10 déc. 2015 - Communiqués de Presse

161 – COMM. PRESSE : WAG DUBAÏ

Les World Air Games 2015 ont vu une journée intense dans toutes les disciplines parachutistes (hormis le FreeStyle qui débutera le 10). Les équipes de France se sont âprement engagées dans ces Jeux mondiaux de l’air. 

En Vol Relatif Vertical, après 5 manches, Emmanuelle DRONEAU, Edouard HENRY, Mickaël MELO, Nicolas CAMPISTRON, Grégory MAGAL et Guillaume BIGEARD sont à la 2e place à 7 points d’écart du Canada, mais avec 15 points d’avance sur la Belgique. Cette jeune équipe, récemment championne du monde, va poursuivre la lutte avec détermination sur les 5 prochaines manches.

L’équipe de Vol Relatif à 4 Open (Damien GOURIOU, Charles ROMMEL, Kevin MANSION, Laurence HERVE, Loïc CAMPY) est 4e après deux manches à 2 points du podium.

Sophia PECOUT, Clémentine LE BOHEC, Christine MALNIS, Pamela LISSAJOUX et Michel LAYNAUD, vidéoman, ont à cœur de conserver le statut de l’équipe de Vol Relatif à 4 Féminin. Après deux manches, le VR4 féminin est premier à 1 point devant leurs concurrentes américaines. Et à 12 points de l’équipe canadienne.

Cinq manches ont été réalisées en Vol Relatif à 8. Eliott LESIMPLE, Antoine LELEU, Damien SORLIN, Guillaume BERNIER, Mathieu BERNIER, Julien OLEK, Thomas PERRIN GACHADOAT, Olivier HENAFF et Aurélien LEMAIRE sont 3e à 10 points des russes et loin derrière les américains.

Cindy COLLOT et Charline DELAY, championnes du monde en titre, filmées par Kevin TECHER, maintiennent leur suprématie en Voile Contact à 2 avec 16 points d’avance sur l’équipe russe et 25 devant les suédois. Cindy et Charline sont le seul binôme féminin évoluant en VC2 aux WAG.

En Voile Contact à 4 Rotation, Adrien MERLEN, Rodolphe POURCELOT, Frédéric TRUFFAUT, Emmanuel BOUCHARD et David HUET sont 2e à égalité avec la Biélorussie après 2 manches.

Yohann ABY, Loïc PERROUIN et Pierre RABUEL, en FreeFly, sont 2e à 4,7 points des russes et à 3,8 points devant les anglais.

« Les Jeux Mondiaux constituent la dernière compétition majeure de la saison 2015. Ils imposent aux athlètes une organisation complexe et très déstabilisante » rappelait récemment Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National de la FFP. « La multiplicité des disciplines et des sites de compétition rend les phases de concentration et de préparation plus délicates à gérer. Mais cela permet à nos athlètes de vérifier et d‘ajuster toutes les routines mises en place par les coachs et les entraîneurs. L’objectif majeur reste de remporter le maximum de médailles pour les groupes les plus aguerris. Pour les autres, il s’agira de profiter de cette rencontre pour s’évaluer à un an du Mondial de Chicago. Cette compétition devrait mettre une nouvelle fois en avant l’excellence de nos sportifs et de notre Fédération ».

Toutes les vidéos des équipes de France de Parachutisme sur Youtube.

Télécharger (PDF, 1.27Mo)

à lire également
16 mars 2024

Championnats de France 2024 VR, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 16 mars 2024

Ces championnats se sont poursuivis sous l’objectif passionné du président, Yves-Marie Guillaud, qui nous fait partager les instants d’échange entre les Colin père et fils, toujours au plus près des résultats sous le regard de Jean-Philippe Chatelain, juge de la compétition en artistique, la mobilisation de l’équipe Bleu Cohésion, avec Bruno Casimir, membre du comité […]

15 mars 2024

Championnats de France VR4, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 15 mars 2024

Zoom sur la deuxième journée de compétition !” Grâce à la très bonne organisation de la compétition, le déroulement est très fluide et les compétiteurs sont très satisfaits ! Au niveau du classement, pour l’instant, pas de surprise, les favoris répondent présents et sont en tête dans leurs disciplines respectives.” explique Philippe Schorno, membre de […]

14 mars 2024

Championnats de France VR4, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 14 mars 2024

Top départ pour les championnats de France à FULLFLY Bordeaux !Après le briefing technique avec l’ensemble de l’équipe organisatrice et les juges, place à l’échauffement pour les compétiteurs !” Il convient de souligner la très belle mobilisation et participation pour ces championnats de France 2024 de soufflerie. Au vu des entraînements des différentes équipes et […]