10 sept. 2018 - Information Sécurité

Note d’information concernant les casques de protection

L’AFNOR a publié en Août 2018 un document qui énonce les exigences et méthodes d’essais relatives à une nouvelle norme XPS 72 600 dédiée aux casques de protection utilisés en parachutisme ainsi qu’aux activités en soufflerie sportive.

Ce document intéresse :

  • les structures fédérales dans lesquelles évoluent des adhérents non titulaires du BPA.
  • les établissements de souffleries sportives qui mettent à disposition un casque susceptible d’être utilisé par un de leurs pratiquants.

Les casques de ces pratiquants sont explicitement visés par cette norme, ils sont considérés comme des Equipements de Protection Individuelle au sens du règlement européen 2016/425 du 9 mars 2016.

La FFP mettra prochainement en place un moratoire pour le public visé, demandant un retrait définitif des casques normés EN 966 que vous utilisez actuellement, aussitôt qu’ils ont atteints 5 ans d’utilisation, soit à terme 2023 pour les casques achetés en 2018.

En conséquence, changez-le casque EN 966 actuel, aussitôt qu’il aura atteint la durée de vie limite de 5 ans et remplacer le, après tout choc consécutif à une chute, même s’il ne semble pas abimé.

A l’avenir, n’achetez plus que des casques conformes à la réglementation actuelle en vigueur, c’est à dire les casques normés XPS 72 600.

N’achetez pas un casque XPS 72 600 d’occasion, même s’il est pourvu d’un marquage réglementaire, il a pu être endommagé.

Il existe à minima deux fabricants qui commercialisent à ce jour des casques XPS 72 600 de type ouvert (open face) : le M3 de Cookie et le Fairwind de Parasport.
Un casque de type intégral sera proposé à la vente par Cookie à l’horizon 2019

D’autres fabricants sont appelés à répondre à la norme, aussi lors de l’achat, vérifiez au moyen de l’étiquetage, la conformité CE ainsi que le marquage XPS 72-600.

Sur une seule étiquette ou des étiquettes séparées doivent figurer les mentions suivantes, rendues obligatoires au titre du code du sport :

  • nom et adresse du fabricant ou de son mandataire
  • numéro de la norme
  • taille (tour de tête, en cm) et poids (en gr)
  • année et mois (ou trimestre) de fabrication
  • désignation du modèle
  • type de casque
  • le cas échéant, un avertissement spécifique.

Télécharger (PDF, 290KB)

à lire également
23 nov. 2020

Compte-rendu – Stage Accession de Précision d’Atterrissage en ascensionnel du 19 au 23 octobre 2020 à Laval

Il s’agissait du troisième et dernier stage 2020 d’Incitation/Détection du pôle Accession de Laval. Planifié pendant les vacances scolaires, avec un format de 8 stagiaires tous très motivés, ce stage s’est déroulé dans un cadre idéal. Les stagiaires étaient issus majoritairement du centre-école de Laval, mais aussi de Saumur, Angers et du GIPS. Les stagiaires :Yanis […]

19 nov. 2020

Les mesures de soutien économique et le plan de relance pour le secteur du sport

Le Gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien économique inédits pour accompagner l’économie française dans la crise. Le sport fait partie des secteurs les plus impactés. En complément des aides de droit commun, des dispositifs de sauvegarde sectoriels et un plan de relance ad hoc sont aujourd’hui mis en place pour soutenir les […]

18 nov. 2020

La Fédération Française de Parachutisme rend hommage à Vincent Reffet

De 2004 à 2008, Vincent Reffet a défendu les couleurs de la France dans sa discipline. Licencié de la FFP, sportif de Haut Niveau et triple champion du monde de FreeFly, il a su porter la Fédération sur le devant de la scène internationale. Sa vie professionnelle était en totalité liée à sa passion du […]