Fédération Française de Parachutisme » J-2 Championnat du Monde de Vol en Soufflerie

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

J-2 Championnat du Monde de Vol en Soufflerie

oct.. 2017 - Championnat du Monde   

[Zoom sur] Vol Relatif à 4 Junior

Tom MATTONI, Cameron MALIE, Eliot MASSIER, et Oscar MASSIER, vainqueurs du championnat de France 2017, à Weembi et Astryd CASIMIR, membre de l’équipe 1 AK’démie et remplaçante, sont arrivés à Montréal, samedi, accompagnés de leurs familles.

Marin Ferré, leur entraineur, souligne que « c’est la deuxième compétition FAI à laquelle participe l’équipe. Ils s’entrainent un week-end par mois, soit deux fois 40 minutes, à Aérokart. Ces jeunes sont en pleine évolution physique, ce qui rend leur vol de plus en plus tonique,… mais cela nécessite une adaptation permanente du matériel !! ». Le travail de fond réalisé en amont a été affiné à l’approche de la compétition. Mardi 17 octobre, premier entrainement à 5h30 avec un vent froid qui poussait fort. Les changements de température ayant une incidence sur la portance, le réglage du vent doit être assez fin. Ce premier test suivi d’un bon débrief a donc permis à l’équipe de prendre ses marques et de retrouver ses automatismes. Ce mercredi, les 10 minutes d’entraînement ont été beaucoup plus sereines, permettant quatre essais avec Astryd aux quatre places afin de ne rien laisser au hasard. « Même si il n’y a que quatre équipes présentes sur le championnat du monde, on peut supposer que la compétition sera d’un très haut niveau » ajoute Marin. « Le Canada, qui avait gagné la Coupe du Monde en 2016 est bien sûr l’équipe à battre. La République Tchèque a eu un programme sérieux d’entraînements hebdomadaires, et Singapour témoigne d’une grosse progression. Mais 2017 aura une saveur toute particulière en étant le premier titre de champion du Monde, il est donc tout à fait réaliste de penser que la France peut viser l’or au vu de la progression de nos compétiteurs sur les derniers mois ».



 

[Zoom sur] Vol Relatif à 4 Open

L’équipe de Vol Relatif Open, composée de Julien DEGEN, Guillaume BERNIER, Mathieu BERNIER et Roy JANSSEN se prépare depuis plus d’un an pour ce championnat du monde. « Après le championnat d’Europe à Saarlouis, les équipes de Vol Relatif se sont concentrées sur la soufflerie et ont accentué leurs entrainements à partir de mi-août » souligne Mathieu Bernier, entraineur des équipes Vol Relatif Open et Féminin et, également, compétiteur en Open. « Après 6 heures passées à Weembi et son tunnel de 17 pieds, nous avons rejoint Charleroi, dont les 14 pieds sont similaires à la soufflerie de Skyventure ». La progression s’amplifie, les vols deviennent plus musclés avec des sorties plus directes, les figures se standardisent pour gagner en rapidité et, d’une manière générale, la moyenne progresse avec 3 à 4 points de plus qu’en chute. « La bagarre va être dure face à une équipe belge, très talentueuse, aux américains et au Qatar, qui réalisent aussi de très bons vols » ajoute Mathieu. Le tirage sera impactant et le début de la compétition va être essentiel pour l’équipe de France de VR4 Open. « Notre objectif, c’est l’or. Nous allons rester concentrés, vigilants et alertes ; réaliser le meilleur et nous focaliser sur nos performances » conclut-il.