Fédération Française de Parachutisme » Championnat de France ascensionnel : jour 4

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Championnat de France ascensionnel : jour 4

août. 2016 - Championnat de France   

Derniers vols, pour le plaisir !
La matinée a été libre pour les compétiteurs avant la remise des médailles sur le podium. L’occasion, pour certains, d’enchaîner les vols, sans enjeu, juste pour le plaisir.

Sarah Trillion, une fille au milieu des garçons
Le championnat de France ascensionnel a touché à sa fin au terme de 6 manches très disputées. Dans la liste des compétiteurs classés, un prénom résonne différemment. Il s’agit de Sarah Trillion, la seule féminine de la compétition. Du haut de ses 16 ans, la parachutiste n’a pas froid aux yeux au milieu des hommes. Dans des conditions parfois difficiles, elle n’a pas démérité et a bataillé dur pour performer face aux garçons. Grâce à son abnégation et son courage, elle a réalisé un score de 0,7 sur sa meilleure manche pour sa seconde participation au championnat de France ascensionnel. Sarah a débuté le parachutisme il y a 4 ans et compte poursuivre sa passion encore longtemps. Son prochain objectif, assurer le saut d’avion !

Sarah Trillion - ChampFrance Vichy FFP 2016 (1)

Photos de groupes du championnat de France ascensionnel, merci à tous pour ces 4 jours !

Le clin d’œil handisport
Tendue dans le ciel vichyssois, la voile de Xavier de Sailly a sa petite histoire. Prêtée par l’association corse Valin’cap, le parachutiste l’arbore fièrement sur ces vols. Une symbolique forte puisque cette association vient au soutien des personnes en situation de handicap, par l’animation culturelle et sportive, dont le parachutisme. Comme Valin’Cap, la FFP met en place des terrains d’expression pour les personnes à mobilité réduite. L’organisation du championnat de France à Vichy en est une belle preuve puisque le tableau handisport débutera jeudi, en attendant le HandiFly Euro Challenge du 22 au 25 septembre à Lille. Vive le sport pour tous !

Xavier De Sailly Valin'cap - Champ France Vichy FFP 2016 (20) Xavier De Sailly Valin'cap - Champ France Vichy FFP 2016 (25)

Les podiums 

Les podiums de ce championnat de France de parachutisme ascensionnel :
1. Bruno Lautard, Parachute Club de Vannes Ploërmel, Morbihan (56) : 0,08 points
2. François Barriot, Parachutisme Tarbes Bigorre, Hautes-Pyrénées (65) : 0,11 points
3. Xavier De Sailly Candau, Csa De Bercheny, Haute-Pyrénées (65) 0,19 points

JUNIOR
1. Pierre Asteix, Groupement Initiation Parachutisme Sport, Val d’Oise (95) : 0,22 points,
2. Forest Garreau, Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne, Mayenne (53) : 3,72 points
3. Medhy Lecomte, Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne, Mayenne (53) : 8,25 points

Les bénévoles
Sans eux, difficile d’assurer l’organisation de ces championnats de France à Vichy. Les bénévoles de la Fédération Française de Parachutisme sont une ressource majeure sur cet événement ;et pas seulement sur la partie sportive, comme peuvent le faire Annie et Christine, qui assurent les navettes sur la zone de vol. En effet, outre la mise en place et le jugement de la compétition, il faut garantir l’accueil et la restauration des parachutistes. Comme chaque année, le site de l’aérodrome de Vichy-Charmeil est préparé pour recevoir l’ensemble des compétiteurs. Des tentes de réception sont montées pour les déjeuners, dîners, pliages,… Les bénévoles, Martine en tête, sont aux petits soins pour assurer le service des plats. Depuis 6 ans, elle suit son compagnon, parachutiste au Para club de Nice, pour apporter son aide sur les événements. C’est avec plaisir et générosité qu’elle s’investit bénévolement, partout en France. Nous les retrouverons tous avec plaisir dès demain et jusqu’à dimanche pour les 59e championnats de France toutes discipline.