30 août 2023 - Communiqués de Presse - Ligue Ile De France

603-1 Rêver et Voler avec la FFP – Aérokart Paris

Rêver et Voler avec la FFP

Dans le cadre de son projet « Rêver et Voler avec la FFP », la Fédération Française de Parachutisme concrétise ses journées nationales de découverte du vol en soufflerie. Aérokart Paris, 199-203 Rte de Pontoise, Argenteuil (95), le 15 octobre 2023, accueillera des jeunes âgés de 10 à 24 ans sur le principe du volontariat et de la gratuité via une inscription sur le site internet fédéral. Ces journées ont pour but de démocratiser le vol en soufflerie.
Lien ici :
Le 15 octobre 2023 au sein de la soufflerie Aerokart Paris

Rêver et Voler avec la FFP, un projet mené par des membres impliqués

Le projet, porté par les membres de la Direction Technique Nationale, s’adresse à des personnes âgées de 10 à 24 ans, dans le but de leur faire découvrir le vol en soufflerie.

Sophie Boulongne, membre de la Direction Technique National au sein du groupe Formation et Animation Territoriale, exprime la grandeur des enjeux du projet : « Notre objectif est d’amener les participants à s’intéresser à une pratique sportive nouvelle pour eux, en leur permettant de l’expérimenter et d’être accompagnés par des professionnels qualifiés ».

C’est un volet important pour notre fédération et notre sport” note Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, « Il faut continuer à travailler sur ces formats et développer l’activité, avec, toujours, la même ambition : l’intégration de la soufflerie lors des JO, en 2028 ou en 2032. La France, fidèle à l’innovation qu’elle a toujours cherché à impulser, se doit de poursuivre sur cette dynamique et être prête, si toutefois la discipline était intégrée ».

Une Fédération engagée pour le développement de la pratique

Si, aujourd’hui, les sportifs utilisent la soufflerie comme moyen d’entrainement, de nombreuses équipes concourent dans les deux disciplines (vol en soufflerie et sauts d’avion).

Le vol en soufflerie induit un potentiel saisissant d’innovation, renforcé par son accessibilité dès 5 ans (contre 12 ans en Ascensionnel et 15 ans pour les sauts d’avion). Avec cet évènement déployé sur cinq villes du territoire national, la Fédération entend sensibiliser un nouveau public, en parallèle de son action de fond pour créer de nouvelles catégories de licenciés, permettre aux parachutistes d’évoluer plus rapidement, et faire progresser la pratique de compétition de façon exponentielle. C’est d’ailleurs pour cela, depuis des années, que la FFP a fait le choix de constituer des équipes de France junior et senior spécialisées dans la compétition en soufflerie en misant sur le développement de cette discipline et sur son attrait pour les jeunes.

A propos :
Retrouvez les informations de la Fédération Française de Parachutisme : https://www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-numero-134-2eme-trimestre-2023/

Relations presse : Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr

à lire également
16 juin 2024

Who’s who Cristina AZEVEDO

Vice-présidente de la commission jugement, Juge en Disciplines Artistiques indoor & outdoor Un engouement immédiat Le parcours de Cristina, comme beaucoup de nos paras, commence par l’envie de s’essayer au tandem à sa majorité. C’est finalement à 30 ans qu’elle en aura l’opportunité, à Pamiers (09), accompagnée par son amie Anne-Laure Barthelot à la vidéo. […]

3 juin 2024

Entrainement Voile Contact Besançon

Retour sur l’entrainement des équipes de France de Voile Contact à Besançon (25). Quelques mots de Jean-Michel Poulet, entraineur de l’équipe de France de Voile Contact, à l’issu de cet entrainement : « De bons progrès pour cette nouvelle équipe qui vise un podium pour les prochains championnats du monde.La priorité est donnée sur le […]

3 juin 2024

Cet été, vole vers ton Brevet B : Les lauréats

A la suite du lancement de l’opération « Cet été, vole vers ton Brevet B » la Fédération Française de Parachutisme a sélectionné les écoles porteuses du projet !En raison de l’immense succès de l’appel à candidatures, une école supplémentaire a été sélectionnée, portant le nombre total à six au lieu des cinq initialement prévues. […]