26 mars 2024 - Communiqués de Presse

642 – Save the Date Coupe du Monde et Championnats d’Europe en soufflerie, à Macau (Chine), du 16 au 22 avril 2024

Live – Coupe du Monde et Championnats d’Europe en soufflerie – 2024

Du 16 au 22 avril 2024, à Macau, en Chine, les équipes de France de disciplines en soufflerie participeront aux championnats d’Europe et à la Coupe du monde organisés par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).
Lors des derniers championnats du monde en soufflerie, en avril 2023, les équipes de France avaient réalisé de belles performances sportives, performances qu’il sera primordial de reproduire cette année afin de préserver la place de la France parmi les nations d’élite en soufflerie et en parachutisme.

Les membres des équipes de France 
Le Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)

  • Mateo Limnaios et Romain Cazes
  • Sofya Pauzin et Adrien Gallot

Freestyle Open

  • Flavien Poulenard
  • Jérémie Andriamanantena

Freestyle Junior

  • Malya Jalaguier

Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)

  • Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Tom Mattoni et Alban Rumolo

A propos des disciplines 
Le Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)
Né en soufflerie, en 2012, à Botrope, à l’initiative de deux moniteurs. La discipline s’est très vite imposée comme la discipline phare du vol en soufflerie. La première compétition, non officielle, fut organisée en décembre 2012. C’est au cours des compétitions que ce sport a fait évoluer ses règles, proposant de nouveaux formats, comme les « battle » ou le concept du « livestream ». Depuis 2015, la FAI a intégré la discipline aux compétitions internationales officielles de vol en soufflerie.
Deux compétiteurs, par équipe, s’affrontent, lors de duels artistiques et de vitesse. Au cours de ces confrontations, ils doivent réaliser des chorégraphies en perpétuel mouvement, dans l’espace en trois dimensions de la veine. Les positions de vol sont multiples. Qu’ils soient debout, allongés, tête en bas ou sur le dos, les compétiteurs se déplacent en permanence. Lors des manches de vitesse, des pénalités sont attribuées par les juges si les trajectoires ne sont pas précises. C’est la vitesse d’exécution de la performance obligatoire qui est jugée. Dans les manches artistiques, la chorégraphie est complètement imaginée par l’équipe. Elle est notée en fonction de différents critères tels que la technique, la synchronisation, la fluidité etc… La durée des manches artistiques en D2W est de 60 secondes.
Photo de la discipline ici

Le Freestyle
La discipline pourrait être comparée à du patinage artistique dans les airs. L’épreuve se déroule en 7 manches (2 manches imposées et 5 manches libres) au cours desquelles les compétiteurs créent leur propre routine sur la musique de leur choix. Les juges évaluent tant le côté technique que le côté artistique.
Photo de la discipline ici

Le Vol Relatif à 4 (VR4) ou 4-way Formation Skydiving (FS)
L’équipe de quatre relativeurs, en position à plat, doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut. Les figures sont tirées au sort avant la compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes à partir de l’entrée dans la veine d’air. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme de figures à chaque manche. L’équipe gagnante est celle qui réalise le plus de figures au total des 10 manches.
Photo de la discipline ici

À PROPOS DE
La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :

  • 14 Ligues
  • 31 Comités départementaux
  • 152 Clubs
  • 56 Écoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
  • 7 SOUFFLERIES AGRÉÉES
  • 64 701 licenciés en 2022

Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-numero-136-4eme-trimestre-2023/

Relations presse 
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]