11 déc. 2015 - Actualités

jour 11 : WAG Dubaï – la pression monte pour les équipes de France

La compétition va désormais se poursuivre au Palm drop zone.
Le programme du 11 décembre :
– VR4 open : 7 heures
– VR4 féminin : 7 heures
– VR8 : 11 heures
– VRV : 11 heures
– VC4 rotation : 7 heures
– Free Style : 7 heures
La cible, en précision d’atterrissage, reste au Beach zone : 7 heures 15
Le VC2 à 7 heures et le Free Fly à 7 heures 30 sont prévus pour le 12 décembre.

La journée du 11 décembre va être importante pour nos athlètes. Si certains collectifs ont une belle avance, d’autres vont tout donner pour monter sur le podium, voire sur la plus haute marche. Les manches vont donc s’enchaîner avec beaucoup de tension. Les résultats en live ici

La précision d’atterrissage est en stand by depuis ce matin. A 7 heures 30, heure à laquelle nos équipes étaient sur la drop zone, les hélicoptères n’avaient pas l’autorisation de décoller. A partir de 9 heures 30, ce sont des vents trop forts qui ont contraints les organisateurs à décaler le début de l’épreuve.

Yohann Aby, en Free Style, attend une note intéressante pour le saut effectué ce matin. Avec William Penny, ils en sont au quatrième saut. Trois manches semblent encore possibles aujourd’hui. La quatrième manche est en cours de jugement. Mais au terme des trois premiers sauts, l’équipe de France cumule 26,9 points devant la Russie (23,5) et les USA (23,3).

Mathieu Bernier débriefe le 6e saut de l’équipe féminine de VR4, sous l’oeil des caméras de Dubai Sports. Sophia PECOUT, Clémentine LE BOHEC, Christine MALNIS, Pamela LISSAJOUX et Michel LAYNAUD ont pris un point de plus sur ce saut aux américaines. A 139, elles ont donc 4 points d’avance à 4 manches de la fin. Les canadiennes sont à 107.

En Free Style, la 4e manche (sur 7) vient d’être entièrement jugée. Yohann Aby et William Penny engrangent un troisième 9,2, ce qui donne 36,1 points sur 4 manches devant les USA avec 32,1.
Cindy Collot et Charline Delay continuent à dominer la discipline avec 28 points à l’avant dernière manche, ce qui place la France à 165 points, la Russie à 145 et la Suède à 129. En repos aujourd’hui, leur dernière manche aura lieu demain 12 décembre.
Le Free Fly est en repos aujourd’hui et finit la compétition demain, 12 décembre. Au 6e saut, Yohann ABY, Loïc PERROUIN et Pierre RABUEL sont deuxième avec 49,7 points derrière les russes à 54. Il reste un saut à passer. Le 6e saut de l’équipe de Vol Relatif à 4 open a été jugé à 17 points. La France est toujours 5e avec 128.

L’équipe de France féminine, parfaitement concentrée à l’embarquement, semble peu satisfaite de sa performance en ayant réalisé un saut moins performant. La note est de 20 points sur ce jump. Les américaines reprennent la tête avec un saut à 29. Mais nos athlètes sont mobilisées pour les trois prochains sauts.

Le VR4 open est accueilli au posé par Mathieu Bernier pour ce 7e saut.

12374769_928161743886195_3925896103329724256_o

Will Penny et Yohann Aby viennent d’embarquer pour le 5e saut. Le score dans quelques minutes.

Charline Delay est interviewée par Al Alahia, journal qui a largement couvert les WAG 2015. Elle sera en direct, sur le plateau de Dubai Sports, à 16 heures.

En Voile Contact à 4 rotation, l’équipe conforte sa 2e place avec deux bons sauts ce matin, à 20 points chacun, pour un total de 117 derrière les russes à 124.

