15 août 2015 - Communiqués de Presse

149 – Comm. Presse : Championnats de France 2ème journée

Le 14 août aura été une journée perturbée sur l’Aérodrome de Vichy-Charmeil en raison de conditions météorologiques défavorables. Peu de sauts ont été effectués hormis en première partie de journée. Yves Letourneur, chef juge de ces championnats de France, a cependant affirmé que toutes les disciplines ont d’ores et déjà atteint le nombre de manches requises pour que les résultats soient homologués, à l’exception de la Précision d’Atterrissage/Voltige.

Voici le point sur les différentes disciplines à 19 heures ce jour.

Voile Contact

Classement provisoire : Voile Contact à 2 (VC2)
1. Woops Besançon
2. Armée de l’Air 1
3. Besançon CNSD PCP

L’équipe Woops Besançon a réalisé un troisième saut de haute volée (douze points) et accroît son avance sur ses concurrents directs. En deuxième position, « Armée de l’Air 1 », pénalisée par une deuxième manche à six points, essaie de suivre la folle cadence imposée par le leader. Une autre équipe de Besançon s’est emparée de la troisième place du podium provisoire : Besançon CNSD PCP. Il est important de noter que l’équipe classée en sixième position compte seulement deux points
de retard sur les troisièmes du classement.

Classement provisoire : Voile Contact à 4 (VC4)
1. Armée de l’Air
2. Besançon PCP CNSD
3. Besançon Lens

Contrairement au VC2, l’Armée de l’Air occupe ici la première place, suivie de près par deux équipes de Besançon. L’Armée de l’Air s’est installée au sommet du classement grâce à une deuxième manche à six points, le meilleur score depuis le début de l’épreuve.

Vol Relatif

Classement provisoire : Vol Relatif à 4 (VR4)
1. VR4 France Féminin
2. Artemis Espoir Saumur
3. Smooteam PCP Maubeuge

En VR4, la première place devrait visiblement revenir au VR4 France Féminin. Une bataille a lieu pour la deuxième place entre Artemis Espoir Saumur et Smooteam PCP Maubeuge qui, après trois manches, se tiennent en un point.

Classement provisoire : Vol Relatif à 8 (VR8)
1. Monaco Vitalsea 8
2. 8 Way Otter – PCP
3. 8 MBI Maubeuge / 8 For Illkirch Graffenstaden

L’épreuve de VR8 regroupe seulement quatre équipes. Après la première manche, Monaco Vitalsea 8 et 8 Way Otter – PCP se détachent avec respectivement onze et dix points.

Disciplines Artistiques

Classement provisoire : Free Style
1. Perros – Flynamik – Flystation
2. Rennes Solaris
3. Agen – Lot et Garonne – Gymnasky

Flynamik, après avoir réalisé le meilleur score de la compétition lors de la troisième manche, occupe la première place. Ils sont talonnés par les Solaris, leurs éternels rivaux, un point de moins au général. Le podium provisoire est complété par les Gymnasky. Ces trois équipes devraient vraisemblablement figurer sur le podium en fin de championnat.

Classement provisoire : Free Fly
1. 3Style
2. Lille Corbas Goodvibes
3. Nice – Parachutisme 74 – Airwax

En FreeFly le combat se poursuit. 3 Style a 0.2 points d’avance sur les 2ème (Goodvibes Corbas Lille) et les 3ème (Airwax Nice Parachutisme 74), qui sont, eux, à égalité à l’issue de la quatrième manche.

Précision d’Atterrissage / Voltige

Classement provisoire : Précision d’Atterrissage (individuel)
1. Sylvain Ferroni
2. Olivier Hardouin, François Barriot, Stephanie Texier

Classement provisoire : Précision d’Atterrissage (par équipe)
1. Tarbes Bigorre 1
2. Vannes Ploermel
3. C.P Nice

Seulement deux manches de Précision d’Atterrissage ont été disputées, ainsi les scores sont encore assez serrés. Sylvain Ferroni a réalisé deux sauts parfaits pour prendre la tête du classement en individuel. Par ailleurs, il est membre de l’équipe Tarbes Bigorre 1, avec François Barriot. Olivier Hardouin et Stephanie Texier sont eux membres de l’équipe Vannes Ploermel. Ces deux équipes sont respectivement première et deuxième du classement par équipe.

Classement provisoire : Voltige
1. Jean-Noël Hardouin
2. Maxime Dupont
3. Olivier Hardouin

La famille Hardouin est bien représentée en Voltige avec deux compétiteurs sur le podium. Il reste cependant difficile d’analyser cette épreuve alors qu’une seule manche a eu lieu.

Parahandisport

Classement provisoire : Voltige Handisport
1. Audrey Wongermez
2. Hayette Djennane
3. Sylvain Benard

Audrey Wongermez a réalisé la meilleure performance de l’épreuve ce matin lors de son deuxième saut avec un score de 14,97. Elle possède à présent plus de trois points d’avance sur son premier poursuivant, Hayette Djennane.

Vidéos (Haute Définition) des sauts réalisés aux Championnats de France 2015 
Résultats et compositions d’équipes par discipline sur le site de la FFP

Compétiteurs des championnats de France de parachutisme 2015, par région
Dossier de presse ici

La Fédération Française de Parachutisme est détentrice de tous les droits sur les images des sauts filmés en compétitions nationales. Ces images (photos et vidéos) récupérées, sur la drop zone, auprès du vidéo-mande l’équipe, immédiatement après leur transmission aux juges, seront mises à disposition sur Dropbox. Un compte-rendu quotidien vous sera proposé, incluant le lien vers ces images.

Contact presse : Michel Jouinot : 06 80 22 39 50
Phoebus Communication : 06 15 15 63 20
www.ffp.asso.fr

Télécharger (PDF, 1.03Mo)

 

à lire également
20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 avril 2024

Entrainement de Précision d’Atterrissage & Voltige

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc.Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, Loïs […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]