30 nov. 2012 - Championnats du Monde

Les as de la voltige ont rendez-vous dans le ciel de Dubaï

Article paru dans le Monde (30/11/2012)

 

Ils ont une vue exceptionnelle – et à donner le vertige – sur les improbables buildings de verre de la ville. De là-haut, les îles artificielles, comme celles qui forment une palmeraie, prennent toute leur dimension. De là-haut, ils ont le temps de s’attarder et de contempler ce paysage mi-désertique, mi-urbain.

Dubaï, poumon commercial des Emirats arabes unis, accueille son premier Mondial de parachutisme, du 28 novembre au 9 décembre. Et pour être fidèle à sa réputation “bling-bling”, l’Emirat a choisi de confier les clés du spectacle de la cérémonie de clôture de cette compétition aux superstars américaines Katy Perry et Usher. Ce ne sont pas avec les paillettes, mais avec les nuages – s’il y en a – que les parachutistes aiment sauter et briller.

Cette grand-messe du parachutisme réunit, pour la deuxième fois, sous l’appellation de “Mondial” plusieurs championnats du monde, correspondant aux différentes épreuves de la discipline. La première édition a eu lieu en 2003, à Gap, un événement qui a vu le jour grâce à un Français, Patrice Girardin, ancien président de la commission de parachutisme à la Fédération aéronautique internationale (FAI). A l’époque, plus de sept cents participants venus de vingt-six pays ont sauté du ciel des Hautes-Alpes. “Ce genre d’événement permet d’échanger et de partager connaissances et expériences en renforçant les relations entre les pratiquants de ce sport”, explique-t-on du côté de la Fédération française de parachutisme.

PRÉCISION ET FIGURES IMPOSÉES

Pour ce Mondial dubaïote, environ douze cents participants venus de cinquante-neuf pays – un record – vont s’affronter dans le ciel chaud (entre 25 et 30 °C) et sauter en chute libre au-dessus de la “Palme Jumeirah”. Il y a, cette fois-ci, six championnats du monde, avec de nouvelles disciplines en compétition ou en démonstration. Parmi ces épreuves, on trouve l’atterrissage de précision, dont le but est de se poser, après un saut de 1 000 mètres, sur une cible de 2 mètres de diamètre. C’est la discipline la plus ancienne du parachutisme, qui demande une maîtrise des techniques de la voile et d’analyse des éléments météorologiques.

Lors de la compétition de vol relatif à quatre ou à huit, l’équipe doit exécuter un maximum de figures imposées, accompagnée d’un “videoman” qui, caméra fixée au casque, enregistre le saut et remet le film aux jurés afin qu’ils puissent noter la prestation. Son rôle est primordial : si le saut est mal filmé, les juges peuvent sanctionner l’équipe.

On retrouve, également, le Canopy Piloting, discipline relativement nouvelle et spectaculaire. L’objectif est de prendre suffisamment de vitesse lors du saut afin d’arriver à survoler l’eau, l’herbe ou le sable, et de donner l’impression que le parachutiste courrait sur la surface de la matière. Et pour la première fois, ce Mondial propose en démonstration du paraski, sport de glisse à la mode, où le vent sert de moyen de traction sur la neige ou sur le sable, à la manière du kitesurf sur l’eau.

DES SAUTS POUR LA GLOIRE ?

La France est représentée dans toutes les disciplines officielles à l’exception du paraski. Cinq équipes tricolores remettront en jeu leurs titres de championne du monde remportés lors des derniers championnats de chaque discipline, en 2010, à Menzelinsk, en Russie. Cette année-là, la France avait chipé tous les titres en vol relatif (à quatre, à huit, féminin et vertical) et en freestyle. “Nos athlètes savent que c’est le championnat à ne pas rater, a déclaré Jean-Michel Poulet, le directeur technique national (DTN) de la Fédération française de parachutisme. Tout est démesuré dans ces championnats : la communication, l’organisation, la présence de toutes les disciplines du parachutisme sur un même site…

L’objectif est simple mais ambitieux : défendre les cinq titres et rapporter, au total, vingt-quatre titres. Ainsi, le vice-champion du monde, Loïc Perrouin (freestyle), tentera de détrôner son compatriote Yohann Aby. Sophie Deremaux, Perrine Sanchez, Amélie Tirman, Stéphanie Texier et Rémy Grandcler (le vidéoman) essaieront de conserver leur médaille d’or en vol relatif à quatre. “Les Américains, les Russes et les Belges sont les principaux concurrents en vol relatif à quatre. Les Américains et les Suédois sont de sérieux challengers en artistique (freestyle, freefly). Mais toutes les nations ont progressé depuis les derniers championnats du monde, explique le DTN. Nous savons que la lutte sera âpre.”

Au lendemain de la première journée, les résultats sont encourageants pour les athlètes français dès les premiers sauts. “Les équipes sont globalement bien entrées dans la compétition”, analyse Jean-Claude Poulet. “Avec un bémol pour l’équipe de précision d’atterrissage féminine dont c’est, pour la majorité, la première compétition internationale. Elles ont eu beaucoup de stress à gérer, avec une aérologie changeante entre l’embarquement et le largage [vent beaucoup moins fort].

Dans ce type de compétition, les participants se jettent dans le vide “uniquement” par amour de leur discipline. En effet, la Fédération internationale refuse d’attribuer de l’argent aux vainqueurs et aux médaillés. A Dubaï, le comité d’organisation prend en charge l’hébergement mais le transport et la nourriture sont à la charge des compétiteurs. Certains prennent des crédits pour se payer l’équipement, qui peut dépasser les 20 000 euros. Mais dans ce genre de discipline, le plus important c’est la chute, autant que l’atterrissage.

LeMonde.fr

à lire également
20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 avril 2024

Entrainement de Précision d’Atterrissage & Voltige

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc.Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, Loïs […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]