8 juin 2022 - Information Sécurité

IS 2022 – Systèmes de fixation aimantés “Vmag”

Contexte

Après analyse des différentes possibilités de capture d’appareil de prise de vue monté avec le système de fixation aimanté Vmag, il a été constaté que l’auto libération avec ce dispositif ne fonctionne que si le sens de traction est dans l’axe des guides.

Dans certains cas de capture, le montage Vmag, soumis à des vecteurs de force qui proviennent de directions différentes peut ne pas fonctionner correctement, de sorte que sous tension, il n’est pas opérationnel dans ce cas et nécessite par conséquent une action manuelle du parachutiste, Il ne remplit donc pas totalement les conditions d’un système auto-libérable conforme à la DT52.

Action

Afin de prévenir les potentiels accidents provoqués par ce type d’assemblage Vmag en cas d’accrochage intempestif sur le ou les équipements photo/vidéo, et en raison des risques d’interférence dus à la proéminence de ce montage, tout casque doté d’un système Vmag, doit impérativement être muni d’un système de libération pour assurer par désolidarisation du montage, le bon départ de l’ensemble casque / appareil de prise de vue.

Pour rappel, la pratique de la vidéo en chute est soumise à l’autorisation du directeur technique après vérification de la conformité du montage. Aussi il appartient à l’utilisateur de vérifier auparavant que le dispositif de libération de l’ensemble casque/appareil de prise de vue présente les qualités requises pour son bon fonctionnement dans les conditions conformes à ce qui est exigé dans la DT52.

Date d’application

Immédiate

à lire également
16 mai 2023

CS 207-2023 – Risque d’interférence de suspente(s) de la voilure principale […] avec un sac de déploiement à lovage libre non adapté

Objet Risque d’interférence de suspente(s) de la voilure principale avec un rabat du conteneur principal suite à conditionnement avec un sac de déploiement à lovage libre non adapté. Matériels concernés Tous les sac-harnais équipés d’un sac de déploiement de voilure principale du type à lovage libre autre que ceux fabriqués par le constructeur du modèle […]

27 avril 2023

DT050 – Maintenance et pliage des parachutes sportifs – modifiée 27 avril 2023

Validée par le comité directeur du 27 avril 2023(Modifie la directive technique n° 50 du 1er février 2022) Objet Maintenance et pliage des parachutes sportifs (utilisés au sein des structures agréées par la F.F.P) Préambule Tout plieur de parachute de secours domicilié sur le territoire français doit être titulaire d’un CQPP ou de la qualification […]

29 mars 2023

Firebird – Evo et Rush, TD400

Identification QACI 121 pour les sac harnais EVO : P/N V1R1-0-01( ) et voilure de secours Rush : P/N R-01 ( )Identification QACI 121 pour les sac harnais et voilure de secours TD400 : P/N TD400