En VR4 féminin, les filles reviennent à 4 points en reprenant 1 point à la 8e manche. L’équipe s’accroche sans rien lâcher, avec l’ambition d’être déjà au plus haut niveau avec cette nouvelle équipe. La préparation de Chicago est bien entamée

12321469_928197080549328_2849333039580831601_n

Le VR4 open est 6e à la 8e manche. Damien GOURIOU, Charles ROMMEL, Kevin MANSION, Laurence HERVE et Loïc CAMPY ne lâchent rien dans leur engagement pour les deux dernières manche

Yohann Aby et William Penny viennent de réaliser un saut à 8,5 lors de la manche 5. Ils ont désormais 4,5 points d’avance sur les deuxièmes

C’est toujours le stand by pour les équipes de Précision d’Atterrissage. L’attente est longue depuis ce matin. Mais les athlètes restent mobilisés pour être prêts à l’appel.

12313926_928218653880504_7805996631343283923_n

Toutes les disciplines sont en stand by en raison d’un vent trop fort.

Les World Air Games 2015 ont vu une nouvelle journée intense dans toutes les disciplines parachutistes (hormis le FreeStyle qui débutera le 10). Les équipes de France se sont âprement engagées dans ces Jeux mondiaux de l’air.
En Vol Relatif Vertical, après 5 manches, Emmanuelle DRONEAU, Edouard HENRY, Mickaël MELO, Nicolas CAMPISTRON, Grégory MAGAL et Guillaume BIGEARD sont à la 2e place à 7 points d’écart du Canada, mais avec 15 points d’avance sur la Belgique. Cette jeune équipe, récemment championne du monde, va poursuivre la lutte avec détermination sur les 5 prochaines manches.
L’équipe de Vol Relatif à 4 Open (Damien GOURIOU, Charles ROMMEL, Kevin MANSION, Laurence HERVE, Loïc CAMPY) est 4e après deux manches.
Sophia PECOUT, Clémentine LE BOHEC, Christine MALNIS, Pamela LISSAJOUX et Michel LAYNAUD, vidéoman, ont à cœur de conserver le statut de l’équipe de Vol Relatif à 4 Féminin. Après deux manches, le VR4 féminin est premier à 1 point devant leurs concurrentes américaines. Et à 22 points de l’équipe canadienne.
Cinq manches ont été réalisées en Vol Relatif à 8. Eliott LESIMPLE, Antoine LELEU, Damien SORLIN, Guillaume BERNIER, Mathieu BERNIER, Julien OLEK, Thomas PERRIN GACHADOAT, Olivier HENAFF et Aurélien LEMAIRE sont 3e à quelques points des russes et des américains.
William PENNY et Yohann ABY, champions du monde en titre en FreeFly, sont 4e mais leur 6e manche n’a pas encore été jugée.
Cindy COLLOT et Charline DELAY, championnes du monde en titre, filmées par Kevin TECHER, maintiennent leur suprématie en Voile Contact à 2 avec 16 points d’avance sur l’équipe russe. Cindy et Charline sont les deux seules femmes évoluant en binôme en VC2 aux WAG.
En Voile Contact à 4 Rotation, Adrien MERLEN, Rodolphe POURCELOT, Frédéric TRUFFAUT, Emmanuel BOUCHARD et David HUET sont 2e à égalité avec la Biélorussie.
« Les Jeux Mondiaux constituent la dernière compétition majeure de la saison 2015. Ils imposent aux athlètes une organisation complexe et très déstabilisante » rappelait récemment Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National de la FFP. « La multiplicité des disciplines et des sites de compétition rend les phases de concentration et de préparation plus délicates à gérer. Mais cela permet à nos athlètes de vérifier et d‘ajuster toutes les routines mises en place par les coachs et les entraîneurs. L’objectif majeur reste de remporter le maximum de médailles pour les groupes les plus aguerris. Pour les autres, il s’agira de profiter de cette rencontre pour s’évaluer à un an du Mondial de Chicago. Cette compétition devrait mettre une nouvelle fois en avant l’excellence de nos sportifs et de notre Fédération ».
L’équipe de Vol Relatif Vertical était en phase de concentration puis d’embarquement quand le stand by a été déclaré, pour toutes les disciplines, en raison d’un vent trop fort.

