10 sept. 2013 - Communiqués de Presse

69- Communiqué de presse : Challenge PARAhandisport

69—Communiqué de presse 09 septembre 2013

La France, première nation mondiale parachutiste, se veut toujours novatrice dans ce sport. La Fédération Française de Parachutisme se devait donc d’initier et de porter un projet empreint des valeurs d’entraide, de confiance et d’ouverture qui lui sont propres. Offrir à des pratiquants handicapés, ayant une connaissance de l’activité tandem, de se mesurer à d’autres et d’aborder la compétition était un enjeu majeur qui a sensibilisé la FFP. Les 28 et 29 septembre 2013, sur l’aérodrome de Saint Denis de l’Hôtel (45), la première compétition “handi” sera organisée par la FFP. «A notre connaissance c’est une première mondiale» indique Marie-Claude Feydeau, Présidente de la fédération. Les per-sonnes en situation de handicap seront assistées par un moniteur tandem de la FFP, et effectueront des tours alternés par rapport à un cameraman qui filmera l’évolution. Le moniteur restant neutre, le compétiteur handicapé devra performer en réalisant 4 tours sur l’axe de lacet, le plus rapidement possible.

Le Challenge Para-handisport, une première mondiale
La Fédération Française de Parachutisme ouvre la pratique du parachutisme aux personnes souffrant de handicap depuis de très nombreuses années. Elle a mis en place des qualifications «handicapés» auprès des Brevets d’Etats désireux de compléter leur titre professionnel. Elle a également signé une convention avec la Fédération Française Handisports. Le saut «tandem», tradition-nellement proposé à celles et ceux qui sont désireux de découvrir le parachutisme, est parfaitement adapté aux personnes souffrant de handicap. En faisant le choix d’organiser ce premier Challenge Para-handisport, la FFP met clairement en application ses objec-tifs de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la pratique du parachutisme sportif en compétition. Mais aussi de promouvoir et développer la pratique du parachutisme sportif en compétition, de partager les compétences et renforcer les relations amicales entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Et, enfin, d’améliorer les méthodes et pratiques de juge-ment. Un règlement spécifique a été établi avec, pour ambition s’il y a un réel engouement pour cette rencontre, d’avoir ensuite un Championnat de France Para-handisport dédié.

Le Challenge Para-handisport, pour aller plus loin
S’agissant d’une première au plan international, les participants déjà inscrits n’ont pas pu avoir d’entraînement spécifique, puisque rien n’existait pour eux, en tant que compétition parachutiste, jusque-là. Si certains ont pratiqué le tandem à plusieurs reprises, d’autres en sont à leurs débuts. Une explication préalable sera donc apportée, essentiellement quant au programme de la compéti-tion. Trois manches seront effectuées (au minimum 1 manche pour valider l’épreuve). Les sauts en tandem seront réalisés à une hauteur de 4000 mètres. Un saut équivaut à 4 tours alternés : tour droite, tour gauche, tour droite, tour gauche. La hauteur de sortie pourra être réduite, sur décision du directeur de la compétition après concertation du chef juge, à 3000 mètres, pour des raisons conditions météorologiques. Dans ce cas le saut se limitera à 2 tours -tour droit/tour gauche-.
Les manches seront jugées par un collège de 3 juges FFP. Le temps de travail démarre lorsque le compétiteur en situation de han-dicap démarre la première manoeuvre exigée, dans le bon sens d’exécution (départ à droite ou à gauche). Les juges observent les sauts en première vision, à vitesse normale, puis en seconde et dernière vision, à vitesse réduite à 50%. Ils déclenchent leur chro-nomètre dès que le torse du compétiteur change de direction dans le sens correct du saut à réaliser. Ils arrêtent leur chronomètre dès que le compétiteur stoppe sa dernière manoeuvre face au vidéographe.
Le temps de réalisation du saut est le temps moyen des trois temps enregistrés, calculé au centième de seconde, pénalités éven-tuelles additionnées.
Tout autant que le handi-compétiteur et son porteur, l’opérateur vidéo aura un rôle majeur. Il doit se positionner face à la formation pilote-porté pendant toute la durée de l’exécution des manoeuvres. Lorsque les manoeuvres sont engagées, il doit rester sur l’axe initial jusqu’à la fin de l’exécution. A l’issue du saut, il portera son enregistrement immédiatement à la cellule de jugement pour copie de sa vidéo.
Le vainqueur est le compétiteur ou la compétitrice ayant réalisé le(s) saut(s) dans le minimum de temps cumulé des sauts réalisés. Les médailles seront remises aux trois premiers compétiteurs. Il sera établi un seul classement mixte.

