Fédération Française de Parachutisme » Who’s who : Paul Grisoni dit Polo

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Who’s who : Paul Grisoni dit Polo

21 sept. 2015 - WhoIsWho   

Les « Who’s Who » sont des articles qui vous permettent de découvrir plus en détail certains grands noms du parachutisme. Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Paul Grisoni, plus connu sous le nom de « Polo » Grisoni.

Cet ancien parachutiste de haut niveau, ex-membre et entraineur des Equipes de France, est aujourd’hui Président et Directeur Technique du Centre de Parachutisme de St-Florentin (89) aussi connu sous le nom de Sports Innovation Parachutisme ou Paris Jump. Retour sur une carrière immense dans le parachutisme sportif.

Tout commence par une publicité à la télévision (au milieu des années 70), pour la boisson Coca-Cola, représentant des parachutistes qui sirotaient un soda à leur arrivée au sol. Ces quelques images donneront l’envie à Paul Grisoni de sauter en parachute. Il effectuera son premier saut à l’armée, en 1982, et débutera le parachutisme sportif en 1988 au Luc-en-Provence (83). Aujourd’hui, il compte plus de 20.600 sauts. Ex-judoka, il retrouve dans le parachutisme cet esprit de compétition qui le caractérise. Il ne lui faudra pas longtemps pour atteindre le plus haut niveau puisqu’il intègre l’Equipe de France de Vol Relatif à 4 en 1994.

Une grande carrière de relativeur commence alors avec de nombreux titres à la clé. Son choix du Vol Relatif comme discipline de prédilection est lié à l’alliance entre la chute libre, pour l’adrénaline qu’elle procure, et l’esprit d’équipe. Seul le FreeFly aurait pu concurrencer le Vol Relatif aux yeux de Polo mais la discipline n’avait pas encore vu le jour au moment où il démarrait sa carrière.

Que ce soit en Vol Relatif à 4 ou à 8, Polo va atteindre les sommets mondiaux. Devant un tel palmarès, il doit d’ailleurs être difficile de relever une compétition en particulier. Cependant, son plus beau souvenir reste le titre de vice-champion du monde de VR4 décroché en 2006. Il le raconte avec une passion débordante. Alors qu’il s’était retiré de la compétition de haut niveau, il se voit proposer avec des amis de représenter la France aux Championnats du Monde de Vol Relatif à 4. Rien n’aurait pu le motiver davantage. L’équipe se présente aux championnats avec seulement 100 sauts d’entrainement, soit environ 10 fois moins qu’une équipe qui vise le haut du classement. L’exploit n’en sera que plus beau. L’équipe de Polo Grisoni ramène une brillante médaille d’argent à la France, contre toute attente. Il continuera d’accumuler les titres nationaux jusqu’en 2011, date de sa dernière participation à un championnat de France. Polo et aussi 5 fois recordman d’Europe de Grande formation VR !

La « continuité logique » de cette carrière de sportif de haut niveau se trouve dans la formation. L’enseignement est essentiel pour Polo Grisoni. Il souligne d’ailleurs l’importance de fidéliser les débutants pour que ce magnifique sport puisse continuer à grandir. Inventeur de la méthode de la P.A.C Miroir ou encore de la sortie zig-zag, Polo Grisoni amène des réflexions profondes à l’univers du parachutisme sportif grâce à son expérience de compétiteur, formateur et entraîneur au plus haut niveau.

Aujourd’hui, l’esprit de compétition qui le caractérisait en tant que sportif est reporté sur le Centre Ecole de Parachutisme de St-Florentin. Créé en 2010, il est passé de 8400 sauts au cours de la première année à 17.000 en 2014. Polo Grisoni en assure depuis 2012 la présidence. Les responsabilités sont grandes puisqu’il s’agit d’assurer la gestion des avions, des pilotes, du fonctionnement de l’école, la sécurité… Il conserve de plus sa fonction de formateur. L’objectif affirmé est de poursuivre le développement du centre pour devenir un lieu incontournable du parachutisme à proximité de Paris. Ce développement ne doit pas affecter l’environnement qui a été créé dans ce centre où la bonne humeur règne et où, au-delà du développement de la clientèle, les moniteurs transmettent leur passion pour ce sport.

Une photo portrait de “Polo” (Photographe J.P. BOLLE)

CHT DE FRANCE 2007 031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Polo avec ses équipiers lors des fameux championnats du Monde à Gera en Allemagne en 2006.

vr4 gera 2