Fédération Française de Parachutisme » 245-Invitation Presse : Championnat de France 2017 de PSV à Orléans

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

245-Invitation Presse : Championnat de France 2017 de PSV à Orléans

20 sept. 2017 - Championnats de France

Du  vendredi 08 au dimanche 10 septembre 2017, l’Ecole de Parachutisme  du Centre  Orléans Loiret (EPCOL), située  à Saint-Denis-de- l’Hôtel (45), organisera, le championnat de France de Pilotage Sous Voile (PSV), sous  l’égide de  la  Fédération   Française  de Parachutisme  (FFP).  De nombreux compétiteurs étrangers devraient participer à cette compétition. En espérant que la météo soit clémente et permette un déroulement en phase avec le professionnalisme des membres de l’EPCOL.

PHOTOS DE PSV ICI

Le Pilotage Sous Voile, une discipline exigeante et spectaculaire
Le Pilotage Sous Voile (ou Canopy Piloting) est la plus jeune discipline du parachutisme sportif mais aussi une des plus techniques. Les premiers Championnats du Monde ont eu lieu en 2006 mais le PSV n’est réellement apparu en France qu’en 2011. Cette discipline, très visuelle, voile ouverte, consiste en un posé en « sur-vitesse » sur une zone dédiée, après avoir entamé une trajectoire  horizontale sur un plan d’eau dans une phase où la voile est « plane », grâce à une prise de vitesse, par virages serrés, débutée entre 300 et 700 mètres d’altitude pour accélérer la vitesse de la voile.
Trois épreuves sont regroupées dans le Pilotage Sous Voile :
· La vitesse : passer le plus rapidement possible entre 2 capteurs éloignés d’environ 70 mètres et disposés sur une courbe de 70°
· La distance : aller le plus loin après avoir touché l’eau
· La précision : se poser dans une cible de 1 mètre par 1 mètre, debout, après avoir parcouru 4 zones d’environ 40 mètres au total en touchant l’eau avec le pied

Deux catégories seront présentes cette année, open et intermédiaire. C’est donc 22 compétiteurs en open représentant sept pays : Ukraine, Italie, Suède, Allemagne, Russie, Royaume-Uni et France et 5 compétiteurs en intermédiaire qui participeront.

Deuxième édition pour l’Ecole de Parachutisme d’Orléans
Après l’organisation du championnat de France de Pilotage Sous Voile en 2016, l’Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret organise, cette année encore avec enthousiasme,  la deuxième édition. Grâce aux contributions du Conseil Régional Centre- Val de Loire, du Conseil Départemental du Loiret, de la ville d’Orléans et du Centre National pour le Développement  du Sport et, ce, grâce à l’appui de la FFP, l’école s’est dotée d’un bassin pour devenir le deuxième lieu de pratique du Pilotage Sous Voile en France. En effet, cet équipement est indispensable pour cette discipline. Avant ce championnat de France, l’école accueillera l’équipe de France de la discipline, actuelle championne du Monde, en stage d’entraînement pour la coupe du Monde à Dubaï (UAE) au mois de novembre.

Contact Presse : Phoebus Communication : Marie-Luce Bozom 06 15 15 63 20  / Marie Galvaing 06 81 62 51 26
phoebus-communication@orange.fr
www.ffp.asso.fr