Plus que monter sur le podium, se surpasser
«L’envie de pratiquer le parachutisme en compétition, à nos côtés, pour les handi-sportifs, s’inscrit dans la démarche actuelle de la Fédération » explique Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National de la FFP. «Par cette démarche totalement novatrice au niveau mondial » précise Marie-Claude Feydeau, Présidente, «la FFP ambitionne d’augmenter le nombre de moniteurs tandem et diplômés CQH (Certificat de Qualification Handisport). Et de contribuer à déployer, a minima, un Centre et un moniteur par inter région. Cette augmentation du nombre de moniteurs concourra à répondre au mieux et à augmenter le nombre de participants han-dicapés. Mais aussi à faire évoluer le matériel, entre autres en améliorant la protection à l’atterrissage,…. ». En apportant une lisibili-té nationale, voire internationale, à cet événement, la Fédération Française de Parachutisme veut témoigner de son implication so-ciétale au plus près des territoires, contribuer à faire partager l’importance du sport dans tous les milieux et susciter des vocations pour de futurs handi-compétiteurs.
Pour Bernard Nicolas, Président de l’équipe des juges français de parachutisme, «ce projet porte encore plus loin le message de la volonté fédérale de s’investir et d’innover pour ses pratiquants ». Le règlement de ce Challenge Para-handisport a été bâti en pre-nant en compte les contraintes liées aux pathologies. En Voltige traditionnelle, 4 figures, tirées au sort (2 tours 360°, 1 salto, 2 tours 360°, 1 salto), doivent être exécutées dans un minimum de temps avec le moins de pénalités commises dans l’exécution de la fi-gure. Dans le cadre des tours alternés en tandem, le compétiteur est en tandem. La première contrainte est donc la neutralité totale, en chute, du porteur. Le saut est intégralement effectué sous le regard d’un vidéoman. La vidéo ainsi prise en vol, et non du sol, est ensuite jugée par un collège de juges FFP spécialisés en Précision d’Atterrissage/Voltige.
L’aérodrome de l’Ecole de Parachutisme Centre Orléans Loiret sera ouvert gratuitement au public, comme à l’accoutumée, pour assister aux sauts. Mais ces journées s’inscriront également dans un weekend d’activité normale pour l’EPCOL, faisant se côtoyer parachutistes valides, handi-tandem non compétiteurs et handi-sportifs ayant la volonté de (re)trouver cette dimension de compéti-tion. Samedi 28 septembre 2013 – 8 heures 30 : accueil, inscriptions et début de la compétition Dimanche 29 septembre – 16 heures : fin de la compétition
La remise des podiums aura lieu le dimanche 29 septembre, à 17 heures, à l’EPCOL, Les 4 Ventes, Saint Denis de l’Hôtel (45).

Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr
Contacts presse : Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20 / Michel Jouinot : 06 80 22 39 50

Télécharger (PDF, 241KB)

à lire également
26 avril 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige – Bouloc

Pour Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage : « Le stage, qui a réuni douze participants, a été un véritable succès ! Encadrés par plusieurs membres du collectif national de Précision d’Atterrissage & Voltige, l’ensemble des participants a pu bénéficier d’un accompagnement de haut niveau. Malgré des conditions météorologiques capricieuses, 250 sauts ont pu […]

26 avril 2024

Tournée des Drapeaux Olympiques

La tournée des Drapeaux Olympiques, orchestrée par le Centre National des Sports de la Défense en collaboration avec le COJOP, a pris fin le mercredi 24 avril 2024, après avoir parcouru l’ensemble du territoire français.Portés par les champions, les trois drapeaux ont été conduits jusqu’à l’esplanade de l’Hôtel National des Invalides.Cette journée a été marquée […]

20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]