Wingsuit

Wingsuit Acrobatique:

La wingsuit acrobatique se pratique par équipe de 3 wingsuiteurs: 2 performeurs et 1 videoman. Tous sont équipés de wingsuit.
Une compétition se déroule en 7 sauts : 4 sauts imposés et 3 sauts libres.
Pour chacun de ces 7 sauts les équipes disposent d’une fenêtre de vol d’environ 2300m à partir de la sortie d’avion (7500 pieds). Chaque équipe dispose d’un enregistreur GPS qui permet de déterminer combien de temps l’équipe a mis pour descendre de 2300m. Ce temps sera le temps de vidéo regardé par les juges pour procéder à leur jugement.

Sauts imposés:

En début de compétition les juges procèdent au tirage au sort des figures . Les 12 figures du catalogue sont ainsi réparties au hasard : 3 figures par saut .
Chaque figure commence et termine par un “grip” des 2 performeurs . Un grip consiste à se prendre la main de façon stable et maîtrisée . Pour les juges le compte est donc relativement simple à suivre : chaque grip comptabilise un point .
Le videoman a la charge de se positionner au-dessus des 2 performeurs afin de filmer l’intégralité des figures et des grips .

Sauts libres:

Les sauts libres sont l’occasion pour les équipes de présenter une chorégraphie aérienne de leur composition.
Les critères d’évaluation sont entre autres : l’originalité des figures proposées , la technique ou la qualité d’exécution .
Dans un saut libre le cameraman est partie prenante de la chorégraphie et représente à lui seul 1/3 de la note. Il est donc très important de l’intégrer à la chorégraphie.
La fenêtre de vol est la même que pour les sauts imposés.

Le score :

Sur un saut imposé les juges attribuent 2 notes : note de style et nombre de grips réalisés . Si un équipe obtient les meilleures notes sur ces 2 items elle score 300 pts . Les autres équipes obtiennent un score au prorata . Si la meilleures équipe n’obtient la meilleures note que dans un de ces 2 items elle obtiendra un score légèrement minoré (ex: 280pts)
Sur un saut libre le principe est le même mais avec 3 items : Style , caméra et dive plan (la chorégraphie)

La wingsuit performance:

Cette discipline individuelle consiste à être le plus performant possible sur 3 épreuves: Distance, vitesse et temps
Chaque épreuve se mesure sur une fenêtre de vol de 1000m comprise entre 2500m et 1500m de hauteur.
Le concurrent est largué de l’avion à une hauteur maximale de 3300m.
Il dispose donc de quelques secondes de vol pour prendre la vitesse et la trajectoire qui lui semble optimale avant d’entrée dans le fenêtre de vol .
Un capteur gps enregistre les données du vol dans la fenêtre de vol afin d’établir le classement.

Distance: Il faut parcourir la distance sol la plus grande
Vitesse: Il faut avoir la vitesse sol la plus élevée possible.
Temps: Il faut rester le plus longtemps possible dans la fenêtre

Les concurrents doivent utiliser la même wingsuit sur l’ensemble des sauts.