Edouard Henry et Mickael Melo, de l’équipe de Vol Relatif Vertical, ont trouvé le Fun Flag parmi les oriflammes bordant l’allée allant au Horse Race Jebel Ali. Ce drapeau a fait le tour du monde. Il est présent sur les compétitions internationales où il est destiné à être gardé par une équipe et chapardé par les autres ! Les français se l’étaient fait d’ailleurs reprendre par les suisses après l’avoir juste trouvé, à Teuge, en 2015. Nos deux compères sont allés le présenter à l’animateur des WAG et se sont bien vite sauvés pour le préserver, avant de le remettre en jeu, demain 11 décembre, sur les WAG. VIDEO ICI

La cérémonie de remise des médailles aura lieu ce samedi 12 décembre, de 12 à 15 heures, sur la drop zone du Palm. En espérant chanter la Marseillaise le plus grand nombre de fois
Un show aérien clôturera ces World Air Games 2015.

Cindy Collot et Charline Delay, sur le plateau télé, en direct, de Dubai Sports.

Les équipes de France de Précision d’Atterrissage auront été en stand by toute la journée. Demain, la compétition devrait permettre de passer de nouvelles manches.

Notre équipe de Vol Relatif à 8 : Eliott LESIMPLE, Antoine LELEU, Damien SORLIN, Guillaume BERNIER, Mathieu BERNIER, Julien OLEK, Thomas PERRIN GACHADOAT, Olivier HENAFF et Aurélien LEMAIRE, en pleine action au-dessus du Palm

Yohann et Will viennent d’effectuer leur 7e manche en Free Style. La manche est en cours de jugement mais….

En Vol Relatif à 8, Eliott LESIMPLE, Antoine LELEU, Damien SORLIN, Guillaume BERNIER, Mathieu BERNIER, Julien OLEK, Thomas PERRIN GACHADOAT, Olivier HENAFF et Aurélien LEMAIRE après leur 7e saut.

Deuxième médaille d’or pour la France !!!
Après le jugement de la 7e et dernière manche, notre équipe de Free Style termine à la première place avec un score de 63,2 soit 6,1 points devant les russes et 6,8 points devant les américains.

12347771_928271060541930_4104601226184925799_n

En VRV, la septième manche est en cours de jugement. La pression monte au sein du collectif France, au soutien de cette jeune équipe qui est en train de performer avec brio sur ces WAG 2015

11218610_928287790540257_1745321606703762790_n

La compétition se poursuivra demain pour les disciplines n’ayant pas terminé leurs manches. En Vol Relatif à 4 Féminin, Sophia PECOUT, Clémentine LE BOHEC, Christine MALNIS, Pamela LISSAJOUX et Michel LAYNAUD sont donc sur la seconde marche, pour l’instant, à 4 points des américaines. Encore deux manches demain. Ne rien lâcher, sans pression, car c’est un bon résultat.

Le VR8 vient d’effectuer son 8è saut….. plus dans le set que dans le sun. Résultats à venir.

Interview de Philippe Schorno, entraîneur de Pilotage Sous Voile et de Vol Relatif Vertical.

Le 6e saut en VR4 Féminin, à 20 points.

Sur les WAG 2015, l’analyse du coach, Patrice Girardin, des performances des équipes de France de Précision d’Atterrissage hommes, femmes et junior.

7e saut du VR 4 féminin, à 20 points également. Le 8e saut, jugé 21, met toujours à 4 points avec les américaines.

En Précision d’atterrissage, après l’embarquement en hélicoptère et le passage au-dessus des tours de la Marina, la cible, positionnée sur Beach Jumeirah.

Sur les World Air Games 2015, la France a déjà engrangé une médaille d’or en Free Style et deux médailles d’argent en Pilotage Sous Voile. Demain, dernier jour de la compétition, cinq autres médailles sont potentiellement attendues, dont une médaille d’or déjà certaine.

Une médaille d’or et deux d’argent

En Free Style, Yohann Aby et William Penny ont terminé la compétition en apothéose en réalisant un huitième et dernier saut noté 9,3. Ils sont sur la première marche du podium avec un total de 63,2, soit 6,1 devant les russes. Le Free-Style est un mélange de gymnastique, de trampoline et de hip hop en 3D dans le ciel. La coordination entre le performer et le vidéo-man doit être impeccable. Ils évoluent à 250/300 km/h entre 1,5 à 2 mètres l’un de l’autre. Le performer doit être entièrement cadré ; toute partie du corps sortant du cadre entraîne une pénalité. Une parfaite osmose entre les deux parachutistes est nécessaire pour atteindre des notes supérieures à 9 sur 10.
Dans les épreuves de Pilotage Sous Voile, Guillaume Bernier a remporté la médaille d’argent en PSV distance et l’équipe de France (Guillaume Bernier, Julien Guiho, Cédric Veiga Rios) est également montée sur la deuxième marche du podium. Le Pilotage Sous Voile (PSV) est une discipline pratiquée parachute ouvert, avec de petites voiles permettant d’atteindre environ 140 km/h après un largage à 1500 mètres. En exécutant des virages, le compétiteur prend de plus en plus de vitesse pour rentrer dans le parcours de la manche concernée (vitesse, précision, distance).

