368 : Les français au quatrième HandiFly International Challenge, au Portugal.

Du mercredi 21 au vendredi 23 août 2019, le HandiFly International Challenge se tiendra à l’aérodrome d’Evora au Portugal. Il s’agit de la quatrième compétition internationale de parachutisme dédiée aux personnes en situation de handicap. Une délégation française de 10 compétiteurs, 6 moniteurs et 4  vidéomen partira pour le Portugal.

En 2018, suite au premier stage d’entrainement, les compétiteurs français avaient raflé les première et deuxième place du podium lors de la troisième édition du challenge HandiFly International, en Russie. Forte et fière de ces victoires, la Fédération Française de Parachutisme (FFP) a donc souhaité poursuivre la préparation l’entrainement de ces sportifs. Cette année, le deuxième entrainement des compétiteurs français a eu lieu du 15 au 19 avril 2019, à l’Ecole Française de Parachutisme du Blanc (36). Les équipes ont pu bénéficier d’une préparation technique très poussée qui devrait leur permettre d’accéder aux podiums.

Les concurrents français ont également peaufiné leurs sauts lors des Championnats de France de Parachutisme, du 27 juillet au 4 août, à Vichy-Charmeil (03). Les conditions aérologiques leur ont permis de réaliser deux manches sur trois. Maxime Granier, champion d’Europe 2018, a remporté la médaille d’or et le titre de champion de France Handifly.

Une discipline à part entière

La Voltige tandem HandiFly est une discipline performée à une hauteur de 4000 mètres, par une équipe composée d’un athlète en situation de handicap, d’un moniteur qualifié et d’un vidéoman. Cette voltige est composée de 4 tours alternés, à enchaîner le plus rapidement possible. Trois manches sont effectuées (au minimum une manche pour valider l’épreuve). Pour le classement en compétition, un total du score réalisé sur chaque manche validée est effectué, le vainqueur étant l’équipe qui totalise le score cumulé le plus faible. Préalablement, au début des épreuves, tout performeur bénéficie d’un coefficient de compensation attribué par la commission Handicap de la compétition, à partir d’une classification fonctionnelle. Elle vise à ce que tous les concurrents d’une même classe aient un niveau d’aptitude fonctionnelle similaire en matière de mouvement, coordination et équilibre, quel que soit leur handicap.

La France bien représentée

La FFP a sélectionné dix équipes pour représenter la France lors de l’événement. Le champion de France de Voltige Handisport 2019, Maxime Granier, sera, aux côtés des autres sportifs français engagés, face à une rude concurrence. Tous donneront le meilleur d’eux-mêmes pour aller le plus loin dans la compétition et témoigner, encore une fois, que tout est possible !

Liste des pays présents : Turquie, Portugal, Croatie, France, Grèce, Monaco*, Kazakhstan, Russie, Suède, Royaume-Uni.

Liste des compétiteurs français

Cyril MORE, Ecole de Parachutisme Blue Cohésion (92), vidéoman : Bruno Casimir.
Jean-Michel PICARDA, Ecole Française de Parachutisme Lille Bondues (59).
Hayri SIMSEK, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors (46), moniteur : Philippe Matonnier, vidéoman : Patrick Seurin.
Yann NOUARD, EPS Du Bassin d’Arcachon (33), moniteur : Lydia Del-Ben, vidéoman : Jan-Remy Camous.
Jordan HENNEQUIN, Ecole De Parachutisme d’Orléans (45), moniteur : Daniel Durand.
Anaëlle LE BLEVEC, Ecole Lorient Parachutisme (56), moniteur : Patrick Carre.
Claire DUVERGER, Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne (53).
Maxime GRANIER, Ecole Française de Parachutisme Lille Bondues, moniteur : Jérémy Raynal.
Christophe CARON, Para Club du Calvados (14).
Fabien BOUIN, Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret (45), moniteur : Frédéric Rami, vidéoman : Bernard Dupont.

*L’équipe de Monaco : Damien DEMIAUTTE, Monaco Parachute Team (98), moniteur : Sébastien Carbillet, vidéoman : Michel Gallot.

Contact Presse : Larissa Presotto Bertolo- Tel. : 07 85 83 91 41 / 04 73 263 263
phoebus-communication@orange.fr

Télécharger (PDF, 385KB)

20 févr. 2020