait leur temps.
L’objectif de ce 2ème déplacement à l’étranger était de récupérer (et d’ajuster) les nouveaux Javelin directement sortis de l’atelier.
Ensuite, 80 sauts ont pu être exécutés non sans mal. À l’inverse des équipes restées en France, le soleil était de la partie, mais les turbulences aussi si bien qu’il a été très difficile pour l’équipe de sauter la première semaine. Une petite vingtaine de sauts ont du être réalisés à 2800m (la rotation saute habituellement entre 2200 et 2500m) pour trouver des conditions acceptables pour sauter.

 

 Petite piqure de rappel du soleil d’Arizona avec le clip de la Séquence à Eloy

à lire également
29 avril 2024

Service civique – Promouvoir des activités sportives durables et respectueuses de l’environnement en parachutisme

En quelques mots… La mission s’intègre dans un contexte dynamique au sein de la Fédération Française de Parachutisme. Le volontaire, accompagné par son tuteur, aura pour objectif de favoriser la prise en compte du climat dans les actions concrètes proposées sur le terrain. Votre mission de Service Civique Objectifs Depuis maintenant trois ans, la FFP […]

29 avril 2024

Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur – Les bonnes pratiques en matière de développement durable

La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin de verdure exceptionnel. Ses vignobles verdoyants, ses forêts profondes et ses villages pittoresques témoignent d’une relation profonde entre l’homme et la nature. Les châteaux, joyaux architecturaux qui ponctuent le paysage, servaient autrefois de résidences royales et de centres d’activité économique, contribuant […]

26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]