Cinq médailles potentielles

La Précision d’Atterrissage a été en stand-by toute la journée, le matin parce que l’aéroport n’a pas donné son autorisation de sauter sur la plage et, l’après-midi, en raison d’un vent trop fort.
A l’issue de la huitième et avant-dernière manche, l’équipe de Voile Contact à 4 Rotation, avec les 2 sauts réussis à 20 points aujourd’hui, assure sa deuxième place, à 7 points des premiers et 6 des troisièmes.
A l’issue de la huitième et avant-dernière manche, l’équipe de Voile Contact à 4 Rotation, avec les 2 sauts réussis à 20 points, assure sa deuxième place, à 7 points des premiers et 6 des troisièmes.
Les filles du Vol Relatif à 4, après avoir réalisé un bon sixième saut et pris 1 point aux américaines, en ont perdu 9 sur le septième, lors d’une prestation manquée sur une combinaison jamais réalisée. Mais ces 4 jeunes femmes ont du mental et ont effectué, immédiatement, 2 autres bons sauts, reprenant même 1 point à l’équipe des USA. Elles occupent une belle deuxième place, à 4 points des leaders américaines, mais il y a encore une dernière manche demain.
En Vol Relatif à 4 Open, notre jeune équipe est en bagarre pour la cinquième place avec les canadiens. Il leur reste beaucoup de travail pour atteindre le très haut niveau, mais ils ne manquent ni de courage ni d’envie. Et avec Laurence Hervé, ils ont un chef de file au mental d’acier.
Après 8 sauts effectués sur 10, l’équipe de Vol Relatif à 8, assure sa troisième place.
En Vol Relatif Vertical, l’équipe, qui vient d’intégrer un nouveau performer et un nouveau caméraman, se garantit une belle deuxième place. Il reste quelques détails à peaufiner et quelques petites fautes à gommer pour rivaliser avec les canadiens. Une saison d’entrainement bien menée devrait le permettre. Alors rendez-vous à Chicago pour les Mondiaux de parachutisme 🙂
Les autres disciplines, Voile Contact Séquence à 2 et FreeFly, étaient de repos aujourd’hui et termineront leur compétition demain matin.

Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National de la Fédération Française de Parachutisme, fait un focus sur l’équipe de vol Relatif Vertical engagée sur les WAG 2015 : Emmanuelle DRONEAU, Edouard HENRY, Mickaël MELO, Nicolas CAMPISTRON (vidéoman), Grégory MAGAL.

Troisième saut de l’équipe de France Free Style sur les WAG Dubaï.

Bruno Delor, Chef de la délégation française présente à Dubai avec 100 compétiteurs, toutes disciplines confondues, remercie Mohammed Saeed Harib, Président du Comité d’organisation des World Air Games, pour la qualité et la convivialité du chaleureux accueil qui a été offert à tous les participants de ces WAG 2015.

12314053_928291980539838_5578147179459893644_n

Voile Contact à 4 – Rotation : Adrien MERLEN, Rodolphe POURCELOT, Frédéric TRUFFAUT, Emmanuel BOUCHARD, David HUET pour leur 6e saut lors des World Air Games 2015.

Le 7e saut de l’équipe de Voile Contact à 4 rotation

16 mars 2024

Championnats de France 2024 VR, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 16 mars 2024

Ces championnats se sont poursuivis sous l’objectif passionné du président, Yves-Marie Guillaud, qui nous fait partager les instants d’échange entre les Colin père et fils, toujours au plus près des résultats sous le regard de Jean-Philippe Chatelain, juge de la compétition en artistique, la mobilisation de l’équipe Bleu Cohésion, avec Bruno Casimir, membre du comité […]