Fédération Française de Parachutisme » 148 – Comm.presse – Championnats de France première journée

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

148 – Comm.presse – Championnats de France première journée

14 août 2015 - Espace presse   

Les 58e championnats de France de Parachutisme ont débuté aujourd’hui, jeudi 13 août 2015, à Vichy (03) et se poursuivront jusqu’à dimanche 16 août 2015.

Free Fly, Free Style

Classement Provisoire – Free Style
1. Flynamik Flystation Perros
2. Gymnasky Agen Lot et Garonne
3. Solaris Rennes

Yohann Aby, William Penny, Loïc Perrouin, Pierre Rabuel des équipes Flynamic (Aby – Penny) et Solaris (Perrouin – Rabuel) en Free Style et l’équipe 3 Styles (Aby – Perroin – Rabuel) en Free Fly sont les meilleurs au monde dans leur discipline. Cependant, l’année a été compliquée jusque-là pour ces parachutistes avec un rythme d’entrainement assez limité et une gestion insatisfaisante des entraînements. Ce constat est particulièrement valable en Free Fly où ils comptabilisent moins de sauts en 2015 que plusieurs concurrents dans cette discipline. Ils ont effectué environ un tiers des sauts qu’ils auraient dû faire. Ils savent donc pertinemment que cela sera compliqué de s’imposer et que la compétition sera acharnée.

En Free Style, les deux duos affichent plus de confiance et se voient déjà dans un duel les opposant pour la première place. La première place, ils insistent là-dessus, cela reste l’objectif numéro un pour chaque compétition dans laquelle ils prennent part, même lorsqu’ils sont moins confiants, comme pour ces championnats de France de Free Fly.

Après les Championnats de France, ils se rendront aux Championnats d’Europe et à la Coupe du Monde aux Pays-Bas puis enchaîneront en décembre à Dubaï avec les World Air Games.

Pour Sébastien Chambet, entraîneur des équipes de France de Disciplines Artistiques (freestyle/freefly), la première manche (libre) s’est plutôt bien passée pour son équipe Good Vibes Corbas Lille. Le ciel était un peu trop blanc pour un rendu optimal. 2-3 fautes restent à déplorer. La deuxième manche se déroulera en figures imposées.

Parahandisport

Dans le cadre du championnat de France Parahandisport, chacun des neuf compétiteurs devra effectuer trois sauts en voltige tandem. Cependant, il faudrait que le vent se lève et que le plafond nuageux se dégage pour qu’ils puissent s’élancer. Ils doivent effectuer des tours alternés dont le premier est à droite, avec un minimum de 2 tours et un maximum de 4 tours.

Vol Relatif

Classement Provisoire – Vol Relatif à 4 
1. VR4 France Féminin
2. Smooteam PCP Maubeuge
3. Artemis Espoir Saumur

L’équipe de France de VR4 féminin se présente à ces championnats de France pour se préparer à de plus grosses échéances à venir avec les Championnats d’Europe et les World Air Games. Ce jeudi matin, pour la première journée des championnats, elles ont effectué leur premier saut. Selon elles, ce n’est pas le « saut de l’année », néanmoins cela reste un bon saut puisqu’elles se retrouvent d’ores et déjà en première position avec un score de 20 points, contre 16 pour les premiers poursuivants.

Nous avons abordé le début de compétition de Vol Relatif avec l’entraîneur national de Vol Relatif à 4, Mathieu Bernier, qui a récemment pris la relève de Jérémy Rollett. Il est plutôt satisfait du saut de l’équipe de France féminine qui a pris la première place du classement avec 20 points. Artemis Espoir Saumur, équipe dans laquelle il évolue, a fait selon lui, un saut « un peu lourd » avec un rythme correct mais deux fautes viennent ternir le bilan. Ils obtiennent un score de 15 points. Il assure d’ailleurs que l’équipe devra faire mieux pour conserver la 2ème place, notamment avec une équipe concurrente comme Smooteam PCP Maubeuge, qui s’est vu attribuer un score de 16 points par les juges. Il nous a également parlé de la compétition de Vol Relatif à 8 dans laquelle il voit l’équipe de Monaco Vital Team favorite.

De son point de vue d’entraîneur et non plus de compétiteur, il nous donne les objectifs de ses équipes de France. Le VR4 France Féminin a en ligne de mire les championnats du monde à Chicago l’année prochaine. Les championnats de France et les World Air Games de Dubaï ne sont donc que des étapes qui servent principalement de préparation. Le quatuor féminin vise la première place sur toutes les compétitions auquel il prendra part y compris lors du premier championnat du monde en soufflerie en octobre prochain à Prague (République Tchèque). Mathieu Bernier insiste d’ailleurs sur le probable fort développement de la soufflerie dans les années à venir. Le VR4 Open aura, lui, des objectifs légèrement moins élevés sur les prochaines compétitions, à savoir accrocher le podium.

Voile Contact

Classement provisoire – Voile Contact à 2:
1. WOOPS BESANCON
2. ARMEE DE L’AIR 1
3. FRANCHE COMTE MOSELLE

Classement provisoire – Voile Contact à 4
1. BESANCON PCP CNSD
2. Armée de l’Air
3. Moselle

David Huet, membre des équipes de France de Voile Contact à 2 (VC2) et champion du monde en titre, s’est confié sur ce début de compétition pendant le stand-by météo imposé par la pluie. Engagé en Voile Contact à 2 (Besançon CNSD PCP) et Voile Contact à 4 (Besançon PCP CNSD), il se montre satisfait des premiers sauts sur ces Championnats de France. « Ce sont de bonnes entrées en matière », dit-il. Les conditions météorologiques étaient bonnes en dehors  de la deuxième manche du VC2 où « cela bougeait un peu à cause du vent ».

En VC2, la compétition sera rude et David voit clairement quatre équipes qui se détachent et batailleront pour le podium. Selon lui, le niveau a bien augmenté depuis les Coupes de France grâce à l’entrainement supplémentaire entre les coupes et le championnat. Les objectifs affichés par ses deux équipes sont d’accrocher le podium en VC2 et décrocher le titre national en VC4.

Précision d’Atterrissage

Précision d’Atterrissage (Individuel)
1. FERRONI Sylvain
2. AMOURABEN Olivier
3. HARDOUIN Olivier

Précision d’Atterrissage (Par équipe)
1. Tarbes Bigorre 1
2. Vannes Ploermel
3. Tarbes Bigorre 2

Voltige
1. HARDOUIN Jean-Noël
2. DUPONT Maxime
3. HARDOUIN Olivier

Lien ici pour retrouver tous les compétiteurs des
championnats de France de parachutisme 2015, par région

Dossier de presse ici

La Fédération Française de Parachutisme est détentrice de tous les droits sur les images des sauts filmés en compétitions nationales. Ces images (photos et vidéos) récupérées, sur la drop zone, auprès du vidéo-man de l’équipe, immédiatement après leur transmission aux juges, seront mises à disposition sur Dropbox. Un compte-rendu quotidien vous sera proposé, incluant le lien vers ces images.

Contact presse : Michel Jouinot : 06 80 22 39 50
Phoebus Communication : 06 15 15 63 20

www.ffp.asso.fr

Télécharger (PDF, 1.24MB)



À lire également