23 avril 2024 - Communiqués de Presse

654 – CPresse – La Fédération Française de Parachutisme lance l’opération “Cet été, vole vers ton Brevet B”

Après la concrétisation du projet « Rêver et Voler », en automne 2023, ayant pour but de démocratiser le vol en soufflerie auprès de jeunes âgés de 10 à 24 ans, la Fédération Française de Parachutisme lance une nouvelle opération : « Cet été, vole vers ton Brevet B ». Avec pour objectif principal la fidélisation des licenciés, la Fédération souhaite intensifier ses efforts vers la pérennisation de la pratique et, plus particulièrement, sur la phase post brevet A au cours de laquelle un fort taux d’abandon est observé.

« Cet été, vole vers ton Brevet B » : un projet pour fidéliser
Depuis le 1er avril 2024, suite à de nombreux ateliers participatifs organisés lors des derniers Congrès Techniques Nationaux, le Brevet B a été révisé dans l’optique de favoriser la continuité des pratiques.
Le but de cette démarche est de sensibiliser les licenciés et futurs licenciés aux possibilités d’évolution et de progression après l’obtention du Brevet A. Avec pour mot d’ordre la fidélisation et l’inclusion, le projet, porté par les membres de la Direction Technique Nationale et le Président, Yves-Marie Guillaud, s’adresse à tous les titulaires du Brevet A et préparant leur Brevet B, sans condition d’âge.

Une organisation au service du développement de la pratique
Après sélection sur candidature, cinq écoles agréées par la Fédération Française de Parachutisme bénéficieront d’une aide forfaitaire de 4000 € afin d’organiser des actions pour accompagner les pratiquants vers le Brevet B. La sélection de ces écoles sera annoncée le 3 juin prochain. Les actions auront ensuite lieu entre le 1er juillet et le 1er septembre 2024 et impliqueront, a minima, 10 licenciés par structure.
Chaque école engagée dans cette initiative devra produire un film mettant en avant l’opération et le brevet B. Ces films seront évalués selon trois critères : le vote du public sur les réseaux sociaux de la Fédération (contribuant à un tiers de la note), l’évaluation d’un jury (un autre tiers de la note), et l’appréciation des écoles agréées (le dernier tiers de la note). L’école dont le film remportera la première place recevra une récompense significative : un bel outil pédagogique à utiliser auprès de ses pratiquants.

À PROPOS DE
La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :

• 14 Ligues
  • 31 Comités départementaux
  • 152 Clubs
  • 56 Écoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
  • 7 SOUFFLERIES AGRÉÉES
  • 64 701 licenciés en 2022

Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-numero-136-4eme-trimestre-2023/

Relations presse